La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le petit déjeuner Réseau Santé diabète de Bruxelles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le petit déjeuner Réseau Santé diabète de Bruxelles"— Transcription de la présentation:

1 Le petit déjeuner Réseau Santé diabète de Bruxelles
Coordination Sociale des Marolles Epicerie Sociale « Les Capucines »

2 Quel petit-déjeuner, à quel âge?
C’est le premier repas de la journée. Et s’il est « obligatoire » dans certaines familles, on sait qu’il est systématiquement zappé dans d’autres. Alors, est-il aussi important qu’on le dit le petit-déjeuner?

3

4 Quel petit-déjeuner, à quel âge?
C’est la question que nous avons posé au Docteur Corinne De Laet, Pédiatre spécialiste du métabolisme et de la nutrition et Chef de clinique adjoint à l’HUDERF (Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola).

5 Interview du Dc De Laet

6 Pourquoi est-ce si important de «petit-déjeuner» le matin?
Comme le disent si bien les anglais avec le mot breakfast, qui veut dire casser le jeûne, l’heure du petit-déjeuner est le moment idéal pour rompre le jeûne observé pendant la nuit, puisque le dernier repas que l’on a pris remonte généralement à la vielle au soir. Le petit-déjeuner a donc pour mission principale d’apporter de l’énergie à l’organisme qui en a besoin pour fonctionner: il faut recharger les batteries avant d’entamer une nouvelle journée.

7 Pourquoi est-ce si important de «petit-déjeuner» le matin?
Et, pour ce faire, le petit-déjeuner doit à la fois permettre au corps de disposer d’une énergie rapidement disponible (avec des sucres rapides comme la confiture, le fruit, le chocolat, etc.) et doit également assurer un apport énergétique suffisant tout au long de la matinée, pour tenir le coup jusqu’au repas suivant (avec des glucides lents: pain, céréales, etc.). Le petit-déjeuner est donc le repas qui évite à l’organisme de devoir puiser davantage encore dans ses réserves. Et il est d’autant plus important chez l’enfant qui dispose de peu de réserves glucidiques. Plus l’enfant est jeune, moins il dispose de ce type de réserve (sous forme de glycogène). Ce qui signifie qu’après 12 heures de jeûne, un enfant va puiser de l’énergie en mobilisant ses graisses, s’il n’est pas nourri.

8 Comment bien commencer la journée?
Pour remplir correctement sa mission, il est important que ce repas se compose d’une boisson pour hydrater l’organisme (qui n’a plus rien reçu depuis la veille), d’un féculent (pain, céréales, etc.), d’un produit laitier (lait, yaourt, etc.) et d’un fruit.

9 Comment bien commencer la journée?
Si la formule peut paraître copieuse, a priori pour un enfant, rien n’empêche d’en reporter une partie un peu plus tard dans la matinée en proposant à l’enfant de manger son fruit ou son produit laitier à l’heure de la collation du matin.

10 Comment bien commencer la journée?
Mais qu’on se le dise, prendre un petit-déjeuner ne signifie pas forcément «manger tous les jours la même chose». Que du contraire même, l’enfant prendra souvent plus de plaisir en mangeant des choses différentes chaque matin. Tout en respectant les principes du «bon» petit-déjeuner, il n’est pas si compliqué d’en varier le contenu. Pourquoi ne pas proposer un matin des tartines de confiture, un yaourt et un fruit frais et le lendemain, un bol de céréales avec du lait (les moins sophistiquées et sans sucres ajoutés si possible), un thé et une petite compote et le jour suivant, un morceau de baguette avec du fromage, quelques fruits secs et un grand bol de lait. Et le tour est joué!

11

12 La clé du petit-déjeuner: la variété!
Manger du pain oui, mais pas toujours le même et ce n’est pas le choix qui manque: pain blanc, gris ou demi-gris, aux multicéréales, sandwich non sucré, baguette, pistolet, etc. Garnir son pain, bien sûr avec du sucré (confiture, compote, chocolat, miel, etc.) ou du salé (fromage, jambon, etc.) ou des produits frais (fromage blanc, fruits écrasés, etc.) et varier les apports en produits laitiers (lait, fromage, yaourt, etc.) et en fruits (jus fraîchement pressé, fruits frais en morceaux, compote, fruits secs, fruits en boite, etc.).

13 La clé du petit-déjeuner: la variété!
Dernières petites choses à garder à l’esprit: plus un aliment a un index glycémique* élevé, plus l’enfant aura rapidement faim et tendance à grignoter entre les repas. plus les aliments sont simples et peu sophistiqués, mieux c’est!

14 Petit-déjeuner: quelles quantités à quel âge?
Il est clairement établi que les enfants et les ados qui prennent un petit-déjeuner disposent d’un meilleur contrôle de leur poids. Mais ce n’est pas une raison pour tout leur permettre au repas du matin! Par contre, il est tout à fait logique d’augmenter les apports alimentaires au petit-déjeuner, au fur et à mesure de leur période de croissance. Pour donner un repère concernant le pain, par exemple, voici les recommandations à suivre: De 3 à 5 ans: 1 à 2 tranches de pain De 6 à 11 ans: 2 à 3 tranches de pain De 12 à 18 ans: 3 à 4 tranches de pain Retenons enfin que le petit-déjeuner doit représenter entre 20 et 25% de l’énergie totale de la journée. Il s’agit donc d’un vrai repas!

15 Mes enfants ne déjeunent pas le matin : que faire?
Premièrement, beaucoup d’enfants se lèvent à la dernière minute le matin et doivent, de ce fait, immédiatement se mettre à table une fois levés et habillés. Cela ne les met pas nécessairement en appétit. Comment avoir faim, en effet, quand on vient de sortir de son lit et qu’on se retrouve à table à moitié réveillé? Revoir le timing est peut-être un moyen d’améliorer les choses. D’une part en veillant à coucher l’enfant un peu plus tôt le soir, pour pouvoir le réveiller un peu plus tôt le matin, sans sacrifier son sommeil. Ce qui devrait lui permettre de prendre le temps d’émerger avant de se retrouver à la table du petit déjeuner.

16 Mes enfants ne déjeunent pas le matin : que faire?
Pouvoir prendre le temps est en effet un gage de meilleur appétit. Bon nombre d’enfants qui ne déjeunent pas en semaine, déjeunent d’ailleurs plus volontiers le week-end quand on leur laisse du temps… Deuxièmement, en grappillant un maximum de minutes de sommeil, toute la famille court le matin et éprouve des difficultés à se retrouver au même moment à table! Pourtant, rien de tel qu’un petit-déjeuner en famille pour prendre exemple sur papa et/ou maman qui déjeune aussi. Les enfants miment le comportement des parents. Il est donc essentiel qu’au moins un des deux déjeune avec eux le matin dans une ambiance agréable et si possible détendue. C’est non seulement une excellente façon de stimuler l’appétit, mais cela permet aussi d’inscrire le petit-déjeuner dans les bonnes habitudes familiales.

17 Le petit déjeuner est la carburant pour toute la journée
Conclusion Il est indispensable de déjeuner le matin à tout âge de la vie Varier le pain et les garnitures Consacrer un peu de temps au matin pour bien déjeuner Pour les enfants : veiller à ce qu’ils aient suffisamment d’apport en glucides lents Le petit déjeuner est la carburant pour toute la journée


Télécharger ppt "Le petit déjeuner Réseau Santé diabète de Bruxelles"

Présentations similaires


Annonces Google