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Le vol aux grands angles d’incidence
Introduction Le vol aux grands angles d’incidence (Pré-requis: PORTANCE, TRAÎNEE, incidence, décrochage). Le vol aux grands angles est le vol qui précède le décrochage (Si le décrochage survient à 18°/20°). Voler aux grands angles, c'est être à 16°/18° d'incidence. Après avoir fait un rappel sur le décrochage, nous présenterons les situations dans lesquels le vol aux grands angles est susceptible d’apparaître, puis nous détaillerons les dangers de ce vol.
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Ailerons inutiles=>piloter au pied
Vol aux grands angles RAPPEL: Décrochage Ailerons efficaces Le décrochage est la conséquence d'un angle d'incidence trop important et non pas d'une vitesse trop faible (Expliquer l’efficacité des ailerons) Ailerons inutiles=>piloter au pied Ailerons inefficaces
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Situations de vols aux grands angles d’incidence
Vol aux grands angles Situations de vols aux grands angles d’incidence Obstacles à franchir, remorquage. PREVENTION: exécuter un palier d’accélération Décollage Palier de décélération jusqu’au toucher des roues. L’atterrissage Les situations qui peuvent occasionner des incidences fortes sont: Le décollage L’atterrissage Le palier Portance = poids: si la vitesse diminue l’incidence doit augmenter. Palier
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Dangers du vol aux grands angles d’incidence (1)
Décrochage dissymétrique Lors d'une phase de vol aux grands angles, un ULM s'incline à droite sous l'effet d'une rafale. Le pilote contre par une action du manche à gauche : => l'aileron droit s'abaisse, l'incidence de l'aile droite augmente:L'incidence de décrochage de l'aile basse est atteinte. => l'appareil part en décrochage dissymétrique à l'opposé de l'action désirée. Le décollage L’atterrissage Le palier
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Dangers du vol aux grands angles d’incidence (2)
Vol au second régime Cette polaire représente l'évolution des coefficients de portance (Cz) et de traînée (Cx) en fonction de l'angle d'incidence d'un profil déterminé. ' Constatation : A la lecture de ce graphique, on constate que le coefficient de portance (Cz) est identique pour une incidence de 10° et de 25°. Par contre, le coefficient de traînée (Cx) à triplé. Pour maintenir le palier à cette incidence, il faut donc 3 fois plus de puissance ! Conclusion : Au-delà du point de portance max.(sommet de la courbe), le vol sera dit « au second régime », car toute augmentation d'incidence se traduira par une diminution de portance. Or, si on est déjà au régime maxi, l'unique solution pour sortir de cette situation sera de « rendre la main » pour diminuer l'angle d'incidence et donc la traînée. Mais cela sous-entend de disposer d'une hauteur suffisante ! Voyons maintenant un exemple:
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Dangers du vol aux grands angles d’incidence (3)
Vol au second régime PREVENTION: PRES SU SOL: PETITES INCIDENCES PREVENTION: PRES SU SOL: PETITES INCIDENCES PREVENTION: PRES SU SOL: PETITES INCIDENCES ' Exemple : Un pilote doit décoller d'une piste courte et franchir une ligne d'arbres. Par crainte de l'obstacle qui se rapproche, il n'effectue pas de prise de vitesse mais, au contraire, tire sur le manche (ou pousse la barre de contrôle). Il passe en phase de vol au second régime et décroche à proximité du sol dans le meilleur des cas ou termine son vol dans les arbres dans le pire ses cas. Prévention: A proximité du sol, il faut se limiter aux petits angles d'incidence. C'est à dire avec une réserve de vitesse suffisante ; Sinon, pas d'échappatoire possible ! FIN
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Les phases de l’atterrissage.
Palier de décélération Au fur et à mesure que la vitesse diminue, on compense par une augmentation d'incidence (Rappel : Rz = mg). Cela se traduit par une assiette à cabrer de plus en plus forte. Retour aux situations
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