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Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.

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1 Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services aux nouvelles générations d’usagers

2 Plan de la présentation 1) L’influence des collections électroniques et l’abondance des sources d’information. 2) À nouveaux utilisateurs, nouveaux comportements informationnels. 3) La référence virtuelle interactive comme laboratoire. 4) Saisir l’occasion pour redéfinir nos pratiques. 5) Vers une bibliothèque centrée sur l’apprentissage. 6) Une vision réaliste des services de référence.

3 1) L’influence des collections électroniques et l’abondance des sources d’information  L’automatisation de la bibliothèque.  L’impact du Web.  Ces incontournables ressources électroniques.  Développement des services à distance.

4 2) À nouveaux utilisateurs, nouveaux comportements informationnels  La génération Web.  Les nouveaux comportements informationnels.  L’étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants du 1 er cycle.  Des études à distance facilitées.

5 3) La référence virtuelle interactive comme laboratoire  Plusieurs appellations, plusieurs définitions.  Particularités de la référence virtuelle interactive.  Offrir un service de référence virtuelle.  Des doutes...devant un bilan décevant.  Un engouement démesuré ou une évolution normale?  Revenir à la question centrale.

6 4) Saisir l’occasion pour redéfinir nos pratiques  Le point de vue de l’usager.  Le point de vue du personnel de la référence.  Le point de vue de l’organisation.

7 5) Vers une bibliothèque centrée sur l’apprentissage « 57 % des experts interrogés croient que les classes virtuelles sont en plein développement, les étudiants se regroupant selon leur centre d’intérêt plutôt que selon leur groupe d'âge. Les compétences informationnelles vont prendre de plus en plus d’importance » (The Future of the Internet, 2005).  La Politique de formation à l’utilisation de l’information.  Les Carrefours de l’information et de l’apprentissage.  Collaboration et réseautage.

8 Politique de formation à l’utilisation de l’information

9 Carrefour de l’information et de l’apprentissage Accueil du carrefour de l’information et de l’apprentissage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines http://www.bib.umontreal.ca/SS/carrefour/index.html

10 6) Une vision réaliste des services de référence  Vision pessimiste…  Vision optimiste…  Regard réaliste!

11 …des questions? Hélène Tardif Bibliothécaire Bibliothèque ÉPC-Biologie Université de Montréal Courriel : helene.tardif@umontreal.cahelene.tardif@umontreal.ca Site Web : www.bibliothèque.umontreal.ca/ED/


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