La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DHL Express (Luxembourg) S.A. Contern, 19.06.2008 Forum des Responsables Qualité : “Traçabilité en Logistique”

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DHL Express (Luxembourg) S.A. Contern, 19.06.2008 Forum des Responsables Qualité : “Traçabilité en Logistique”"— Transcription de la présentation:

1 DHL Express (Luxembourg) S.A. Contern, 19.06.2008 Forum des Responsables Qualité : “Traçabilité en Logistique”

2 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page2 PLAN 1.Introduction - accueil 2.Description globale du processus / cycle de transport DHL 3.Traçabilité physique des envois 4.Traçabilité électronique des envois 5.Traçabilité administrative des envois (archivage…) 6.Indicateurs de performance relatifs à la traçabilité des envois 7.Visite du site => Processus opérationnel “outbound” des envois en vue de leur expédition

3 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page3 Description globale – cycle du processus de transport DHL

4 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page4 Traçabilité physique des envois  Bordereau d’expédition de l’envoi : - « AirWayBill » (« AWB ») - « Label » ou « PDF »  Documents de transport de l’envoi (facture pro-forma, manifeste, lettre de colisage…)  Etiquettes (« security checked », « transport collect », « timedefinite – TDK ou TDT », envois dangereux…)  Conditionnement DHL de l’envoi: emballage spécifique, scotch…  Marquage des moyens de transport de l’envoi (« containerization »): - code-couleur des sacs suivant type de service (rose / orange / rouge / bleu / jaune / blanc…) - marquage des cages / conteneurs; plombs des navettes + « C.M.R. »

5 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page5 Traçabilité électronique des envois  Numéro d’identification unique avec code-barre attribué à chaque envoi, voire pièce…  Scanning du statut de l’envoi à chaque point de contrôle (« check-point ») ou étape successive du cycle de transport  Envoi rattaché au numéro d’identification du sac / container / camion ou avion / vol via lesquels il est transporté  Enregistrement des données de suivi de l’envoi au niveau de différentes applications électroniques de suivi des envois  SHIPMENT - FLOW  CNT  GEMA – N.P.T.S.  Internet et eTools => http://www.dhl.lu

6 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page6 Traçabilité électronique des envois FLOW SHIPMENT

7 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page7 Traçabilité électronique des envois N.P.T.S. GEMA

8 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page8 Traçabilité admnistrative des envois  Documents administratifs relatifs aux envois : - « AWB », « label - PDF », manifeste eCom - «Delivery Sheets » signées - Factures pro-forma pour les envois soumis à déclaration douanière (« W.P.X.») - Factures, notes de crédit / débit…  Ces documents sont archivés de manière électronique au niveau de l’application « PC DOC » en local mais aussi de manière plus large au niveau du réseau DHL via le système « C.I.A.» pour les documents douaniers. Exemple : « Delivery Sheet »Delivery Sheet

9 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page9 Traçabilité administrative des envois C.I.A. PC DOC

10 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page10 Indicateurs de performance relatifs à la traçabilité des envois  Indicateur « OPS » : => Présence et qualité des détails de livraison ou statut d’un envois dans le système informatique : « Network Completion »  1 heure

11 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page11  Indicateur « Customer Service + SALES » : => Délai de traitement d’un dossier de réclamations client : 95% ≤ 30 jours Revue du Processus de Traitement des Réclamations Clients Indicateurs de performance relatifs à la traçabilité des envois

12 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page12  Indicateur « Customer Service + SALES » : => Délai de traitement d’un dossier de réclamations client par étape du processus: Indicateurs de performance relatifs à la traçabilité des envois

13 Forum des Responsables Qualité – DHL EXPRESS LUX – 19.06.2008Page13 Conclusion MERCI POUR VOTRE ATTENTION.... BONNE VISITE !


Télécharger ppt "DHL Express (Luxembourg) S.A. Contern, 19.06.2008 Forum des Responsables Qualité : “Traçabilité en Logistique”"

Présentations similaires


Annonces Google