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MEMOIRE INVESTISSEMENT DE L’ETUDIANT POUR L’ETUDIANT UFRSTAPS de Besançon 32 Chemin de l'épitaphe 25000 Besançon Présenté par Mme Audrey MARRADI-SPY.

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1 MEMOIRE INVESTISSEMENT DE L’ETUDIANT POUR L’ETUDIANT UFRSTAPS de Besançon 32 Chemin de l'épitaphe 25000 Besançon Présenté par Mme Audrey MARRADI-SPY

2 MA SITUATION VVie en couple depuis 2002 MMariée depuis 2006 OObligation de travailler afin de faire face au quotidien tout en essayant de concilier mes études  Déménagement sur Marseille le 15/04/07 afin de suivre mon mari Contraintes fortes :  M Manque de temps pour m’investir pleinement Ce que j’ai réalisé :  E Encadrement de 6 séances d’entraînement sur piste

3 Période du stage  Du 08 Mars au 12 Avril 2007  Période propice pour la pratique des activités de plein air  Positif : Climat doux en cette année 2007 Objectif :  Réussir à reconnaître les différentes allures de course  Initiation à la perception de l’effort  Ecouter son corps

4 LE VAMEVAL (Vitesse Aérobie Maximale Évaluation) But: Mesurer la VAM Protocole:  Piste multiple de 20m (minimum 200m)  Un plot tous les 20m  Accélération de 0,5 Km/h toutes les minutes  Intervalle des signaux sonores – 20m  NB: Début de Test à 8 Km/h (phase d’échauffement) – peut se débuter à 10 Km/h pour les spécialistes ½ fond, fond, triathlètes … 20 m G. Cazorla

5 Avantages:  Accélération moins violente par rapport au TPUM (0,5 Km/h)  Permet à l’athlète d’ajuster plus facilement sa vitesse grâce aux repères et bips tous les 20m  Validité indirecte du test par rapport au TPUM Inconvénients:  Légère surestimation possible dû à des paliers d’efforts plus court que le TPUM  Obligation d’utiliser une K7 pré enregistrée

6 Le corps possède l’intelligence d’adapter son l’intensité de l’effort en fonction du temps et/ou de la distance Il faut donc leur apprendre à écouter les sensations de leur propre corps APPRENTISSAGE DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT

7 COMMENT FAIRE ??? Procéder par étape: VMA 1.La connaissance de la VMA permettra d’avoir un indice fiable 2.Utilisation de parcours avec repère en utilisant un chronomètre afin de lui apprendre différentes allures 3.Si possible utilisation d’un cardiofréquencemètre pour lui permettre d’observer les réactions de son organisme à l’effort Mettre en relation ces différents repères afin de lui permettre de développer sa perception de l’effort

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9 Déroulement d’une séance … Prise en charge du groupe Échauffement 15 à 20’ à I1 – I2 Objectif : parler tout le long de cette 1 ère partie Corps de la séance Individualisé en fonction des possibilités de chacun Retour au calme en groupe Objectif : parler tout au long de cette dernière phase

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