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De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.

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1 De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de Montréal Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de Montréal

2 Les carrières traditionnelles en musique L’interprète –Classique –Jazz –Populaire Le compositeur –Instrumental –Électroacoustique –Mixte Le musicologue –Histoire –Analyse –Ethnomusicologie

3 Les carrières émergentes De nouvelles perspectives pour les profils traditionnels –Le travail en studio –Les musiques d’applications audiovisuelles : film, danse, jeu vidéo Des besoins de formation adaptés aux nouvelles réalités : –La médiation musicale –Les organismes culturels –La formation générale et culturelle –Les technologies musicales –Musique et neurosciences

4 Divers profils d’étudiants à prendre en compte Mineure en musique D.E.C. en musique Double D.E.C. avec musique D.E.C. sans musique

5 Un baccalauréat par cumul majeure-mineure Majeure en musique + Mineure dans une autre discipline = baccalauréat Mineure en musique + Majeure dans une autre discipline = baccalauréat Accès aux études supérieures : une majeure est requise dans la discipline, ou une mineure + des cours complémentaires

6 Mineures et majeures en musique Mineure en musique, art et société (depuis septembre 2008) Mineure en musiques numériques (depuis septembre 2008) Majeure en musiques numériques (en processus de création – pour septembre 2009)

7 Des programmes ouverts aux non-musiciens Pas de préalables musicaux nécessaires Intéresser les non musiciens à la musique comme objet d’étude Un rapport aux musique enregistrées, sans partitions ni instrument de musique Des outils interdisciplinaires pour comprendre la musique en relation avec d’autres disciplines

8 .. et aussi aux musiciens Possibilité de faire de la musique d’ensemble –Orchestre –Chorale classique ou jazz –Ensemble jazz (Big band) –Gamelan Accès à des cours théoriques plus spécialisés en musique

9 Mineure en musique, art et société La musique comme mode de connaissance des sociétés –Un vecteur de représentations symboliques –Savoir questionner notre héritage culturel –Une vision ouverte et actuelle de la culture Une ouverture de la sphère musicale –Musique et sociologie –Musique et arts visuels –Musique et histoire –Musique et littérature

10 Structure de programme Cours à option –Histoire de la musique classique, jazz, populaire et pour le cinéma –Institutions musicales au Québec –Le métier du musicien –Un complément de formation en histoire de l’art, en études cinématographiques et en sociologie Cours d’intégration –Sociologie de la musique –Esthétique musicale –Courants historiques en musique, arts et société

11 Carrières ou poursuite aux études supérieures Accès à la maîtrise –Musicologie et ethnomusicologie –Avec une majeure dans la discipline concernée : sociologie, histoire de l’art, histoire, littératures de langue françaises, communication, archivistique, gestion d’organismes culturels Domaines d’emploi (après une maîtrise) –Gestion des arts –Journalisme –Animation culturelle –Centres de recherche –Organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux

12 Mineure en musiques numériques Se donner des outils modernes pour penser les nouvelles réalités du son –Le son en relation avec l’image, dans un contexte multimédia –Les mécanismes de notre pensée qui conditionnent la perception du son –Les procédés numériques d’encodage et de production du son Une ouverture de la sphère musicale –Musique et multimédia –Programmation musicale –Acoustique et psychoacoustique

13 Structure de programme Cours à option –Concevoir le son artistiquement (électroacoustique) –Informatique musicale et médiatique –Création sonore pour le jeu vidéo –Techniques d’enregistrement –Culture musicale –Un complément de formation en histoire de l’art et en études cinématographiques Cours d’intégration –Programmation musicale –Acoustique musicale –Musiques de création et technologies

14 Carrières ou poursuite aux études supérieures Accès à la maîtrise (avec une formation complémentaire) –Musicologie spécialisée dans le domaine de la psychoacoustique –Composition de musiques d’applications audiovisuelles –Informatique musicale Domaines d’emploi –Développement d’outils pour l’industrie de la musique –Création sonore, notamment pour le jeu vidéo –La recherche fondamentale (après des études supérieures)

15 Un projet de majeure en musiques numériques Encore sous études pour approbation; implantation prévue en septembre 2009 À la mineure actuelle se grefferont deux blocs : –Musique et neurosciences –Musique et multimédia Accès à la recherche aux études supérieures ou au marché du multimédia

16 Un programme d’études qui ouvre de nouvelles perspectives Il répond à des besoins professionnels clairement identifiés Il donne des outils fondamentaux qui permet d’être à l’avant-garde Des liens étroits avec le BRAMS (Laboratoire de recherche sur le cerveau, la musique et le son, Département de psychologie) Un laboratoire d’acoustique musicale à la fine pointe de la recherche et de la technologie, subventionné par la Fondation canadienne pour l’innovation Des professeurs subventionnés pour leur travaux Des étudiants aux études supérieures qui sont intégrés et rémunérés dans les équipes de recherches

17 La Faculté de musique… un milieu d’étude stimulant Cohabitation d’interprètes, de compositeurs et de musicologues aux trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat) Plus de 600 concerts par année Des colloques internationaux Des laboratoires de recherche subventionnés Laboratoire musique, histoire et société Laboratoire informatique, acoustique et musique Laboratoire de recherche sur les musiques du monde Laboratoire sur le multimédia Une équipe de 42 professeurs et d’une centaine de chargés de cours De nombreux partenaires internationaux


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