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Statistique Cours #4 Régression linéaire simple et multiple

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1 Statistique 51-601-02 Cours #4 Régression linéaire simple et multiple

2 Exemple Avant de construire un complexe hôtelier, l’architecte doit estimer l’affluence journalière. Comment peut-il l’estimer? La ville compte 2 d’habitants.

3 Solutions On pourrait réaliser une étude de marché locale. Cependant c’est assez imprécis, surtout pour de nouveaux projets. On pourrait utiliser des données pour des projets similaires dans d’autres villes.

4 Qu’en pensez-vous? Peut-on faire mieux?

5 Probablement, si on tient compte de la grosseur des villes

6 Étude de cas: Ice Cream Sales
Le fichier file icecream.xls contient des paires de données représentant les ventes de crème glacée et la température journalières, pour 30 journées choisies au hasard. Est-ce qu’il semble y avoir une relation entre la température et les ventes? Pourrait-on prévoir les ventes à partir de la température? Si oui, quelle est la prévision pour une température de 9.5? Est-ce près de la valeur observée?

7 Introduction: Un des objectifs principaux de la statistique est d ’expliquer la variabilité que l ’on observe dans les données. La régression linéaire (ou les modèles linéaires) est un outil statistique TRÈS UTILISÉ pour étudier la présence d ’une relation entre une variable dépendante Y (quantitative et continue) et une ou plusieurs variables indépendantes X1, X2, …, Xp (qualitatives et/ou quantitatives).

8 Par exemple, un gestionnaire peut être intéressé à voir s ’il peut expliquer une bonne part de la variabilité qu ’il observe dans les ventes (variable dépendante Y) dans ses différentes succursales au cours des 12 derniers mois par la superficie, le nombre d ’employés, le nombre d ’heures supplémentaires payées, la qualité du service à la clientèle, la quantité des promotions etc. (variables indépendantes ou explicatives).

9 Un modèle de régression peut servir à répondre à un des 3 objectifs suivants:
Décrire (données provenant d ’études non-expérimentales c.-à-d. on observe la réalité telle qu’elle est). Confronter des hypothèses (données provenant d ’études expérimentales contrôlées). Prédire (si on aime le risque!!).

10 Exemple: Nous sommes intéressés à savoir quels sont les
facteurs importants qui influencent ou déterminent la valeur d ’une propriété et de construire un modèle qui nous aidera à évaluer cette valeur selon ces facteurs. Pour ce faire, nous avons obtenu la valeur totale pour un échantillon de 79 propriétés dans une région donnée. Les variables suivantes ont également été recueillies pour chacune des propriétés:

11 Bref aperçu du fichier de données: :maisons.xls
# pieds carrés condition valeur valeur du premier de type de OBS totale terrain # d'acres plancher l'extérieur chauffage Good NatGas Good NatGas Good Electric Average Electric Average NatGas ... Good Electric Excellnt Electric # salles # salles de # de # de de bain bain non # de OBS pièces chambres complète complète foyers GARAGE Garage NoGarage Garage Garage NoGarage Garage Garage

12 Est-ce qu ’il y a un lien entre la valeur totale et ces différents facteurs?

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15 Le coefficient de corrélation r de Pearson sert à mesurer l’intensité de la relation linéaire entre deux variables quantitatives. Le coefficient de corrélation r prendra des valeurs entre -1 et 1. S ’il existe une relation linéaire parfaite entre X et Y alors r = 1 (r =1 si X et Y varient dans le même sens et r = -1 si X varie dans le sens opposé à Y). Si r = 0, ceci indique qu ’il n ’y a pas de lien linéaire entre X et Y. Plus la valeur de r s ’éloigne de 0 pour s ’approcher de 1 plus l ’intensité du lien linéaire entre X et Y grandit.

16 Y ‚ 6.5 ˆ * r = Y ‚ r = 1 ‚ ‚ ‚ ˆ * 6.0 ˆ * * ˆ * ‚ ˆ * ‚ ˆ * 5.5 ˆ * * ˆ * ‚ ˆ * ‚ ˆ * 5.0 ˆ * ˆ * ‚ ˆ * ‚ ˆ * 4.5 ˆ * * * ˆ * ‚ Šƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒ 4.0 ˆ * * Šƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒ X X Y ‚ r = -1 -8.0 ˆ * -10.5 ˆ * -13.0 ˆ * -15.5 ˆ * -18.0 ˆ * -20.5 ˆ * -23.0 ˆ * -25.5 ˆ * -28.0 ˆ * -30.5 ˆ * -33.0 ˆ * Šƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒ

