La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intro en dessin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intro en dessin."— Transcription de la présentation:

1 Intro en dessin

2 Feuille de route du Je 02/09/2004
Séance de formation N°2 Feuille de route du Je 02/09/2004

3 Plan Pourquoi cette réunion ? Quel processus ?
Analyse / Conception : radioscopie Quelles documentations ? Conclusion

4 Motivation Objectif: Opportunité Difficulté
Partager la même vision de la documentation pour que l’effort soit maîtrisé, réutilisable ; Opportunité Profiter de la distinction claire entre les équipes fonctionnelles et techniques pour amorcer mise en place un processus maîtrisé ; Difficulté Ce travail relève certes de techniques mais surtout d’une culture => lente maturation avec la pratique.

5 Que doit-on produire ? Solution (plate-forme opérationnelle)
Procédure d’installation Manuel d’utilisation pour chaque acteur Documentation codeur (pour maintenir, étendre ou réutiliser) Preuve de la pertinence de la solution (tests) Un projet logiciel, ce n’est pas que du code Procédure d’installation : pas de pgm d’install nécessaire dans notre domaine.

6 Si on s’organise, on peut beaucoup réutiliser
Les cas d’utilisation rédigés, les documents existants fournissent de la matière : Pour les tests Pour les manuels utilisateurs

7 Processus de développement
7ème étage 4ème étage 2TUP : 2-tracks Unified Process Qu’est-ce que la capture des besoins techniques ? Écrire un cas d’utilisation technique qui décrit une habitude de fonction GUI : Ie comment sélectionner des éléments dans une liste Deux boîtes de sélection =>

8 Intérêt du processus 2TUP
Axiome : toute évolution se décline sur axe fonctionnel et un axe technique Intérêt : paralléliser et réutiliser specs comme code Source [ROQUES’00] p16 Ce n’est pas parce que l’on va avoir des fct complétement différente que l’on a besoin des mêmes composants Malheureusement aussi, ce n’est pas parce que les fct sont très proches qu’on a besoin des mêmes composants !

9 Cycle de dév = transformations
Phases aval Si nous rentrons un peu plus dans ce que contient une branche, On s’aperçoit qu’il s’agit d’un enchaînement de transformation Il n’y a pas que le codage En procédant par étape, on a des chances que le modèle ne s’éloigne pas trop de la réalité. On prend une photo, on fait un scan. Phases amont

10 Rappel des phases

11 Analyse / Conception (théorie)
La théorie Analyse : le quoi Produire des artefacts modélisant le système étudié Conception : le comment Produire une solution qui réponde au besoin L’analyse fournit la matière de la conception Normalement, analyse et conception

12 Analyse / Conception (pratique)
Un modèle est toujours faux Conception On a toujours qqc à réutiliser La conception ne part pas que de l’analyse Conclusion L’analyse / conception est une négociation entre analyste et concepteurs Quelques précautions avec un modèle : Il existe plusieurs points de vue

13 Un modèle est toujours faux
"Tous les modèles sont faux – mais certains d'entre eux sont utiles." - George Box "Les statisticiens, comme les artistes, ont la mauvaise habitude de tomber amoureux de leurs modèles." Tableau de Magritte

14 Erreur de modélisation
Sans signification Incomplet Ambigu Etat du SM Etat du SI, possible dans le modèle mis au point en conception

15 On ne part plus jamais de rien (1)

16 On ne part plus jamais de rien (2a)

17 On ne part plus jamais de rien (2b)
Le point de contact se fait sur le choix du modèle le plus proche

18 Quelques formalismes Pour réaliser ce rapprochement, le texte n’est pas idéal. Des abstractions plus formelles sont utiles je dis utile, pas nécessaire

19 The Big Picture (Processus, artefact)
Plan de doc The Big Picture (Processus, artefact) Glossaire Cas d’utilisation Diag. Séquence Système Les Besoins Modèle d’analyse ? Dossier de Spécifications générales Modèle d’analyse Diag Classes Conception Architecture ! La Solution Maquettes

20 2 Diagrammes complémentaires 2 Diagrammes optionnels
5 Diagrammes de bases 2 Diagrammes complémentaires 9 diagrammes : and again 2 Diagrammes optionnels Objets Cas d ’usage Objets Cas d ’usage Classes Collaborations Activités Etats Collaboration Séquence Classes Activités Etats Séquence Composants Déploiement Composants Déploiement

21 Intérêt, attente Une batterie de notations complémentaires adaptées à une perspective particulière pour représenter un système : Modèle d’usage (UML) : éclaire sur les acteurs et leur rapport avec les activités ; Diagramme d’activités (UML) : éclaire sur l’enchaînement des activités ; Actigramme (IDEF0) : éclaire sur les enchaînements et les informations (produits) échangés.

22 A méditer « Je sais que tu crois avoir compris ce que tu penses que j ’ai dit, mais je ne suis pas sûr que tu réalises que ce que tu as entendu n ’était pas ce que je voulais dire. »

23 Qu’est-ce que vous attendez?
Qu’est-ce qu’un projet réussi ?

24 RUP Source :


Télécharger ppt "Intro en dessin."

Présentations similaires


Annonces Google