Télécharger la présentation
1
Révision: Rue Cases-Nègres
2
RCN: Les points clés Est un film s’inspirer du livre écrit par Joseph Zobel. Dans le film la réalisatrice, Euzahn Palcy, utilise plusieurs oppositions pour faire un commentaire social sur la vie quotidienne des Martiniquais pendant les années 1930s. Tous les acteurs sont Martiniquais.
3
Les conflits et les oppositions
Les races: Les blancs (békés) et les noirs (nègres) Les classes sociales: Les riches (blancs) et pauvres (noirs) Les cultures: Européen (blanc) et Martiniquais (noir)
4
Les races et les classes socials
Il y a une hiérarchie claire La couleur de peau est importante Ex: Observe les niveaux de supervision dans les champs et dans les usines les personnes blanches ou les personnes moins noires (mulâtres) sont en contrôle/les positions de responsabilité. Les personnes moins noires sont même plus élevées que les autres – ils sont sur les chevaux et dans les voitures (blancs), les ânes (mulâtre) – les noirs sont toujours à pied.
5
Les races et les classes socials cont’d
Dans les champs la couleur des vêtements représente aussi la position (les blancs portent des vêtements blancs, les mulâtres portent des vêtements beiges et les noirs portent des vêtements bruns.
6
La culture Une opposition existe entre la culture française et la culture des personnes qui travaillent dans les champs. Cela est évident dans la musique, les vêtements et les maisons. Ex: La mère de Léopold écoute la musique parisienne et s’habille/porte ses cheveux comme une femme blanche. Elle habite comme une femme blanche dans une grande maison avec des domestiques. **Est-ce qu’elle est vraiment capable de vivre comme une personne blanche? Est-ce que Léopold est accepter dans le monde des blancs?**
7
La culture cont’d La musique des blancs est aussi très différente que celle des noirs. Les blancs écoutent la musique parisienne pour passer le temps. Les noirs chantent dans les champs, le soir et quand Léopold est puni. La musique pour les noirs n’est pas seulement un passe-temps, c’est une manière de communiquer, d’exprimer leurs pensés et émotions.
8
La culture cont’d Des grandes oppositions existent aussi entre la ville (Fort-de-France) et la campagne (Petit Bourg). La ville = la richesse et la camapgane = la pauvreté
9
L’éducation José reçoit deux éducations: L’éducation traditionnelle de la France et L’éducation spirituelle. L’éducation formelle = l’instruction à l’école (système française) “L’instruction est la clé qui ouvre la deuxième porte de notre liberté”. Qu’est-ce que c’est la première clé? L’éducation spirituelle - Les leçons apprises de Médouze et Grand-mère (ils enseignent les valeurs, la direction, l’histoire, la culture africaine et la sagesse) Ma Tine travaille fort pour donner à José une éducation formelle pour qu’il puisse s’échapper des champs et la pauvreté.
10
Les relations Qu’est-ce que c’est l’importance de la sculpture que Médouze donne à José? DE NE PAS OUBLIER SES RACINES. La sculpture va lui suivre partout dans sa vie. Explique l’importance des relations suivantes: Léopold et José démontre que les deux races peuvent bien s’entendre. Léopold et son père démontre l’ignorance et “l’importance” de la race. José et sa grand-mère démontre l’importance de la famille. Pourquoi est-ce que José ne pleure pas quand elle est morte démontre son évolution à adulte.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.