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METHODES ET RESULTATS DU REENTRAINEMENT A L'EFFORT CHEZ LE MALADE RESPIRATOIRE
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CONDUITE PRATIQUE DES REENTRAINEMENTS
Réussite du réentraînement Phase clinique Phase de laboratoire Phase de terrain Phase d'évaluation Assurer l'adéquation (individualisation) et l'efficacité (bases physiopathologiques) des protocoles de réentraînement.
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LA PHASE CLINIQUE BUT: définir le choix de l'activité EN FONCTION:
des goûts du patient des bases physiopathologiques (endurance) de l'asthmogénicité des pratiques: hygrométrie locale dosage aisé des intensités de pratique de l'environnement (éviter pollution urbaine) Rechercher conditions optimales
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PHASE DE LABORATOIRE (intensité)
Phase essentielle dans le processus d'individualisation POURQUOI ? Intensité des entraînements en rapport avec les possibilités réelles des sujets OBJECTIFS: Evaluer l'aptitude cardiorespiratoire Définir le niveau d'intensité de l'entraînement Valeurs de références pour l'évaluation finale
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Seuil ventilatoire (Beaver et coll.)
VCO2 1. EEM indiv. 2. Mesure seuil 3. Fc au seuil seuil VO2
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POURQUOI LE SEUIL VENTILATOIRE COMME INTENSITE D'ENTRAINEMENT ?
seuil ventilatoire « endurance aérobie individualisation possible / capacités physiques hyperventilation excessive évitée confort ventilatoire +++ (seuil de dyspnée) = PLAISIR Si mesure du seuil impossible: seuil de dyspnée par échelle visuelle analogique
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Relation entre le seuil de dyspnée (SD) et le seuil ventilatoire (SV) chez le BPCO
SV (ml.min-1) r=0,89 p<0,01 600 800 1000 1200 1400 1600 SD (ml.min-1)
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PHASE DE TERRAIN BUTS : MOYENS :
Assurer l'adéquation entre labo et terrain Mise en oeuvre concrète des entraînements MOYENS : Cardio-fréquence-mètres Utilisation des alarmes - ciblage Fc Relevé des temps de passage (éviter asservissement aux rythmostats) Réajustement des intensités / progrès réalisés (effets biologiques du reconditionnement + technique)
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PHASE DE TERRAIN DOUBLE PROBLEMATIQUE Assurer une durée
d'entraînement efficace (bases physiopathologiques) Prise en compte des aspects motivationnels (compliance, poursuite durable)
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PHASE DE TERRAIN (durée)
Consensus dans la littérature : stimulation/séance ³ 30 min Favoriser les exercices fractionnés (motivation) Phase de sollicitation toujours supérieure à 10 min Notre expérience (fréquence) : Variable selon activité natation: effets à partir de 2 x 1 h / semaine course: 3 à 5 fois 1 h / semaine idéal = 5 séances / semaine Favoriser la récupération "active" : gestion de l'asthme post-exercice et de la dyspnée
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45 mn d’activité retenues. dernier 1/4 heure = temps d ’étirements
MÉTHODE Le travail aérobie du R.E.E. = Vélo Marche 45 mn d’activité retenues. dernier 1/4 heure = temps d ’étirements Le travail musculaire du R.E.E.(renforcement musculaire, coordination) E.P.S.A. La natation
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Quantification (heures) 14 12 10 8 6 4 2 Gentianes Genets Violettes
Travail aérobie Renforcement musculaire 12 10 8 6 4 2 Gentianes Genets Violettes Hellebores Edelweiss Bleuets Campanules Narcisses Lupins
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Pr groupes de niveau plus faible
CONCLUSION Pr groupes de niveau plus faible de la distance non significative Attention paramètres importants non retenus O2, Saturation groupes faibles, quantité importante d’heures d’activité physique Pas prise en compte dans cette étude les heures de A.V.J. Relaxation Kinésithérapie respiratoire aquatique
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REENTRAINEMENT A L’EFFORT = Activités Types ENDURANTES / AEROBIES
2 parties : REE cardio-respiratoire A. P. A. = Activités physiques Adaptées Comment ? Fréquence? Intensité? Durée? = Activités Types ENDURANTES / AEROBIES respectant même logique d’organisation : Echauffement W avec intervalles SV / Récupération actives Etirements
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PHASE PRATIQUE REE cardio-respiratoire ou Tapis roulant Comment ?
