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FORMATION A LA DEFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE

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Présentation au sujet: "FORMATION A LA DEFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION A LA DEFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE
PNC AIR FRANCE Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

2 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
OBJECTIF Être capable d’utiliser en toute sécurité un défibrillateur semi-automatique au cours de la réanimation d’un ACV avec matériel dans un avion. Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

3 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
DEFINITIONS La fibrillation ventriculaire est une activité électrique anarchique du cœur qui aboutit à un arrêt circulatoire (absence de pouls carotidien) pour lequel il faut rapidement débuter une réanimation cardio-pulmonaire (RCP). C’est le mode de début de la grande majorité des morts subites de l’adulte. Le seul traitement est le choc électrique externe qui peut être délivré grâce à un défibrillateur semi-automatique (DSA) par du personnel habilité. Le choc sera d’autant plus efficace qu’il est délivré tôt. Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

4 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
Le défibrillateur semi-automatique est un appareil électrique qui délivre un choc électrique externe pour traiter la fibrillation ventriculaire dont c’est le seul traitement. Il est semi-automatique car il donne l’indication du choc, détermine son intensité mais c’est vous qui délivrez le choc en vous assurant des conditions de sécurité. Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

5 Scénario d’apprentissage n°1:
un homme de 54 ans fait un malaise. Son voisin voyant qu’il ne réagit pas appelle un PNC. La personne est extraite du siège avec l’aide du voisin et allongée au sol près d’une issue de porte. 3ème choc efficace Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

6 Scénario d’apprentissage n°2
une femme de 51 ans est retrouvée allongée près des toilettes. Indication de 2 chocs puis reprise du pouls. Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

7 Scénario d’apprentissage n°3
un homme de 70 ans se sent mal, il se rend aux toilettes, perd connaissance et s’écroule. Indication de 3 chocs sans reprise de pouls Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

8 Scénario d’apprentissage n°4
un homme de 47 ans est retrouvé inanimé sur son siège pendant la nuit. Pas de choc indiqué Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

9 Scénario d’apprentissage n°5
une femme de 80 ans se plaint d’une forte douleur dans la poitrine et perd connaissance. Premier choc efficace Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

10 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
Diagnostic Dès l’absence de réaction constatée, la procédure d’appel urgence sera déclenchée et le passager sera amené en zone de travail (galley ou issue de porte) Le reste du bilan est classique : Libération des voies aériennes Vérification de la ventilation Deux insufflations (avec le ballon pour la formation) Prise du pouls carotidien Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

11 EVALUATION VENTILATION
Évaluation de la ventilation pendant 10 secondes Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

12 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
PRISE DU POULS Si pas de mouvements respiratoires : Prise du pouls carotidien 6 s: Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

13 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
MISE EN ŒUVRE RCP Ventilation manuelle avec O2 Bouteille aviation : Embout spécial Débit-litre 2 ou 4l/mn (4l sera utilisé) Fréquence 100/mn Rythme 15/2 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

14 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
LA RCP Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

15 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
LA RCP Zone d’appui Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

16 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
La sécurité du DSA Age >8 ans ou poids > 25 kg Métaux : isoler (couverture) Phases de décollage, d’atterrissage ou de turbulences Milieux humides (eau, sueurs…) :mettre au sec, essuyer la poitrine… Gaz : couper ou éloigner l’oxygène Attention percing, pace-maker: déplacer électrode Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

17 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
Mise en place du DSA Coller électrodes et brancher le connecteur (validation par télécommande sur l’appareil de formation). Analyse automatique dès que les électrodes sont installées correctement. Délivrance du choc si besoin. Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

18 Scénario d’utilisation
Configuration de l’appareil de formation : 3 chocs, pause, 1 choc puis rythme non chocable Interruption du scénario par action sur la télécommande. Sur l’appareil de formation, en cas de disparition du pouls, l’analyse ne reprend pas automatiquement. ! Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

19 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
Maintenance La maintenance sera faite au sol Le reconditionnement du kit : Batteries Électrodes Carte mémoire Ciseaux, compresses… Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

20 Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII
Incidents Les incidents (simulation possible à partir de la télécommande de l’appareil de démonstration): mouvements détectés Batterie faible Électrodes mal collées Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

21 Les spécificités avion
Procédure d’alerte équipage Extraction du siège (utilisation éventuelle d’une couverture) Traction vers le galley ou vers issue de porte Ventilation au BAVU avec O2 aviation et raccord spécifique Utilisation du DSA en dehors des phases de décollage, d’atterrissage ou de turbulences Fiches de procédures médecin pax et appel SAMU 75 dans la trousse médicale. Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII

22 Composition du kit de formation
Mannequin Ambu® Bouteille O2 avion avec débit-litre 2/4 l Ballon auto-remplisseur et masque à usage unique Laerdal® Raccord oxygène spécifique Appareil de formation à la DSA Lifepack® 500T Formation DSA Air France - CESU94 - Université Paris XII


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