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Localisation des plates-formes logistiques

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Présentation au sujet: "Localisation des plates-formes logistiques"— Transcription de la présentation:

1 Localisation des plates-formes logistiques
Quelques perspectives socio-économiques

2 Le territoire a-t-il encore un sens pour l’entreprise ?
XIXè-XXè : des relations étroites  le territoire fournit une main d’œuvre stable  l’entreprise participe au développement du territoire XXIè : mondialisation, NTIC  peut-on s’installer n’importe où ?

3 L’archipel des territoires (P. Veltz)
Changements, innovation  Besoin de flexibilité Avantages de la « métropole assurantielle » : compétences salariales, réseau de partenaires possibles, débouchés, services supports, facilité du désengagement… Territoire = ressources qualitatives Une concentration progressive des activités dans quelques grandes villes

4 Proximité des partenaires : le modèle Toyota-city
Un site rural isolé Des fournisseurs autour de l’usine Amélioration de la circulation des informations Réduction des coûts de transport Usine TOYOTA Fournisseurs de rang 1 Fournisseurs de rang 2

5 Le modèle Toyota : un bilan mitigé
Avantages pour tous : réduction des frais de stockage et de transports Avantages pour le Do : relation quasi-hiérarchique entre l’unité d’assemblage et ses fournisseurs de 1er rang Inconvénients pour le fournisseur : dissémination de sites pour différents clients, investissement incertain

6 L’importance du temps : la notion de proximité circulatoire
Un facteur clé du juste-à-temps : la réactivité de chaque partenaire Critère Distance < Critère Temps Accessibilité aux infrastructures de transport Importance d’une proximité organisationnelle Notion de proximité circulatoire (Figant, 1996) : « capacité des entreprises à mettre en place des solutions pour gérer des distances temporelles, techniques et communicationnelles » Une logistique performante =  contraintes spatiales

7 Proximité : une question de pouvoir
Deux logiques différentes : ** pour les fournisseurs : proximité du client = dépendance sur le CA ** pour les prestataires : proximité du client = capacité à négocier un contrat de long terme  construction de plates-formes dédiées

8 De formes variées selon les produits
Une matrice des proximités (Tellier, 2002) Co-traitance classique Éloignement géographique si proximité organisationnelle Ex : Éléments de plate-forme constructeur Installation sur site Forte proximité géographique Ex : Parc de fournisseurs automobile Sous-traitance classique Faible proximité géographique Ex : Plate-forme d’achat internet Intégration logistique Forte proximité circulatoire Ex : Écrans d’ordinateur Spécificité des actifs Faible Forte Limité Large Éventail des choix offerts aux clients

9 Localisation des activités Modèles quantitatifs
Economie spatiale : du coût de transport aux coûts multiples Triangle de Weber (1909) Selon la dépendance à la matière, le coût de transport + quantité transportée Consommateurs Usine Matière 1ère A Matière 1ère B

10 Localisation des plates-formes et modèles RO : quel arbitrage entre critères ?
Des analyses multi-critères qui peuvent intègrer :  règlements gouvernementaux  stabilité politique du pays  Stratégie de l’entreprise  Risques naturels Mais comment arbitre-t-on ?

11 Exemples de problématiques liées à la localisation : ex
Exemples de problématiques liées à la localisation : ex. grande distribution Combien de bases ? Spécialisées ou non ? - Caractéristiques du produit - Caractéristiques du fournisseur - Caractéristiques des points de vente  Rapport coût de transport / délais d’approvisionnement / spéculation sur stocks / rentabilité de la plate-forme

12 4 grands types d’organisation des bases dans la grande distribution généraliste
La logistique répartie : dans des régions vastes, plusieurs bases spécialisées réparties également sur le territoire la logistique concentrée : une base multiproduits/région  les bases logistiques au barycentre des magasins. La logistique polarisée : infrastructures multiples /région mais localisées dans la même zone Une logistique peu structurée : pas adéquation région/ entrepôts

13 Localisation des plates-formes : Grandes tendances
Une offre normée autour de m², 10 m de haut, 100 m de profond, sprinklé. Pour la plupart des entreprises, une diminution du nombre d’entrepôts Une localisation soit en amont des flux (logique d’approvisionnement) soit en aval (logique de distribution) Trois grandes régions qui polarisent les implantations en France : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais Un problème croissant de disponibilité du foncier

14 Données qualitatives : le rôle des pouvoirs publics
Des réglementations de plus en plus sévères Des besoins de terrain et de services La plate-forme logistique : repoussoir ou atout pour le territoire ?  des camions, des emplois peu qualifiés, beaucoup d’espace /  des emplois, des investissements techniques, une industrie + propre

15 Données qualitatives : Rôle des intermédiaires
Acteurs de l’investissement en plates-formes logistiques :  Cabinets de conseil en logistique  Investisseurs : aujourd’hui plus prudent  Promoteurs immobiliers : construire dans des zones « assurantielles »  Construire / louer ? Locataires = + souvent les prestataires

16 Données qualitatives : l’importance de critères relationnels et organisationnels
Situation géographique  68 % Demande du client  46 % Proximité distributeurs, industriels  39 % Historique de l’entreprise  36 % Surface disponible  25 % Qualité du site  Qualité des prestataires de service  Proximité foyer de consommation  18 % Promotion immobilière 11 % Importance bassin d’emploi  Attractivité économique  4 %

17 Le poids de l’histoire de l’entreprise
Implantation territoriale : exemple SEB en Bourgogne Rachats / Fusions : les entrepôts = patrimoines de la société rachetée  Exemple Carrefour / Promodès : deux stratégies logistiques cohabitent

18 Des enjeux organisationnels : tension entre les directions centrales et les régions
Où se prennent les décisions logistiques : au niveau des directions centrales ou au niveau régional ? Enjeux contractuels quand les destinataires sont franchisés : exemple d’Intermarché

19 Des enjeux liés à l’emploi
Dans le cadre de réorganisations logistiques :  Requalifier un personnel maison dans le cadre de restructurations plus globales  Renouveler une main d’œuvre en changeant de bassin d’emploi

20 La décision de localisation : un processus
La décision de localisation se prend rarement isolément d’autres projets logistiques Elle va évoluer dans la durée en fonction du poids que prendront les données « qualitatives » Un processus tourbillonnaire fait d’allers-retours

21 La décision logistique : diffusion des lieux de décision
La logistique : une phase de diffusion entre des fonctions en concurrence pour le pilotage transversal de l’entreprise La localisation : prise entre les services achats, commerce, marketing, la production, entre direction et unités locales…

22 Quelques liaisons logistiques dans l’exemple de l’entrepôt vendéen de Système U
Réglementations urbaines Volume transporté Délais de livraison Localisation dernier lieu d’expédition Enjeux organisationnels = importance de la région Ouest Nature du produit : bazar, textile, blanc Politiques publiques d’aménagement urbain (ZAC, etc.) Politique commerciale : accroître la vente blanc, textile, bazar Politique achats : massification des approvisionnements Saisonnalité dans l’Ouest Politique des achats et rapports avec les magasins : transfert des décisions des magasins vers niveau stratégique Localisation des entrepôts


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