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I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°5.

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1 I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°5

2 La logique floue La logique floue consiste à utiliser des nombres réels compris entre 0 et 1 plutôt que des valeurs booléennes. Ces valeurs sont utilisées comme des probabilités d’occurrence dans la prise de décision.

3 Application aux systèmes experts Dans un système expert, on peut définir la probabilité d’application d’une règle. Dans le cas d’un chaînage, cela peut permettre de définir la probabilité qu’un ou plusieurs raisonnements soient valides. On peut également utiliser ces informations pour modifier l’ordre d’application des règles.

4 Apprentissage Lorsqu’un système expert est capable de faire évoluer sa base de connaissance, on dit qu’il a une capacité d’apprentissage. Il existe deux types d’apprentissage : – Supervisé : l’utilisateur interagit avec le système pour le faire évoluer. – Non-supervisé : le système évolue seul pendant le fonctionnement.

5 Apprentissage supervisé Permet d’ajouter de faire évoluer la base de connaissance en demandant à l’utilisateur de saisir des faits ou des règles Par exemple dans Akinator – Lorsque le personnage est inconnu, on peut le saisir. – L’utilisateur peut soumettre de nouvelles questions pour mieux catégoriser les personnages.

6 Apprentissage non supervisé A partir d’une source importante d’informations, le système induit de nouveaux faits et de nouvelles règles (data-mining). Si le système utilise de la logique floue, on peut faire évoluer les probabilités associées aux règles au cours du fonctionnement.

7 Les problèmes de logique parallèle Ces problèmes peuvent se poser lorsqu’un système expert est utilisé pour déduire les actions d’un agent. Si le système infère deux actions différentes, laquelle doit-il choisir ?

8 Les problèmes de logique parallèle Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour choisir l’action à effectuer : – L’ordre des règles dans la base de connaissance (on choisit la première règle inférée). – L’utilisation d’une heuristique, par exemple le nombre de prémisses de la règle (utilisation du maximum d’informations). – Dans un système à logique floue, on peut utiliser les probabilités pour déterminer une action. – D’autres solutions peut être imaginées en fonction des applications !

9 “We are continually faced with a series of great opportunities brilliantly disguised as insoluble problems.” John W. Gardner Authors: Ophir Paz (ophir.paz@nova-box.com ) Geoffroy Vincens (geoffroy.vincens@nova-box.com)


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