Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmauri Etienne Modifié depuis plus de 9 années
1
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
P. Jeremías González B
2
intro Le phénotype morphologique d’un individu est le résultat des interactions entre l’expression du génotype et son contrôle par l’environnement. L’établissement de ce phénotype met en jeu un ensemble de processus biologiques dont des gènes sont responsables. Les gènes gouvernent à la fois les grands traits de l’organisation et les détails de la structure, en permettant la synthèse de protéines spécifiques aux diverses échelles qui constituent l’organisme.
3
intro L’expression de ces gènes est soumise à des facteurs externes, abiotiques et biotiques, dont la variabilité s’ajoute à la diversité allélique pour aboutir à une diversité phénotypique individuelle. L’étude de la morphogenèse végétale permet d’aborder dans un cadre intégré les différents phénomènes qui contribuent à l’établissement du phénotype d’un individu.
4
La diversité morphologique de végétaux
La morphologie d'un végétal dépend en partie des caractéristiques génétiques de l'espèce. G + E = Ph enotype En fonction de leur environnement, des individus d'une même espèce peuvent avoir une morphologie différente. Des réponses morphologiques semblables peuvent être obtenues avec des végétaux d'espèces différentes placés dans un même environnement.
5
Q1 Le document 1 montre quatre végétaux présentant des ports différents mais une même organisation structurale : ils sont constitués de racines (non visibles sur les photographies), de tiges plus ou moins développées et de feuilles dont les formes diffèrent, cela constitue l'appareil végétatif. On peut observer aussi la présence de fleurs dont les formes et les couleurs diffèrent et qui constituent l'appareil reproducteur.
6
Q2 Si on compare la morphologie de deux espèces différentes on peut remarquer que le plan d'organisation reste le même. Par contre le port diffère : chez le pin le port est pyramidal avec des feuilles très étroites alors que chez le chêne, le port est globuleux avec des feuilles lobées aplaties dorsoventralement. On peut aussi se reporter à la page 9 où figure un flamboyant.
7
Q3 Le chêne montre au cours de sa croissance un changement de morphologie : lorsqu'il est jeune il ressemble à une plante herbacée, puis sa tige grandit et se lignifie,ce qui petit à petit le conduit à avoir un port plutôt arbustif avec une forme pyramidale puis arborescent avec une forme globuleuse.
8
Synthèse Le port du végétal correspond à la morphologie de la plante et se traduit par sa silhouette qui est l'expression phénotypique de son génotype ; celle-ci évolue au cours du temps mais possède les caractéristiques de l'espèce à laquelle il appartient, les descendants posséderont la même morphologie car celle-ci est héréditaire. On appelle morphogenèse la mise en place progressive du port du végétal.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.