17 Statistiques descriptives
Variable N Moyenne Médiane Écart type Minimum Maximum Totale Terrain Acre , , , , ,880 Pied Pièces , , , Chambre , , , SbainsC , , , Sbains , , , Foyers , , , Coefficients de corrélation de Pearson Totale Terrain Acre Pied2 Pièces Chambre SbainsC Sbains Terrain 0,815 Acre 0, ,918 Pied2 0, ,516 0,301 Pièces 0, ,518 0, ,563 Chambre 0, ,497 0, , ,791 SbainsC 0, ,506 0, , , ,586 Sbains 0, ,236 0, , , , ,172 Foyers 0, ,497 0, , , , , ,386

18 Attention!! Il est important d ’interpréter le coefficient de corrélation avec le graphique.
r = dans tous les cas ci-dessous 12.5 ˆ ˆ ‚ ‚ * ‚ ‚ * * * ‚ * ‚ * 10.0 ˆ * ˆ * * ‚ ‚ * Y1 ‚ * Y2 ‚ ‚ * * ‚ 7.5 ˆ * * ˆ * ‚ * ‚ ‚ ‚ ‚ * ‚ * 5.0 ˆ * ˆ ‚ * ‚ ‚ ‚ * 2.5 ˆ ˆ Šƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒ Šƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒ X X 15.0 ˆ Y4 ‚ ‚ ˆ * ‚ ‚ 12.5 ˆ * ‚ Y3 ‚ ˆ 10.0 ˆ ‚ * ‚ ‚ * ‚ * ‚ * ‚ * ˆ * 7.5 ˆ * * ‚ * ‚ * * ‚ * ‚ * * ‚ * ‚ * * ‚ * 5.0 ˆ ˆ Šƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒˆƒƒ Šƒƒˆƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒˆƒƒ X X

19 Régression linéaire simple
Pour décrire une relation linéaire entre deux variables quantitatives ou encore pour pouvoir prédire Y pour une valeur donnée de X, nous utilisons une droite de régression: Y = 0 + 1X +  Puisque tout modèle statistique n’est qu’une approximation (nous espérons la meilleure possible!!), il y a toujours une erreur, notée  dans le modèle, car le lien linéaire n’est jamais parfait. S ’il y avait une relation linéaire parfaite entre Y et X, le terme d ’erreur serait toujours égale à 0, et toute la variabilité de Y serait expliquée par la variable indépendante X.

20 Donc, pour une valeur donnée de X, nous aimerions estimer Y.
Ainsi, à l’aide des données de l’échantillon nous estimerons les paramètres 0 et 1 du modèle de régression de façon à minimiser la somme des carrés des erreurs. Le coefficient de corrélation au carré est appelé coefficient de détermination et nous indique le pourcentage de la variabilité de Y expliquée par X: R2 = 1 - (n-2)/(n-1){Se /Sy}2, où Se est l’écart type des erreurs et Sy est l’écart type de Y.

21 On peut également utiliser le coefficient de détermination ajusté pour nous indiquer le pourcentage de la variabilité de Y expliquée par X: R2ajusté = 1 - {Se/Sy}2 .

22 Exemple de régressions linéaires simples:
MODÈLE 1. Regression Analysis The regression equation is Totale = Pied2 Predictor Coef StDev T P Constant , ,356 Pied , , , ,000 S = R-Sq = 58,8% R-Sq(adj) = 58,2% Analysis of Variance Source DF SS MS F P Regression ,26460E+11 3,26460E , ,000 Residual Error ,29181E Total ,55641E+11

23 MODÈLE 2. The regression equation is : Totale = Pièces Predictor Coef StDev T P Constant , ,990 Pièces , ,000 S = R-Sq = 39,3% R-Sq(adj) = 38,5% Analysis of Variance Source DF SS MS F P Regression ,18090E+11 2,18090E , ,000 Residual Error ,37551E Total ,55641E+11 __________________________________________________________________ MODÈLE 3. The regression equation is : Totale = Chambre Constant , ,213 Chambre , ,000 S = R-Sq = 33,9% R-Sq(adj) = 33,1% Regression ,88445E+11 1,88445E , ,000 Residual Error ,67196E

24 Modèle 1: Modèle 2: Modèle 3:
valeur totale = *( # pieds carrés ). R2 = 58,8%. Donc 58,8% de la variabilité de la valeur totale est expliquée par le # pieds carrés. Modèle 2: valeur totale = *( # pièces ). R2 = 39,3%. Donc 39,3% de la variabilité de la valeur totale est expliquée par le # pièces. Modèle 3: valeur totale = *( # chambres ). R2 = 33,9%. Donc 33,9% de la variabilité de la valeur totale est expliquée par le # chambres.

