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Présentation à la Commission professionnelle à la Commission professionnelle des Services des ressources matérielles Dans le cadre de la 32e session de.

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1 Présentation à la Commission professionnelle à la Commission professionnelle des Services des ressources matérielles Dans le cadre de la 32e session de perfectionnement Le Service des ressources matérielles : Un joueur actif dans la gestion et l’utilisation des locaux dans les établissements scolaires Le 27 octobre 2004 Michel Leclerc, ingénieur Directeur du Service des ressources matérielles Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

2 Gestion des appels (intranet) Gestion (entretien et inventaire) Assignation du travailGestion des projets d’investissement Info-travaux FAIRE FAIREL’INVISIBLE VOIR

3 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif dans la gestion des locaux de la commission scolaire ORGANISATION DE LA PRÉSENTATION Contexte à la CSBE Démarche du SRM Résultats Évolution

4 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif LE CONTEXTE À LA CSBE La CSBE Quelques informations : Territoire Décroissance de clientèle Équilibre financier ou plutôt déséquilibre …

5 Le SRM – Un joueur actif

6 7 secteurs de responsabilités 8 Gestionnaires (1 directeur, 2 régisseurs,5 adjoints administratifs) 126 km Nord-Sud > 50 municipalités 19 475 élèves Siège social - St-Georges Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif

7 Décroissance de la clientèle à la CSBE

8 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif À température constante, le produit de la pression et du volume d’une quantité de gaz est constante. où P 1 V 1 = P 2 V 2 T = cste À gestion constante, le produit de la décroissance de clientèle et de la superficie occupée d’une quantité d’élèves est constante où D 1 S 1 = D 2 S 2 G= cste

9 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif STRUCTURE DE COÛT DU SRM ÉQUILIBRE FINANCIER À LA CSBE

10 Gestion du service et organisation Messagerie Entretien ménager Énergie Téléphonie Imprimerie et reprographie Liste des activités retenues Taux d’occupation des écoles Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif PROJETDERÉORGANISATION DU SRM

11 Au tout début …. Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif LA DÉMARCHE

12 Structure Documents de base Plan d’organisation scolaire des établissements (M, P, E, G) Le SRM – un joueur actif

13 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Organisation scolaire 30 sept. 2003

14 Structure Documents de base Plan d’organisation scolaire des établissements (M, P, E, G) Sommaire des locaux pédagogiques, administratifs et de services Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif

15 Sommaire des locaux du MÉQ Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif

16 Plan d’organisation scolaire des établissements (M, P, E, G) Sommaire des locaux pédagogiques, administratifs et de services Plan et superficies des locaux (Autocad, Propre) Structure Documents de base Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif

17 École primaire St-Zacharie Plan de l’étage

18 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie Superficie des locaux(PROPRE)

19 Documents de base – semblable au primaire sauf pour les outils du MÉQ; Prévisions des clientèles au secondaire; Document important – la grille-matière; Outils du MÉQ - # groupes et de locaux; Inventaire des locaux – obtenir l’écart par type de locaux – en nombre et superficies Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Structure – Documents de base Analyse d’une école secondaire/polyvalente Analyse d’une école secondaire/polyvalente

20 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Résultats École primaire St-Zacharie

21 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Écart des clientèles 2003-2004 à 2004-2005 Projection de clientèle 2010-2011

22 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie

23 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie

24 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif École primaire St-Zacharie

25 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Polyvalente Bélanger Résultats – Établissement secondaire polyvalente

26 Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Polyvalente Bélanger

27 ACTIVITÉ TAUX D’OCCUPATION DES ÉCOLES PROPOSITION À partir d’une analyse de l’utilisation qui est faite des locaux de la CSBE : –Location de locaux –Fermeture de locaux –Fermeture d’un établissement MISE EN OEUVRE Alternatives étudiées par le Comité sur l’équilibre financier, en lien avec le CCG et le Conseil des commissaires Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif PROJET DE RÉORGANISATION DU SRM Résultats

28 Ouvre les yeux Permet de considérer des alternatives (analyse du service) –Permet la gestion des locaux vacants Partager notre information Utile dans le choix des projets reliés à des transformations pédagogiques Crédibilité Niveau de confiance Aviseur plus chevronné Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Avantages de la démarche

29 Intégration des données permettant de : Partager l’information (visuelle) Interroger les bases de données Aider à la décision (faire des choix) Analyser les espaces, les types de locaux (regroupement, fermeture, location) Mise à jour doit être simple Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Évolution

30 Période de question Un joueur actif Le SRM – Un joueur actif Merci et bonne session !


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