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Publié parRoxane Laval Modifié depuis plus de 9 années
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1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental. Par Professeur Moustapha KASSE Président de l’École de Dakar www.mkasse.com And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental. Par Professeur Moustapha KASSE Président de l’École de Dakar www.mkasse.com
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1. La configuration de la mondialisation multipolaire entraîne une perte d'autonomie des Etats-Nations. 2. Les politiques nationales, les nations se trouvent privées des d'outils classiques de politique économique (politique monétaire, politique budgétaire...). 3. Pour faire face à cette nouvelle donne il faut «s’intégrer ou périr ». Au début des années 90 étaient signés un peu plus de 20 accords régionaux, ce chiffre est passé à plus de 130 depuis 2000. 4. L‘intégration Européenne semble servir de référence.
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1. La Zone de libre-échange L'édification d'une zone de libre-échange suppose la disparition des freins aux échanges de marchandises entre les pays membres (barrières douanières) mais sans que ceci ne se traduise par la mise en place d'une politique tarifaire commune à l'égard des pays tiers. L'union douanière 2. Le passage de la Zone de Libre-échange à l'Union douanière suppose qu'en plus de la suppression des barrières intérieures aux échanges de marchandises, les pays membres mettent en place un tarif extérieur commun s'appliquant aux pays tiers. Le marché Commun 3. Le passage au marché commun se traduit par la libre circulation de l'ensemble des facteurs de production (marchandises, travail, capital) entre les pays membres. Il s'agit donc d'une Union douanière élargie au facteur capital et au facteur travail. L'union économique 4. L'Union Économique entraîne la mise en place d'une harmonisation des politiques économiques des pays membres. L'intérêt collectif s'impose donc par rapport aux intérêts individuels des pays membres dans un espace économique unifié. L'union monétaire 5. L'adoption d'une monnaie unique peut constituer une étape particulière du processus d'union économique. La matérialisation de l'existence d'un marché unique passe alors par l'adoption d'une monnaie unique qui facilite les échanges et permet de favoriser la stabilité de ce nouvel espace économique en supprimant les risques de changes entre les monnaies des pays membres et en permettant la mise en œuvre d'une politique monétaire unique.
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L’intégration appelle 3 interrogations: Pourquoi? Comment? Pour qui? Pas de controverses sur 2 mais c’est le Comment qui fait problème. Les réponses africaines sont diverses politiquement et techniquement: De NKRUMAH à A.WADE en passant par C.A. DIOP et SENGHOR De l’OUA à l’Union Africaine: Plan de Lagos- NEPAD: une évolution marquante nécessitée par l’ampleur et la profondeur de la crise économique, politique et sociale africaine
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1. Le schéma de gestion de l’Union Africaine
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1. Les communautés économiques régionales sont censées être le centre névralgique du processus d’intégration régionale 2. Les blocs régionaux ou CER: 14 groupement répartis en 5 espaces sous-régionaux : - Afrique du Nord: UMA - Afrique de l’Ouest: CEDEAO et UEMOA - Afrique Centrale: CEMAC et CEAC - Afrique Orientale: EAC - Afrique Australe: SADC et COMESA 3. Chevauchements: avantage ou inconvénient - La théorie des cercles concentriques - des objectifs quasiment identiques, ce qui cause des doubles emplois en pure perte. - alourdit les charges des États 4. La coordination et l’harmonisation des activités des Communautés Economiques Régionales figurent parmi les principales préoccupations du programme d’intégration africaine.
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1. Les questions en débat - initiatives pour réduire les écarts entre les communautés - surmonter les chevauchement des effectifs et de progresser plus rapidement vers l’U.A. - mettre en place un mécanisme de coordination fort à l’échelle du continent 2. La remise en scène de la CEA en application au Traité d’Abuja de 1991 3. Les propositions d’un nouvel étapisme
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