3 / semaine Sport Tester / Cardio-Fréquencemètre 10’ 10’ 7’ FC seuil Total = 45’ 5’ 5’ 5’ 3’
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PHASE PRATIQUE Vélo / Tapis roulant
Apprentissage des bases de la gestion et contrôle de l’effort Respect de la FC seuil Respect des périodes de travail Apprentissage du réajustement de l’intensité Adaptation du contrôle ventilatoire à l’effort
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PHASE PRATIQUE Mais possible si.... Sensation de confiance,
responsable activité explique, dialogue, surveille Prise de conscience : «je peux faire des activités physiques» Comprendre Seuil Ventilatoire = garant confort ventilatoire
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S’APPROPRIER L’ENTRAINEMENT: Les Activités Physiques Adaptées ( Savoir théorique et connaissances pratiques ) A. P. A. à la SOLANE Entraînement collectif en extérieur Education Physique et Sportive Adaptée = EPSA Natation / Gymnastique aquatique Activités en milieu climatique : A.P.P.N (marche,vtt,raquettes) Travail individualisé au Seuil Ventilatoire
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PHASE PRATIQUE = Activités Physiques Adaptées
Prolongement logique et nécessaire de l’entraînement en salle But : pour le patient apprendre Connaître ses limites Prendre conscience de ses capacités sur le terrain
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ENTRAINEMENT COLLECTIF EN EXTERIEUR
Patients Ce REE s’adresse à nos patients physiquement les plus aptes Il reprend les schémas classiques d’entraînement Moyens Piste balisée ou non Echauffements fractionnés Situations variées
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E. P. S. A./ GYM RECREATIVE Patient
Sédentarité & déconditionnement = perte habiletés Préparation aux Activités de la Vie Journalière Moyens Coordination Adresse Equilibre
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NATATION/ GYM AQUATIQUE
Objectif Effectuer une ou des longueurs de bassin avec ou sans engins à son rythme. Prolonger dans l’eau le travail de gymnastique. Ce travail passe par 3 dimensions: Dimension affective : confiance en soi ++ Dimension cognitive : acquisition nouvelle compétence Dimension motrice : W au seuil ventilatoire/entraînement
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MARCHE/A.P.P.N Objectif Autonomie à la marche Randonnée
Parcours adaptés : distance, dénivelé, types de terrain Gestion du seuil : en fonction du parcours, confort vent. Dynamique de groupe : émulation,…..course d’orientation.
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CONCLUSION (1) Compréhension de cette méthode d’entraînement Prendre plaisir dans l’activité S’approprier des situations variés Le Professeur d’A.P.A assure un rôle essentiel, tant pour la réussite du programme que pour son suivi à long terme.
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Formation Universitaire des Enseignants en Activités Physiques Adaptées
Cursus STAPS = Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Mention APA (DEUG, Licence APA, Maîtrise APA) Différentes universités en France, chacune avec une spécialité (Nice, Montpellier…) Les STAPS de Perpignan sont implantés à Font-Romeu Pathologies respiratoires (enfant/adulte) Pathologies métaboliques (obèses, alcooliques)
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Pourquoi une formation universitaire ?
