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DRAFT 1 REGGLISS – Forum de transition 9 octobre 2014.

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1 DRAFT 1 REGGLISS – Forum de transition 9 octobre 2014

2 2  Vidéo  Retour d’expérience BHR NPDC  Prochaines étapes Agenda

3 Le projet de modernisation de l’adaptation repose sur 4 piliers 3  Même si pour l’instant le graphique n’est pas 100% actualisé du fait des sillons non éligibles au test, la mise à jour du graphique adaptation, représente une avancée considérable pour l’ horairiste.  Avec REGGLISS, l’horairiste n’utilise plus la « demande de marche adaptation ».  Idem pour la « gestion de dossier ».  Avec REGGLISS, l’horairiste n’utilise plus la « demande de marche adaptation ».  Idem pour la « gestion de dossier ».  Pour les gros dossiers (type Braderie de Lille), l’activité obtient ses sillons au fil de l’eau alors qu’avant elle recevait un dossier de 110 sillons au bout d’1 semaine  Pour l’horairiste, pas de fiche en attente, puisque diffusion des sillons tous les jours.  Pour les gros dossiers (type Braderie de Lille), l’activité obtient ses sillons au fil de l’eau alors qu’avant elle recevait un dossier de 110 sillons au bout d’1 semaine  Pour l’horairiste, pas de fiche en attente, puisque diffusion des sillons tous les jours.  Economie de papier  Gain de temps considérable en phase Test (gain perfectible puisque à terme l’horairiste n’imprimera plus les fiches de tracé)  Economie de papier  Gain de temps considérable en phase Test (gain perfectible puisque à terme l’horairiste n’imprimera plus les fiches de tracé) « Le graphique est plus lisible » « 2 fenêtres THOR en moins à afficher » « Un espace de travail moins encombré » « Pour une suppression gain de 80% »

4 Les horairistes du Test nous remontent que … Le traitement des modifications de régime est beaucoup plus simple via REGGLISS Les trains supprimés disparaissent du graphique. Il est donc plus lisible et plus fiable Il est possible de créer un sillon en adaptation sans passer par l’étude Les modifications de sillon de moindre importance sont aussi faisables sans étude et donc plus rapides La bascule des études A en sillons opérationnels fluidifie et fiabilise le travail de l’horairiste La procédure ART n’étant plus nécessaire, le traitement des demandes GESICO est beaucoup plus rapide « Grâce à REGGLISS, le travail de l’horairiste est recentré sur le tracé des sillons » 4

5  Il est utile de vérifier dans HOUAT et dans Demande de marche Adaptation qu’un sillon à modifier est éligible REGGLISS  Pour les créations qui peuvent être traitées dans la journée, il est possible de tracer directement (sans étude A)  Pour les modifications de régime et les modifications simples sans impact capacitaire, il est possible d’intervenir directement sur le train  Tous les sillons sont transmis en dur au client dès le lendemain, y compris ceux adaptés au sein du rectificatif ouvert. En cas de travail non finalisé, il doit être conservé en étude  En cas de modification à cheval sur deux rectificatifs, il est nécessaire de borner le sillon REGGLISS à la dernière date d’application du rectificatif certifié et de reprendre le sillon dans le rectificatif ouvert. Ce traitement doit être effectué à la suite afin que les clients reçoivent une réponse complète dès le lendemain  Pour le traitement des sillons liés à une même cause (travaux ou évènement revendiqué par l’EF), l’instruction du renvoi 14 à chaque sillon impacté est nécessaire afin de lier les sillons entre eux et de permettre aux EF d’organiser leur production en conséquence  Ne pas oublier, qu’en cas de problème, il est toujours possible de faire un ART ou AGT (puisque pour le SA 2015, les deux systèmes - actuels et REGGLISS- cohabiteront jusqu’au déploiement de la phase 2)  Il est utile de vérifier dans HOUAT et dans Demande de marche Adaptation qu’un sillon à modifier est éligible REGGLISS  Pour les créations qui peuvent être traitées dans la journée, il est possible de tracer directement (sans étude A)  Pour les modifications de régime et les modifications simples sans impact capacitaire, il est possible d’intervenir directement sur le train  Tous les sillons sont transmis en dur au client dès le lendemain, y compris ceux adaptés au sein du rectificatif ouvert. En cas de travail non finalisé, il doit être conservé en étude  En cas de modification à cheval sur deux rectificatifs, il est nécessaire de borner le sillon REGGLISS à la dernière date d’application du rectificatif certifié et de reprendre le sillon dans le rectificatif ouvert. Ce traitement doit être effectué à la suite afin que les clients reçoivent une réponse complète dès le lendemain  Pour le traitement des sillons liés à une même cause (travaux ou évènement revendiqué par l’EF), l’instruction du renvoi 14 à chaque sillon impacté est nécessaire afin de lier les sillons entre eux et de permettre aux EF d’organiser leur production en conséquence  Ne pas oublier, qu’en cas de problème, il est toujours possible de faire un ART ou AGT (puisque pour le SA 2015, les deux systèmes - actuels et REGGLISS- cohabiteront jusqu’au déploiement de la phase 2) Les bonnes pratiques pour une meilleure utilisation de REGGLISS, suite aux remontées terrain Bonnes pratiques 5

