Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGisselle Alonso Modifié depuis plus de 9 années
1
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013
2
- aussi appelé E.N.T - c’est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. - se divise en quatre catégories de services 1.des services de gestion 2.des services de communication et de collaboration 3.des services de gestion et de mise à disposition de ressources numériques 4.des services d’administration
3
Un espace protégé par un identifiant et un mot de passe Une page d’accueil à personnaliser (assimilable à un bureau) : - comme intégrer les onglets les plus utilisés pour une consultation rapide - comme insérer des notes de rappel Un accès possible depuis n’importe quel endroit http://demonstration-entauvergne.fr
4
Des fonctions très complètes pour un suivi de chaque classe et des élèves Un suivi complet consultable tout au long de l’année Elaboration des bulletins trimestriels simplifiée, ainsi que des relevés de notes Cahier de texte de classe numérique, qui permet une actualisation, en plus d’un accès pour les élèves et les parents d’élèves Gestion des livrets de compétences également possible Un gain de temps pour établir les relevés de notes, les bulletins trimestriels… les moyennes de classe.
5
Une messagerie individuelle classique, permettant d’avoir une adresse email professionnelle pour échanger avec l’administration, des parents d’élèves… Création et adhésion à des groupes pour mieux communiquer - exemple : création d’un groupe des professeurs d’une classe dont vous êtes le professeur principal
6
Un espace de stockage dédié à chaque usager Possibilité de concevoir et d’enregistrer des documents sur une partie « personnelle » Possibilité de mettre à disposition certains fichiers/dossiers, grâce à un serveur commun Un accès réservé peut être créer pour chaque classe, un groupe d’utilisateurs particulier Création d’une véritable base de données - pour ses élèves : mise en ligne des notes des cours et/ou de certains documents d’appui ; renvoi vers des sites pour approfondir certaines notions … - pour soi, exemple : organisation structurée des séquences et séances ; mise à disposition des la classe au fur et à mesure de l’avancement
7
L’accès à la réservation de matériels Possibilité de consulter les différents types de ressources Possibilité de connaitre les disponibilités de chaque ressource Une réservation simple et en temps réel
8
Faire l’appel en début de cours, via l’ENT par exemple : un gain de temps Un suivi personnalisé pour chaque élève de l’établissement Un suivi statistique de la vie scolaire consultable … et d’autres fonctionnalités à développer
9
- est un véritable outil de travail - pour les élèves, qui ont accès à une diversité de ressources en ligne depuis l’établissements ou leur domicile - pour les enseignants, en intégrant les TICE dans les différents supports de cours ; mais aussi pour la gestion de classe. - est au service de nombreux usagers : enseignants, élèves, parents d’élèves, personnels administratif et technique - doit être associé au projet d’établissement
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.