Tronc commun Acquisition de bases scientifiques pendant 2 ans en physiologie, psychologie, pédagogie… Connaissances théoriques et pratiques des activités sportives (collectifs, opposition, APPN, natation…) Mention APA Connaissances médicales (physiopathologie, psychologie clinique) Travail pratique important sur le terrain avec les populations
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Aperçu des connaissances (1)
Physiologie: Les systèmes de l’organisme, la biologie de la croissance… Bioénergétique: Les différentes filières, notions de seuils ventilatoires… Pédagogie et didactique des APS: Notion de groupe, technique spécifique... Psychologie et sociologie: Notions de base en clinique, en apprentissages moteurs
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Aperçu des connaissances (2)
Physiopathologie: BPCO, IC, obésité, handicaps moteurs, mentaux… Adaptations de ces populations à l’exercice: Comment, pourquoi ? Psychologie du handicap: Les processus de deuil dans les patho. Chroniques Techniques d’intervention: Méthodes de REE, mise en place des APA par rapport aux connaissances scientifiques acquises
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L’exemple de la licence APA de Font-Romeu
Premier semestre = tronc commun STAPS Physiologie des adaptations sujet sain (27 h + TD), Physiopathologie du geste sportif (21h + TD), Psychologie (18h), sociologie (18h), Sensibilisation à la recherche Second semestre = Mention APA APA (72h + TD) Physiopathologie (24h + TD), Psychologie (18h + TD), Techniques d’intervention (18h + TD) Législation, Anglais, Informatique Stage en institution de 150 h avec mémoire et soutenance orale
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Enseignant en APA avec formation universitaire
Conclusion Enseignant en APA avec formation universitaire Interlocuteur privilégié Connaissances scientifiques importantes Connaissances de terrain appliquées Quelqu’un capable de créer, d’organiser, de se remettre en question…
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Test de marche et effets de l'entraînement
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SUIVI DE L'ENTRAINEMENT
Fondamental pour optimiser l'approche individualisée Tenir compte des améliorations : Techniques : suivi des fréquences cardiaques d'aptitude physique : épreuve d'effort intermédiaire Place du test de marche de 6 minutes : Grande simplicité de passation Bonne reproductibilité si apprentissage correct absence d'encouragement
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BPCO: RESULTATS GENERAUX
Perception à l'effort: Meilleure tolérance à l'effort: diminution de la dyspnée Reprise de confiance en ses moyens Amélioration de la qualité de vie : bien être général, état émotionnel (Ojanen et al, 1993) effet durable (Dekhuijzen et al., 1990) Amélioration des caractéristiques psychologiques : jamais en relation avec fonction respiratoire de repos toujours relative à la quantité d'A.P. quotidienne autorisée par l'état du sujet
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ASTHME: RESULTATS CLINIQUES
Fréquence des crises diminuée ? NON !!! MAIS Intensité des crises diminuée meilleur contrôle respiratoire relation exercice physique et baisse de l'anxiété baisse de la consommation des ß2-mimétiques: diminution du tonus vagal
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APTITUDE PHYSIQUE ______________________ Vallet et al., Rev. Mal. Resp., 1993
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DEMANDE VENTILATOIRE Diminution de la demande ventilatoire:
confort ventilatoire augmenté à tout niveau d'effort diminution du coût respiratoire à même charge (dyspnée) DONC: augmentation de l'O2 disponible pour les muscles effecteurs: augmentation de la capacité à réaliser un effort meilleur rendement à l'exercice
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MODIFICATION REGIME VENTILATOIRE
VT systématiquement augmenté pour une ventilation donnée: meilleure ventilation alvéolaire diminution des turbulences des voies aériennes pour une obstruction donnée diminution de la dyspnée d'effort (par réduction de la fr) réduction probable du coût métabolique de la ventilation
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FONCTION MUSCULAIRE PERIPHERIQUE
________________ Serres et al., J. Cardiopulm. Rehab., 1997
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R.E.E. ET DYSPNEE Références Ries, AIM, 1995 Reardon Chest, 1994
Strijbos, ERJ, 1989 Wijkstra ERJ, 1994 Goldstein Lancet, 1994 Durée Progr. 2 mois 6 sem. 3 mois Suivi 6 ans / 6 mois Echelle - 1.5 - 2 - 2.5 / Question. 7/36 (-20 %) 18/46 (-20 %) / 4.5/19 (-20 %) 3/15 (-20 %)
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Individualisation versus standardisation (demande ventilatoire)
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Individualisation versus standardisation (régime ventilatoire)
___________________________Vallet et al., Eur. Resp. J., 1997
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COUT ET RELATION COUT/EFFICACITE DE LA REHABILITATION RESPIRATOIRE
5 ANS PRE-R.R * / 1069** 2.34* / 586** * / 801** 5 ANS POST-R.R * / 1570** 3.78* / 946** * / 417** EVOLUTION COUT / 5 ANS (1193$/jour) $ $ $ GROUPE 1 GROUPE 2 GROUPE 3 Traitement Traitement Réhabilitation Médical Médical + Education Respiratoire n = n = n = 50 * : Journées d'hospitalisation/patient/an ** : Journées totales d'hospitalisation pendant 5 ans Sneider, J. Cardio-pulm. Rehab., 1988 + Travail de Trautner (Eur. Resp. J., 1993)- asthme et éduc. à la santé: pour 1 DM investi, économie de 5 DM pour la société donc technique plus efficace chez l'asthmatique
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REUSSITE A LONG TERME= Pratique durable
Changer le statut du malade en lui donnant de nouvelles compétences motrices Lui mettre un soleil dans la tête... et à portée de mains !!!
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