6 6  Vidéo  Retour d’expérience BHR NPDC  Prochaines étapes Agenda

7 La phase Pilote débutera le 5 janvier 2015 pour la certification du Rectificatif 1 7 Temps Valeur ajoutée 2015/2016 – à préciser PILOTE SUR L’AXE NORD EST Nord Pas De Calais, Paris Picardie, Paris Champagne Ardenne, Lorraine, Alsace, BHN NE, Valenton & Sucy Bonneuil Parcours strictement inclus dans la zone Pilote Juillet 2014 (certification du R4) GENERALISATION DES EVOLUTIONS PILOTE En coordination avec le projet Oléron VU 2.0 GENERALISATION DES EVOLUTIONS Phase 2 : Tous les sillons :  Sillons Voie Unique et Double Voie  Avec et sans prescriptions de sécurité  Dématérialisation des documents horaires Janvier 2015 (Certification du R1) 80% des avis train supprimés SA 2015 SA 2016 TEST SUR L’EIC NPDC & AXE TGV NORD SA 2014 Mai 2015 (Certification du R3) 100% des avis train supprimés L’application DELTHA* va être déployée pour le Pilote dès le début du Service 2015, à savoir le 14 décembre 2014 *Maquette DELTHA en annexe Aujourd’hui Phase 1 :  Sillons Double Voie  Sans prescriptions de sécurité sauf Cat A

8 Des sessions de formation THOR sont organisées en 2014 et 2015 pour le Pilote et la Généralisation 8 DPSEIC ConstructionAdaptationBHR Pôle SillonsPôle travaux Secteur Nord Est Cellule Sillons Sensibles RFF Cellule Sillons Sensibles DCF Etudes RFF Secteur Nord Est Cellule Inter-Secteurs EIC Alsace EIC Nord-Pas-de-Calais EIC Lorraine EIC Paris Champagne Ardenne EIC Paris Picardie Secteur Atlantique Secteur Sud Est Secteur Atlantique Secteur Sud Est EIC Alpes EIC Aquitaine Poitou- Charentes EIC Auvergne Nivernais EIC Bourgogne Franche Comté EIC Bretagne EIC Centre EIC Languedoc Roussilon EIC Limousin BHR EIC Midi Pyrénées EIC Normandie EIC PACA EIC Paris Rive Gauche EIC Paris Saint Lazare EIC Paris Sud Est EIC Pays de la Loire EIC Rhône Alpes BHR RQP Atlantique Secteur Normandie- Bretagne-PDL RQP Nord Est Secteur Alsace-Lorraine RQP Atlantique Secteur Aquitaine-Midi- Pyrénées RQP Nord Est Secteur Picardie- Flandres-Champagne RQP Sud Est Secteur Méditerranée RQP Sud Est Secteur Auvergne- Bourgogne-Savoie Pilote : 115 agents concernés 15 sessions de formations entre le 04/11 et le 18/12 Généralisation : 173 agents concernés 21 sessions de formations entre mars et avril 2015 15 12 4 4 5 5 8 4 4 4 9 4 6 4 5 4 5 4 4 5 10 11 10 11 13 12 13 9 11 10 9 9 Service / Entité concerné en Pilote Service / Entité concerné en Généralisation X Nombre d’agents concernés par le test Service / Entité concerné en Test et en Pilote 4 X Nombre d’agents concernés par le pilote X Nombre d’agents concernés par la généralisation 8

