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Publié parEdgard Bastien Modifié depuis plus de 9 années
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Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage
1-Accueil et retour sur les informations personnelles (synthèse) 2-Fin du tableau des théoriciens du cours 2. 3-Les exemples dans vos milieux 4-Introduction aux conceptions de l’apprentissage 5-Continuum du niveau d’activité de l’apprenant 6- Distinctions entre les approches actuelles 7-Confrontation de nos perceptions 8-Création d’activités si le temps le permet 9-Préparation au cours 4 : lectures et documents
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Synthèse des informations personnelles
17 éducatrices (4 en pouponnière, 4 en préscolaire, 7 en multi-âge et 2 en ) scolaires 4 responsables en service de garde en milieu familial 5 coordonnatrices (pédagogique, milieu familial) 1 personne fait un retour au monde de la petite enfance
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Années d’expérience 0 à 4 ans: 9 5 à 10 ans: 10 Plus de 10 ans: 7
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Retour sur le tableau des théoriciens
Auteurs et théoriciens Vos exemples Mes exemples Tableau synthèse disponible après le cours sur le WEB
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Pour en savoir plus Gauthier et Tardif La pédagogie Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Gaëtan Morin Éditeur, Boucherville, 1998 Lafortune et Deaudelin, Accompagnement socioconstructiviste Pour s’approprier une réforme en éducation, Presses de l’Université du Québec, Ste-Foy, 2001 Tardif, J. « La construction des connaissances, 1. Les consensus. » dans Pédagogie collégiale, vol. 11 no 2 décembre 1997, p. 14 à 19
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Première activité d’apprentissage :
Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur un continuum du niveau d’activité de l’apprenant dans le processus d’apprentissage. Situez sur un continuum allant du plus faible niveau d’activité au plus élevé, les 5 approches de l’apprentissage, soit : humanisme, béhaviorisme, socioconstructivisme, cognitivisme, constructivisme faible niveau niveau élevé d’activité d’activité
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Retour sur la première activité
Du plus faible niveau d’activité de l’apprenant: 1) Le béhaviorisme 2) Le cognitivisme 3) Le constructivisme 4) Le socio-constructivisme 5) L’humanisme
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Deuxième activité d’apprentissage :
En utilisant le tableau 2, page 14 (texte 2), Individuellement, repensez aux deux premiers cours Illustrez par une activité d ’enseignement, d ’apprentissage ou d’évaluation utilisée dans le cours les 5 approches : béhaviorisme, humanisme, cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme) Comparez vos 2 par 2
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Retour sur le deuxième exercice
Le béhaviorisme: les % dans les retards ou le français. Le cognitivisme: la notion d’enfance Le constructivisme: les exemples trouvés dans le tableau Le socio-constructivisme: le tableau sur les auteurs L’humanisme: Auto-évaluation
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Le béhaviorisme Écoles russes (Pavlov, le conditionnement répondant) et américaine (Skinner, le conditionnement opérant) Basé sur le processus scientifique et empirique L’homme est un animal semblable aux autres, il est un pigeon juste un peu plus compliqué On peut vérifier que ce qu’on voit: les comportements observables sont les seuls preuves de ce que la personne apprend Le milieu façonne la personne « Un comportement est engendré ou modifié par association à un stimuli » Gauthier et Tardif, 1998 p.222
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Le cognitivisme Le principal auteur de cette école est Piaget; contrairement aux précédents, « l’homme n’est ni vierge ni passif, il est structuré et actif » Gauthier et Tardif, P.227 Basé sur le traitement de l’information par la personne: il peut être comparé à un ordinateur très performant On peut comprendre les processus mentaux de la personne en voyant son cheminement face à un problème, les idées derrière les comportements. L’apprentissage est un processus: attention, motivation, représentation du problème, sélection des éléments, connaissances antérieures, mémoire, stratégie de solution, construction d’une nouvelle règle
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Le constructivisme Raffinement de la vision précédente, surtout à partir de la notion de connaissance antérieure. La personne construit ses connaissances à partir de son activité, mais surtout à partir de ce qu’elle sait déjà (même si c’est erroné, ex: préjugés…) La personne est sélective, elle n’est pas une machine à photocopier L’apprentissage naît souvent d’un doute cognitif La preuve de l’apprentissage est la métacognition, l’action de réfléchir sur son processus
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Le socio-constructivisme
Très semblable à l’école précédente, on y rajoute un élément socio-affectif. La personne construit ses connaissances à partir de ce qu’elle sait et à partir de ses interactions sociales, en expliquant aux autres, en confrontant ses idées, etc. Le climat dans laquelle la personne apprend est importante pour qu’elle s’engage et se laisse aller au conflits socio- cognitifs; il faut qu’elle soit en confiance, sinon elle résiste
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Exemples de vision socio-constructiviste (Lafortune , 2001. P.27
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L’humanisme Rogers est l’auteur le plus important du XXeme siècle, mais existe depuis l’antiquité L’homme est à l’image de Dieu Veut se distinguer du béhaviorisme, de l’empirisme et de la psychanalyse Le plus important est invisible pour les yeux. « La personne porte en elle une aspiration vers la plénitude, l’auto réalisation et l’épanouissement (Gauthier et Tardif, P.268) La personne est unique, elle n’est ni contrôlée par l ’hérédité, ni par le milieu, ni par son inconscient, mais sa volonté de s’épanouir.
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Troisième activité d’apprentissage :
Individuellement, à partir de la synthèse des caractéristiques de l’apprentissage (tableau 3, p. 16), confrontez vosconceptions de l’apprentissage et indiquez jusqu’à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacundes énoncés et leur définition. Est-ce que cette définition de l’apprentissage s’applique aux apprentissages des petits enfants (ou en scolaire) dans le contexte desCPE ? Si oui, comment : Est-ce qu’on retrouve des éléments de cette synthèse dans les composantes du programme éducatif des CPE? Si oui, lesquelles :
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Quatrième activité d’apprentissage :
En équipe de 5 personnes, vous devez concevoir une activité à faire vivre à un groupe d’enfant (âge au choix) en contexte de CPE. Vous devez concevoir quatre versions différentes de votre activité selon les 4 grandes approches suivantes : béhaviorisme, humanisme, cognitivisme, sociocontructivisme. Mettre par écrit chacune des activités en faisant ressortir les différences selon chacune des approches. Chaque équipe animera les versions de l’activité devant une autre équipe à la fin du cours (ou au prochain cours) selon le temps dont nous disposerons en classe.
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Préparation au cours 4 1-Lecture du texte #3: Paquette, C. (1992). Une pédagogie ouverte et interactive, Tome 1, pages 21 à 55 Ne pas faire les exercices inclus dans le texte, nous les ferons en classe. 2- Aller chercher le tableau exercice 1.B complété sur le WEB 3- Dans un troisième temps, texte 4 et chapitre 4 du livre obligatoire.
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