25 Parmi les 3 modèles précédents, lequel choisiriez vous et pourquoi?
Le modèle 1 car il a la plus grande valeur de R2.

26 Intervalle de confiance au niveau 1- pour la moyenne des valeurs de Y pour une valeur spécifique de X: Pour le modèle 1 et une valeur de X=1500 pi2 on obtient l ’estimation ponctuelle suivante: est. valeur totale = *1500 = $ intervalle de confiance à 95% pour la moyenne de la valeur totale pour les propriétés de 1500 pi2 : [ , ]

27 Intervalle de confiance au niveau 1- pour une nouvelle valeur de Y (prévision) étant donné une valeur spécifique de X: Pour le modèle 1 et une valeur de X=1500 pi2 on obtient l’estimation ponctuelle suivante: est. valeur totale = ,939*1500 = $ intervalle de confiance à 95% pour une valeur totale prédite lorsque la superficie du premier plancher est de pi2 : [59 742, ] L ’intervalle de confiance pour une valeur prédite est toujours plus grand que pour la moyenne des valeurs de Y pour un X spécifique.

28 Inférence sur les paramètres du modèle de régression:
S’il n ’y a pas de lien linéaire entre Y et X alors 1 = 0. Donc, nous voulons confronter les hypothèses suivantes: H0 : 1 = 0 vs H1 : 1  0 On rejettera H0 lorsque le ‘ p-value ’ sera petit Ce test sera valide si la relation entre X et Y est linéaire les données sont indépendantes la variance de Y est la même pour toutes les valeurs de X Y est distribuée selon une loi normale pour toutes les valeurs de X

29 Régression linéaire multiple
Il est fort possible que la variabilité de la variable dépendante Y soit expliquée non pas par une seule variable indépendante X mais plutôt par une combinaison linéaire de plusieurs variables indépendantes X1, X2, …, Xp. Dans ce cas le modèle de régression multiple est donné par: Y = 0 + 1X1 + 2X2 + … + pXp +  Aussi, à l’aide des données de l’échantillon nous estimerons les paramètres 0, 1, …, p du modèle de régression de façon à minimiser la somme des carrés des erreurs.

30 Le coefficient de corrélation multiple R2 , aussi appelé coefficient de détermination, nous indique le pourcentage de la variabilité de Y expliquée par les variables indépendantes X1, X2, …, Xp. Lorsqu’on ajoute une ou plusieurs variables indépendantes dans le modèle, le coefficient R2 augmente. La question est de savoir si le coefficient R2 augmente de façon significative. Notons qu’on ne peut avoir plus de variables indépendantes dans le modèle qu’il y a d ’observations dans l’échantillon (règle générale: n  5p).

31 La régression est-elle significative?
Ici on veut tester les hypothèses suivantes: H0: b1 = b2 = ... = bk = 0, i.e. la régression n’est pas significative; H1: b1 0 ou b2 0 , …, ou bk 0, i.e. la régression est significative. On rejette H0 si la p-value du tableau d’analyse de la variance est inférieure à a.

32 Quelles variables enlever?
Les tableaux obtenus avec Excel nous fournissent aussi la p-value correspondant aux tests sur chacune des variables: H0: bi = 0, i.e. la variable Xi peut être enlevée (si on garde les autres variables); H1: bi 0 i.e. la variable Xi ne peut pas être enlevée. On rejette H0 si la p-value correspondante est inférieure à a.

33 Exemple: MODÈLE 1. The regression equation is
Totale = ,05 Terrain Acre + 43,3 Pied Pièces Chambre SbainsC Sbains Foyers Predictor Coef StDev T P Constant , ,000 Terrain , , , ,000 Acre , ,011 Pied , , , ,000 Pièces , ,156 Chambre , ,062 SbainsC , ,039 Sbains , ,006 Foyers , ,783 S = R-Sq = 88,9% R-Sq(adj) = 87,6% Analysis of Variance Source DF SS MS F P Regression ,93877E , ,000 Residual Error Total ,55641E+11

34 MODÈLE 2 Regression Analysis The regression equation is Totale = ,11 Terrain Acre + 40,2 Pied2 Chambre SbainsC Sbains Predictor Coef StDev T P Constant , ,000 Terrain , , , ,000 Acre , ,007 Pied , , , ,000 Chambre , ,208 SbainsC , ,018 Sbains , ,008 S = R-Sq = 88,5% R-Sq(adj) = 87,6% Analysis of Variance Source DF SS MS F P Regression ,91859E , ,000 Residual Error Total ,55641E+11

35 MODÈLE 3 Regression Analysis The regression equation is Totale = ,20 Terrain Acre + 41,1 Pied2 SbainsC Sbains Predictor Coef StDev T P Constant , ,000 Terrain , , , ,000 Acre , ,006 Pied , , , ,000 SbainsC , ,002 Sbains , ,009 S = R-Sq = 88,3% R-Sq(adj) = 87,5% Analysis of Variance Source DF SS MS F P Regression ,90426E , ,000 Residual Error Total ,55641E+11