9 Suite au travail réalisé par la Construction et en vue du lancement de l’Adaptation sur le SA 2015, les horairistes doivent utiliser les études A Février 2013 Décision sur la mise en place des différentes études en CODIR Novembre 2013 Mise en production des Etudes A, B, C dans THOR Mars 2014 Information des équipes de la Construction lors des Forums de transition  Lancement de l’utilisation des études C Alléger le graphique de production et faciliter le filtrage et la suppression des études Réduire le temps de téléchargement du graphique Permettre un meilleur suivi et traçabilité des études Alléger le graphique de production et faciliter le filtrage et la suppression des études Réduire le temps de téléchargement du graphique Permettre un meilleur suivi et traçabilité des études Rappel de l’objectif Etudes B et numériques : Utilisation limitée aux sillons préconstruits Etudes C : Utilisation aux sillons en cours de tracé sur la phase Construction Etudes A : Utilisation aux sillons en cours de tracé sur la phase Adaptation Etudes B et numériques : Utilisation limitée aux sillons préconstruits Etudes C : Utilisation aux sillons en cours de tracé sur la phase Construction Etudes A : Utilisation aux sillons en cours de tracé sur la phase Adaptation 3 types d’études Septembre 2014 Bilan sur l’utilisation des études C sur la Construction du SA 2015 Novembre 2014 Lancement de l’utilisation des études A Pour faciliter l’utilisation des études, a été développée la fonctionnalité de bascule en dur (suppression instantanée des études de type A et C) SA 2015 Mise en place de purges à la demande par types d’études 9 *Calendrier de mise en œuvre des différentes typologies d’études en annexe

10 Annexes REGGLISS  Calendrier de mise en œuvre des différentes typologies d’études  Maquette de DELTHA (DifférentiEL du Tracé Horaire en Adaptation) 10

11 Calendrier de mise en œuvre des différentes typologies d’études 11 Purge Etude B 20142015 Jan.Févr.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Jan.Févr.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc. Application R1 CertifSA 2015 Etude C Etudes 1 à 9 App. R4App. R5App. R6 Etude B + Etudes 1 à 9 Etude A App. R3App. R2 Sillons catalogue etpré-construits Etude B et Etudes 1 à 9 Etude C : Construction Etude A : Adaptation Purge des Etudes Jalon clé Début SA Etude Construction Adaptation Sillons opérationnels du contexte Etude basculés dans le contexte Opérationnel en sillons étude B Sillon principal préconstruit, Variante n°1 sillon principal préconstruit (1, …, 9) À partir de novembre, purge des études C à la demande

12 DELTHA V2 Pilote Ecran de recherche – filtre sur famille et indice composition 12

13 DELTHA V2 Pilote Ecran de synthèse – vue détaillée 13

14 DELTHA V2 Pilote Ecran de synthèse – vue regroupée 14 SF SA DI du 07/04 au(…) SF SA DI du 07/04 au 16/05/14;-01/05/14;-08/05/14

15 DELTHA V2 Pilote Ecran de détail 15


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