La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les Moteurs de Recherche Décembre 2007. 2 Définitions et utilité  Un moteur de recherche est un logiciel robot qui parcourt en permanence le réseau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les Moteurs de Recherche Décembre 2007. 2 Définitions et utilité  Un moteur de recherche est un logiciel robot qui parcourt en permanence le réseau."— Transcription de la présentation:

1 1 Les Moteurs de Recherche Décembre 2007

2 2 Définitions et utilité  Un moteur de recherche est un logiciel robot qui parcourt en permanence le réseau internet et archive le contenu des pages qu’il rencontre. Il note les mots-clés et constitue un index. Lors d’une requête (ou recherche), un internaute consulte cet index. Les résultats donnés par le moteur de recherche sont classés par ordre de pertinence*.  Il se différencie d'un annuaire qui est établi manuellement et qui référence les sites par sujets et catégories ( les moteurs les plus connus ont aussi leur annuaire )  Le nombre de pages de sites indexées par les moteurs de recherche est maintenant de plusieurs milliards ( + de 8 milliards chez Google ) et leur utilisation est devenue pratiquement obligatoire mais il faut savoir s'en servir pour éviter les déconvenues  Google est à l'heure actuelle ( pour combien de temps ? ) le moteur considéré comme le plus performant mais Yahoo et MSN ( live search ) le suivent de très près * Degré de corrélation entre une question et la réponse apportée

3 3 Accueil Google  Enfin, le bouton « J'ai de la chance » affiche directement (et uniquement) la page Web considérée par Google comme la plus pertinente pour la requête exprimée.Par exemple "Renault" ouvre la page du constructeur Français ou "relais capimmec nantes" celle de notre site  La page d'accueil peut être suffisante pour une "simple" recherche de site sur le web. Il suffit d'entrer sa requête ( mots clé ) en ( 1 ) et cliquer sur "recherche google" après avoir sélectionné "web" ou "pages…" etc… 1  L'inconvénient dans la plupart des cas est qu'on va avoir une liste de pages extrêmement importante ( ex : napoleon = 2.520.000 pages trouvées ) et pour limiter les résultats il va falloir cliquer sur "recherche avancée"

4 4 Recherche Avancée ( 1 )  Reprenons l'exemple de Napoléon dont nous recherchons par exemple des informations sur la victoire d'Austerlitz ( en tapant Austerlitz dans la page d'accueil et en recherchant sur tout le web on obtient 2 590 000 pages ! )  Dans la recherche avancée ( expression exacte ) en tapant les mots suivants "napoleon austerlitz " on obtient 539 pages ! En ajoutant "victoire" dans au moins un des mots suivants on tombe à 122 pages ou documents  En se limitant aux fichiers de format pdf ( acrobat ) on n'a plus que 5 documents  On peut également jouer sur la langue, l'emplacement, la date etc…  On jouera donc avec tous les "réglages" pour limiter les résultats et les rendre les plus pertinents possibles ( par exemple aucun des mots suivants "métro" "rue" etc…! )

5 5 Recherche Avancée ( 2 )  Une fonction intéressante de la recherche avancée est l'expression exacte  En tapant une phrase complète on trouvera aussitôt la page ou les pages qui contiennet intégralement cette phrase par exemple "mignonne allons voir si la rose"  En ajoutant poeme en dessous on aura les pages concernant le poeme de Ronsard mais en remplaçant poeme par livre on aura celles qui parlent du livre de Cavanna !  Enfin l'expression exacte permet de dépanner "facilement" son ordinateur en indiquant par exemple le message affiché par Windows* lors d'une panne ou en posant une question en "clair" * Le plus simple est de faire un copier/coller

6 6 Recherche d'images  Au lieu de documents vous voulez peut être rechercher des images ? Google en a indexé plus de 850 millions !  En cliquant sur "image" dans l'écran d'accueil vous ouvrez l'écran de recherche d'images et les mêmes règles s'appliquent que pour la recherche précédente  En utilisant la recherche avancée on peut choisir la taille, le format, la couleur le site ou le domaine etc…

7 7 Recherche d'images ( 2 )  Voici le résultat obtenu en tapant :dans la recherche avancée: -page contenant tous les mots : ile de versailles -Tailles : toutes -Format : jpg  Le résultat est de 261 photos.En cliquant sur une photo on ouvre la page dans laquelle elle est contenue et on peut la copier ( attention au copyright ) Ce sont généralement des vignettes et il faudra ouvrir l'image en cliquant sur cette vignette pour l'obtenir dans un format intéressant

8 8 Groupes  Il existe des milliers de forums de discussion Usenet et lorsqu'on est passionné par un sujet on peut s' abonner ( gratuitement ) au forum correspondant et le consulter tous les jours avec outlook express ou d'autres logiciels spécialisés.  Google indexe tous ces forums et permet donc d'y faire des recherches  On peut donc se dépanner dans tous les domaines en faisant d'abord une recherche des forums correspondants au domaine puis dans ces forums à la question posée  Exemple le forum d'Outlook express ( alt.fr.outlook.express etc..) puis une question ex: "sauvegarde"

9 9 Groupes 2  Le résultat est de 42 réponses concernant la sauvegarde et vous y trouverez bien une réponse à votre question ! Une question un peu plus "ciblée" aurait donné moins de réponses !

