Télécharger la présentation
1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
1 LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
2
CE QUE DISENT LES TEXTES :
Document ressources pour la classe, page 5 : 1.3 Les démarches pédagogiques recommandées … le professeur propose à l’élève des activités qui mobilisent deux types de démarche : - une démarche d’investigation à privilégier dans les situations d’observation, d’analyse et de compréhension ; une démarche de résolution de problèmes techniques mise en œuvre lors des phases de création, d’organisation et de réalisation. Au cycle d’orientation, l’élève est confronté à l’analyse et à la résolution de problèmes qui justifient la mise en œuvre de la démarche technologique dans le cadre des projets collectifs. La démarche technologique est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de situations problèmes et d’analogies, adossé à un champ de contraintes pour aboutir à une solution. Cette démarche permet à l’élève de concevoir et d’organiser ses actions, elle inclut l’investigation et la résolution de problèmes techniques.
3
APPRENDRE POUR APPRENDRE
3 FAIRE POUR FAIRE APPRENDRE POUR APPRENDRE FAIRE POUR APPRENDRE DEMARCHE D’INVESTIGATION APPRENDRE POUR FAIRE DEMARCHE DE RESOLUTION DE PROBLEMES
4
4 DEFINITIONS : Démarche d’investigation : ensemble d’actions et de réflexions autour d’un problème à résoudre qui vise à observer le comportement, le fonctionnement, la constitution d’un produit, à rechercher des informations et à identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui les régissent. Démarche de résolution d’un problème technique : ensemble structuré de réflexions et d’actions visant à partir de l’expression du problème identifié : à l’expliciter ; à identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolution possibles (lois règles, outils, méthodes et organisation, …) ; à appliquer les méthodes de résolution ; à comparer les résultats afin de faire un choix justifiable.
5
Des hypothèses de solutions
5 La démarche d’investigation La démarche de résolution de problèmes Un objet technique Une situation problème (choisie par le professeur) Une observation Un problème technique à résoudre Des questions des élèves, du professeur Des questions des élèves, du professeur Une observation d’un problème technique résolu Une activité de recherche pour les élèves Recherche des contraintes Recherche de solutions techniques Des hypothèses de solutions Des hypothèses d’explications Une activité de recherche pour les élèves (investigation) - observation - manipulation - démontage - modélisation - recherche documentaire - manipulation - tests, essais - recherche documentaire – modélisation - réalisation Analyse des résultats obtenus / hypothèses de départ Choix justifié d’une solution Communication des résultats Synthèse de l’ensemble Communication des résultats Synthèse de l’ensemble Structuration des connaissances Mobilisation des connaissances
6
CE QUE DISENT LES TEXTES :
6 CE QUE DISENT LES TEXTES : Document ressources pour la classe, page 6 : « Les démarches d’investigation ou de résolution de problèmes techniques favorisent une démarche inductive qui s’appuie sur le concret et l’action, qui va du particulier au général. Dans ce contexte, l’élève s’implique en tant qu’acteur dans la résolution des problèmes posés. Ainsi, progressivement, la compréhension obtenue par la recherche d’hypothèses, le raisonnement, l’expérimentation et la résolution de problèmes concrets font passer du questionnement à la connaissance. » « Une séance d’investigation a pour but d’aboutir à une structuration de connaissances et ne peut absolument pas être corrigée, sinon le travail se résume à un simple exercice. L’intérêt de la démarche d’investigation est d’éveiller la curiosité de l’élève, de le faire se questionner, observer, afin de le rendre attentif et intéressé au moment de la structuration. »
7
CE QUE DISENT LES TEXTES :
7 CE QUE DISENT LES TEXTES : Document ressources pour la classe, pages 5 et 6 : « Les documents à concevoir par le professeur sont donc les documents de structuration ou de synthèse qui seront réalisés ou complétés en commun à la suite des investigations. » « Dans la mesure où l’élève doit vérifier la validité ou non de ses propres hypothèses ou de celles émises en commun lors du lancement de la séance, une liberté d’actions est nécessaire et par conséquent, la réalisation de travaux pratiques guidés est fortement déconseillée. Il ne peut pas y avoir d’investigation lors d’activités dirigées si l’élève se retrouve avec une feuille de procédures à suivre, un tableau déjà formaté à compléter, etc… L’usage des fiches à trous est à proscrire impérativement. »
8
CE QUE DISENT LES TEXTES :
8 CE QUE DISENT LES TEXTES : Document ressources pour la classe, page 5 : « L’élève ou le groupe d’élèves doit pouvoir mener ses propres recherches puis en produire une trace écrite personnelle. Cette autonomie n’est possible que si l’élève a pu émettre des hypothèses explicatives en rapport avec la situation problème posée, avant d’imaginer ensuite divers protocoles d’actions, validés ou non par le professeur. La réussite d’une séance est donc liée étroitement à la pertinence de la situation problème et de son appropriation par l’élève (ce n’est pas parce que la séance commence par une question que l’investigation y est développée). Toute situation problème doit impérativement permettre à l’élève d’émettre des hypothèses explicatives et de proposer des pistes de travail. »
9
Démarche de résolution d’un problème technique - +
9 6 ème 5 4 3 Démarche de résolution d’un problème technique - + Autonomie de l’élève Démarche d'investigation
10
Construction de la séquence par l’enseignant
La séquence vécue par l’élève 1 – Identification des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir aux élèves 4 – Découverte d’une situation problème (à s’approprier, émettre des hypothèses et à résoudre) 2 – Rédaction d’une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment 5 – Réalisation d’activités d’apprentissage à l’aide de supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 3 – Création d’une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 – Structuration des connaissances en tenant compte du niveau d’acquisition 4 – Choix d’une situation problème à résoudre par les élèves 3 – Évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 5 – Conception d’activités d’apprentissage et choix de supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) 1 – Acquisition des capacités et des connaissances du programme
11
11
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.