La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »"— Transcription de la présentation:

1 « Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
Conférence Trans Jurassienne, Tramelan, 6 mai 2011

2 L’ADEME - Établissement Public Industriel et Commercial Assure des missions portant sur la maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets, la qualité de l’air et le bruit Utilisation Rationnelle de l’Energie Pollution Air et Prévention Développement durable - Changement climatique Gestion des déchets Gestion des déchets Énergies Renouvelables

3 Une priorité réaffirmée : prévention et meilleure gestion des déchets
La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle a doublé en quarante ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit 390 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles (594 kg avec déchèteries et encombrants).

4 Une priorité réaffirmée : prévention et meilleure gestion des déchets
Nécessité de : produire moins de déchets les recycler et les traiter le mieux possible.  Une communication nationale française axée principalement sur la promotion des gestes et des comportements de prévention.

5 Campagne de communication grand public
Campagne TV Campagne radio diffusée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets Un site web dédié

6 Campagne de communication grand public
Campagne presse Les guides grands publics

7 Mais quels sont les progrès ???
Quel est l’impact de cette communication ? Quel est le lien entre les moyens financiers et la communication réalisée ?

8 Approche conceptuelle de la communication « déchet »
Le cycle de vie du produit Transformation Matières premières Énergie Production de déchets Gestion des déchets Produits manufacturés Flux de produits Énergétique Valorisation Consommation Matière Déchets ultimes

9 Approche conceptuelle de la communication « déchet »
Notion d’acteur De l’Usage à l’Usager S = M o U o E S : service ou besoin M : matière ou objet U : usage E : énergie (sens générique)

10 Des préoccupations similaires en France comme en Suisse
Ainsi, de part et d’autre, même si nous avons des différences organisationnelles, les problématiques et préoccupations sont identiques en France comme en Suisse.


Télécharger ppt "« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »"

Présentations similaires


Annonces Google