La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) 425 1652/425 9564, Fax : (230) 425 2709

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) 425 1652/425 9564, Fax : (230) 425 2709"— Transcription de la présentation:

1 Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) 425 1652/425 9564, Fax : (230) 425 2709 Email : raj.mohabeer@coi-ioc.org www.coi-info.org

2 Présenté par Raj MOHABEER Chargé de mission, au secrétariat général de la COI UCCIOI: 9ème forum économique Thème: l’économie bleue CONCEPT ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DANS L’INDIANOCEANIE

3 L’E CONOMIE B LEUE Considéré comme un vecteur de développement durable pour l’Indianocéanie Donc, quelle opportunité pour le secteur privé?

4 L’E CONOMIE B LEUE C’est quoi? C’est quoi? L’économie verte L’économie verte L’économie marron L’économie marron Développement durable/soutenable Développement durable/soutenable ODM ODM Création d’une mode à chaque Conférence Internationale qui permet de tourner en rond au lieu de prendre des actions concrètes ou de maintenir le débat? Création d’une mode à chaque Conférence Internationale qui permet de tourner en rond au lieu de prendre des actions concrètes ou de maintenir le débat?

5 Les grands enjeux de l’EB Comment inciter le SP à s’intéresser d’avantage dans ce domaine. Trop souvent la réaction du secteur privé et qui est vrai dans beaucoup de cas et d’ailleurs partage par les pays en voie de développement: l’EB impact directement à une augmentation substantielle de coût de production. Beaucoup de fois, l’EB est aussi un moyen de marketing – produit eco, vert, etc.

6 Approche offre/demande Offre: 1. Les services environnementaux: nouveau produits renouvelable/recyclable, gestion de déchets, protection – nouvelles agences, consultants, expertises, nouveau opportunités pour le secteur privé… 2. CSR: reconnaissance que l’économie de marche ne marche pas dans beaucoup de cas et l’impact négatif social et environnemental des affaires – donc de codes de conduite, des actions philanthropiques, la recherche de l’efficience et le reporting sur l’impact …. 3. Environment accounting & contracting: l’évolution de stock du capital naturel– nos ressources naturelles. E.g pêche (FAO), tourisme. Transfert de technologies, et pérénité en ce qui concerne la capacité et les coûts;

7 Approche offre/demande Demande: 1. La pression des actionnaires; 2. Les consommateurs; e.g pêche 3. La réglementation: La réglementation reste l’affaire de l’État; les conventions régionales et internationales qui en découlent posent beaucoup de problèmes pour la mise en oeuvre.La réglementation reste l’affaire de l’État; les conventions régionales et internationales qui en découlent posent beaucoup de problèmes pour la mise en oeuvre. Processus de développement de la politiqueProcessus de développement de la politique

8 Les enjeux E.g Thon: Ressource la plus importante de l’océan, mais les pays de la région ne peuvent en exploiter. Pourquoi? Qu’est-ce qui nous empêche de faire cette réflexion dans le cadre du Programme Smartfish? Ressource la plus importante de l’océan, mais les pays de la région ne peuvent en exploiter. Pourquoi? Qu’est-ce qui nous empêche de faire cette réflexion dans le cadre du Programme Smartfish? Pourtant la pêche est parmi les plus vieux métiers du monde. Pourtant la pêche est parmi les plus vieux métiers du monde. Comment donc aller en exploiter d’autres ressources? Comment donc aller en exploiter d’autres ressources?

9 Le défi Comment surmonter le coûts croissant de la durabilité de la ressource. Comment surmonter le coûts croissant de la durabilité de la ressource. Comment mettre la science au service du développement. Comment mettre la science au service du développement.

10 Opportunités EB Les besoins en eau potable Le secteur alimentaire La santé: e.g les éponges de mer Le bien-être: sites marins exceptionnels offrant de grandes potentialités de loisirs, et par conséquent de développement touristique La production énergétique: E.g climatisation Développement national v/s régional Développement national v/s régional

11 Projet ISLANDS: Résultat 3 Appui à l’élaboration des projets sur la base des ‘meilleures pratiques’ internationales; Appui à l’élaboration des projets sur la base des ‘meilleures pratiques’ internationales; Soutenir la mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre des propositions prioritaires soumises; Soutenir la mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre des propositions prioritaires soumises; Explorer et appuyer de processus de financements innovateurs, tel le PPP dans le cadre de la mise en œuvre s’il y a lieu. Explorer et appuyer de processus de financements innovateurs, tel le PPP dans le cadre de la mise en œuvre s’il y a lieu.

12 Programme PEID: Résultat 4 Appuyer et renforcer le dialogue et partenariat à tous les niveaux (national, régional, international); Appuyer et renforcer le dialogue et partenariat à tous les niveaux (national, régional, international); Amélioration du processus de développement politique pour l’EB. Amélioration du processus de développement politique pour l’EB.

13 Programme EB COI L’économie bleue – PDS COI Instruire un programme dans le cadre du 11 e FED - Adaptation de « l’Economie bleue: 10 ans, 100 innovations, 100 millions d’emplois » pour l’Indianocéanie?

14 Programme EB COI

15 Merci


Télécharger ppt "Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) 425 1652/425 9564, Fax : (230) 425 2709"

Présentations similaires


Annonces Google