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Publié parHenriette Monin Modifié depuis plus de 9 années
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Ségrégation de voix concurrentes par des sujets normo et malentendants
entendre E Ségrégation de voix concurrentes par des sujets normo et malentendants E. Gaudrain1, N. Grimault1 P. Arthaud2, C. Chabrier3 1- Neurosciences et Syst. Sensoriels UMR-CNRS Université C. Bernard Lyon 1 50, avenue Tony Garnier LYON Cedex 07 2- Audioprothésiste, D.E. laboratoire Entendre, av. M. Dormoy, Montluçon 3- Université de Rennes 1 Faculté de médecine École d'audioprothèse J.E. Bertin 1 rue de la Moussais 35300 Fougères Stage et mémoire laboratoire entendre Montluçon Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
Problématique - 1 Analyse des scènes auditives Séparation de voix concurrentes Mécanisme séquentiel Rôle des indices temporels / indices tonotopiques Malentendants : moins d’indices tonotopiques autant d’indices temporels Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
Problématique - 2 Dans le cas de la parole, parvient-on à séparer des locuteurs quand les indices tonotopiques sont réduits ? Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Génération des voyelles
Algorithme de KLATT Source C1 C2 Cn P1 P2 Pn Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Séquences de 6 voyelles - 1
100 Hz u ou i o é a 100 Hz 110 Hz a é i o u ou 100 Hz 238 Hz i a u o ou é 100 Hz Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Séquences de 6 voyelles - 2
110 Hz a é i o u ou 100 Hz 238 Hz i a u o ou é 100 Hz Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Séquences de 6 voyelles - 2
110 Hz a e i o u ou 100 Hz 238 Hz i a u o ou e 100 Hz Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
Test - 1 10 conditions de hauteur entre 100 et 238 Hz 10 séquences par condition 100 séquences différentes Durée du test : 45 min env. Niveau de présentation 85 dB SPL Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Test - 2 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Test - 3 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Test - 4 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Hypothèses À partir d’un certain écart de hauteur, deux flux sont perçus Malentendants : moins d’indices tonotopiques théorie des canaux : tendance à grouper plutôt qu’à séparer seuil plus élevé Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Résultats - 1 Fréquence fondamentale : F(9,54)=56,78 p<0,0001 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Résultats - 2 Apprentissage : F(3,18)=3,21 p<0,05 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Résultats - 3 Apprentissage : F(3,18)=0,51 p=0,68 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Résultats - 4 Surdité : F(1,12)=3,46 p=0,08 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Résultats - 5 Âge Âge : F(1,6)=192,38 p<0,0001 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Résultats - 6 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Résultats - 7 Prothèse : F(1,5)=0,007 p=0,30 Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Conclusion Hypothèse ni vérifiée, ni infirmée Effet de l’âge Suite : Malentendants moins de 30 ans Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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Remerciements Eric W. Healy, Assistant Professor, Speech Psychoacoustics Laboratory, Université de Caroline du Sud Mathieu Paquier, Enseignant ATER, MST Image et Son, Université de Bretagne Occidentale entendre E Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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entendre E Ségrégation de voix concurrentes par des sujets normo et malentendants E. Gaudrain1, N. Grimault1 P. Arthaud2, C. Chabrier3 1- Neurosciences et Syst. Sensoriels UMR-CNRS Université C. Bernard Lyon 1 50, avenue Tony Garnier LYON Cedex 07 2- Audioprothésiste, D.E. laboratoire Entendre, av. M. Dormoy, Montluçon 3- Université de Rennes 1 Faculté de médecine École d'audioprothèse J.E. Bertin 1 rue de la Moussais 35300 Fougères Stage et mémoire laboratoire entendre Montluçon Symposium ENTENDRE - Rhodes 2004
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