10 10  L'annuaire Google regroupe les sites Web en sujets ( ex: informatique ) et catégories ( ex: ordinateurs ), ce qui vous permet de retrouver les mots clés les mieux adaptés à vos recherches. Vous pouvez cliquer sur les liens des sujets (puis des catégories) pour retrouver la ou les pages requises. Annuaire  Personnellement j'utilise peu les annuaires car les recherches sont beaucoup plus longues et ne permettent pas de "cibler" comme les moteurs de recherche

11 11 Actualités  Une fonction de Google peu connue :Google actualités : 500 sources d'information venant de tous pays mises à jour en permanence ! Et bien entendu vous pouvez faire des recherches dans cette actualité  Les Alertes Google sont envoyées par courrier électronique à l'adresse que vous avez indiquée quand des articles publiés en ligne correspondent aux sujets que vous demandez suivant une fréquence souhaitée.  Vous pouvez également demander à être informé par mail sur un sujet qui vous intéresse et que vous voukez suivre.Vous créez pour cela une "alerte Google"

12 12  La barre d'outils Google s'installe en quelques secondes dans internet explorer ( extension ). Elle offre une gamme complète de fonctions : recherche générale, recherche dans le site, recherche dans la page, surlignage des mots recherchés, classement des pages en fonction de leur pertinence (PageRank), etc. Vous pouvez personnaliser l'aspect de votre barre d'outils Google et la compléter par les fonctions de votre choix, par exemple le bouton « J'ai de la chance », un accès à l'annuaire Google ou un bouton qui affiche directement le site Web de Google. Elle intègre un anti pop-up très efficace La barre d'outils Google  Pour l'installer cliquer dans la page d'accueil sur "a propos de Google" puis dans la page qui s'affiche sur "autres solutions google"  Une fonctionnalité intéressante de la barre Google est la navigation par nom. En l'activant vous pouvez taper directement en clair le nom du site recherché dans internet explorer ( ex: la tour Eiffel ) et celui-ci s'affichera Astuce : A force d'ajouter des barres votre page affichée se réduit ! En tapant F11 vous voyez votre page sans barres en plein écran

13 13 Outils linguistiques  En cliquant sur outils linguistiques dans la page d'accueil on ouvre cette page  Deux solutions s'offrent à vous : - Traduire un texte d'une langue dans une autre en écrivant ce texte en (1).Il suffit de cliquer ensuite sur "traduire" pour obtenir le résultat - Indiquer l'adresse d'une page ( copier/coller ) en (2),cliquer sur "traduire"et Google affichera la page traduite dans la langue demandée 2  N'espérez pas obtenir autre chose que du mot à mot mais cela peut aider si vous ne connaissez rien de la langue en question 1

14 14 Google Desktop  Les fonctions de recherche de Windows sur votre ordinateur ne sont pas performantes !On peut retrouver des documents par leur nom de fichier mais ce que contiennent les documents n'est pas indexé  Google a donc créé "Google Desktop" moteur de recherche interne ( existe maintenant en français ) qui va indexer les documents ( word,pdf,courriers etc…) contenus dans votre ordinateur pour une recherche plus facile et plus performante  Google Desktop crée également une barre latérale sur laquelle va s'afficher en temps réel ce qui vous intéresse ( c'est vous qui indiquez les rubriques à y afficher )  La contrepartie est que Google crée des fichiers d'indexation très lourds ( plusieurs Gigas ) et qu'on ne peut pas réduire  A vous de juger si le jeu vaut la chandelle !

15 15 Google suite…  Une autre fonction intéressante de Google les conversions : tapez en clair 50 dollars en euros ou 22 pouces en centimètres etc…et voyez le résultat  Vous cherchez une définition ? Tapez define:podcast par exemple Google vous la donne…  Vous pouvez personnaliser votre page d'accueil Google avec de nombreux "modules" dont certains extrêmement pratiques Etc…etc…etc…

16 16 Google suite… SVM juillet-août 2007

17 17 Recherche dans les documents pdf  Un outil de recherche intéressant lorsqu'on possède de nombreux documents pdf se trouve dans acrobat reader  Prenons par exemple la collection des bulletins du relais que nous avons classés dans un répertoire "bulletins"  On ouvre un des fichiers puis on clique sur "rechercher"  On donne le chemin du répertoire ou se trouvent les fichiers pdf et on obtient les résultats de cette recherche  En cliquant sur un des résultats la page s'ouvre et Le mot recherché est souligné

18 18 Et maintenant nous allons répondre à toutes vos questions !


Télécharger ppt "1 Les Moteurs de Recherche Décembre 2007. 2 Définitions et utilité  Un moteur de recherche est un logiciel robot qui parcourt en permanence le réseau."

Présentations similaires


Annonces Google