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Fractionner Si on partage cette surface en cinq parties identiques, on obtient cinq morceaux plus petits. Chaque morceau est une fraction de la surface.

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Présentation au sujet: "Fractionner Si on partage cette surface en cinq parties identiques, on obtient cinq morceaux plus petits. Chaque morceau est une fraction de la surface."— Transcription de la présentation:

1 Fractionner Si on partage cette surface en cinq parties identiques, on obtient cinq morceaux plus petits. Chaque morceau est une fraction de la surface initiale.

2 Le nombre de morceaux détermine la taille de la fraction.
Ici, il y a 5 morceaux. Chaque morceau représente une partie sur les 5 parties constituant la surface entière .

3 1 5 1 5 1 5 1 5 1 5 Chaque morceau représente une partie sur les 5 parties constituant la surface entière . C’est pourquoi on la désigne par l’écriture 1 5 Dans cette écriture, le nombre 5 est placé sous la barre de fraction et porte le nom de dénominateur car c ’est celui qui donne le nom de la fraction. 5 parties : ce sont des cinquièmes.

4 3 parties : ce sont des tiers.
1 3 Chaque morceau représente une partie sur les 3 parties constituant la surface entière . 1 3 1 3 1 3 On le désigne par 3 parties : ce sont des tiers.

5 Fractions unitaires Tout partage d’une surface fait ainsi apparaître de nouvelles unités de surface qui sont des fractions de la surface initiale. De telles fractions sont appelées des fractions unitaires. 1 2 1 2 2 parties Ce sont des demis

6 1 4 1 4 4 parties 1 4 1 4 Ce sont des quarts

7 1 6 1 6 1 6 1 6 1 6 1 6 6 parties Ce sont des sixièmes

8 Si on rassemble quatre morceaux qui sont tous des sixièmes,
1 6 Si on rassemble quatre morceaux qui sont tous des sixièmes, 1 6 1 6 1 6

9 On obtient une nouvelle fraction équivalente à quatre sixièmes.
1 6 4 6 On obtient une nouvelle fraction équivalente à quatre sixièmes. Le nombre placé au-dessus de la barre de fraction indique le nombre de morceaux. On appelle ce nombre le numérateur (du latin numerator : qui énumère)

10 De quoi s’agit-il? Ce sont des douzièmes. 7 12 5 1 3 7 2 4 6
Combien y en a-t-il? Il y en a sept. De quelle fraction s’agit-il? 7 12

11 De quelle fraction s’agit-il?
1 2 3 4 5 5 16 De quoi s’agit-il? Ce sont des seizièmes. Combien y en a-t-il? Il y en a cinq. De quelle fraction s’agit-il? 5 16

12 De quelle fraction s’agit-il?
1 2 3 4 5 7 8 9 11 10 6 11 30 De quoi s’agit-il? Ce sont des trentièmes. Combien y en a-t-il? Il y en a onze. De quelle fraction s’agit-il? 11 30

13 Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite.
1 2 1 3 1 4 Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite. 1 5 1 6 1 8


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