36 Modèle sans la superficie du terrain ( # d ’acres) à cause de la multicolinéarité avec la valeur du terrain. MODÈLE 4 The regression equation is Totale = ,82 Terrain + 49,8 Pied SbainsC Sbains Predictor Coef StDev T P Constant , ,000 Terrain , , , ,000 Pied , , , ,000 SbainsC , ,001 Sbains , ,001 S = R-Sq = 87,0% R-Sq(adj) = 86,3% Analysis of Variance Source DF SS MS F P Regression ,83160E+11 1,20790E , ,000 Residual Error Total ,55641E+11

37 Parmi les 4 modèles précédents, lequel choisiriez vous et pourquoi?
Probablement le modèle 4 car toutes les variables indépendantes sont significatives au niveau 5% (c.-à-d. p-value < 5% pour chaque  dans le modèle) et bien que le R2 soit plus petit, il n ’est que marginalement plus petit. De plus tous les coefficients du modèle ont « du sens »! Dans le modèle 1 les variables ‘ # de pièces ’ et ‘ # de foyers ’ ne sont pas statistiquement significatives au niveau 5% (p-value > 5%). La variable ‘ # de chambres ’ est à la limite avec un p-value = 0,0624.

38 Parmi les 4 modèles précédents, lequel choisiriez vous et pourquoi?
Dans le modèle 2 la variable ‘ # de chambres ’ n ’est pas statistiquement significative au niveau 5%. Dans le modèle 3 (et les modèles précédents), le coefficient de la variable ‘ # d ’acres ’ est négatif ce qui est à l ’encontre du « bon sens » et de ce qu ’on a observé sur le diagramme de dispersion et le coefficient de corrélation de Pearson positif (r = 0,608). Le coefficient négatif pour la variable ‘ # d ’acres ’ dans les modèles 1 à 3 est causé par le fait qu ’il y a une forte relation linéaire entre la valeur du terrain et la superficie du terrain (r = 0,918); problème de multicolinéarité.

39 Comment choisir un modèle de régression linéaire parmi tous les modèles possibles?
Il existe plusieurs techniques: sélection pas à pas en ajoutant une variable à la fois et en commençant par la plus significative (stepwise, forward). sélection à partir du modèle incluant toutes les variables et en enlevant une variable à la fois en commençant par la moins significative (backward). faire tous les modèles possibles et choisir le meilleur sous-ensemble de variables (best subset) selon certains critères spécifiques (ex: R2 ajusté, Cp de Mallow.)

40 Exemple de sélection parmi les meilleurs sous-ensembles:
Best Subsets Regression : Response is Totale T C S e P h b S F r P i a a b o r A i è m i a y a c e c b n i e Adj i r d e r s n r Vars R-Sq R-Sq C-p s n e 2 s e C s s 1 66,4 65,9 136, X 1 58,8 58,2 184, X 1 39,3 38,5 307, X 2 82,7 82,2 35, X X 2 78,8 78,3 60, X X 2 74,4 73,7 88, X X 3 85,6 85,0 19, X X X 3 84,8 84,2 24, X X X 3 84,8 84,2 24, X X X 4 87,1 86,4 12, X X X X 4 87,0 86,3 13, X X X X 4 86,6 85,9 15, X X X X 5 88,3 87,5 6, X X X X X 5 87,6 86,7 11, X X X X X 5 87,4 86,5 12, X X X X X 6 88,5 87,6 7, X X X X X X 6 88,3 87,3 8, X X X X X X 6 88,3 87,3 8, X X X X X X 7 88,9 87,8 7, X X X X X X X 7 88,6 87,4 9, X X X X X X X 7 88,3 87,2 10, X X X X X X X 8 88,9 87,6 9, X X X X X X X X

41 Sélection du modèle sans la variable # d ’acres
Best Subsets Regression : Response is Totale T C S e P h b S F r P i a a b o r i è m i a y a e c b n i e Adj i d e r s n r Vars R-Sq R-Sq C-p s n 2 s e C s s 1 66,4 65,9 120, X 1 58,8 58,2 164, X 1 39,3 38,5 278, X 2 82,7 82,2 27, X X 2 72,7 71,9 86, X X 2 72,5 71,8 86, X X 3 84,8 84,2 17, X X X 3 84,8 84,2 17, X X X 3 84,0 83,3 22, X X X 4 87,0 86,3 6, X X X X 4 86,1 85,3 12, X X X X 4 85,3 84,5 16, X X X X 5 87,3 86,4 6, X X X X X 5 87,0 86,1 8, X X X X X 5 87,0 86,1 8, X X X X X 6 87,8 86,8 6, X X X X X X 6 87,3 86,3 8, X X X X X X 6 87,0 85,9 10, X X X X X X 7 87,8 86,6 8, X X X X X X X

42 Le choix du meilleur modèle se fait selon la combinaison:
La plus grande valeur de R2 ajusté pour le nombre de variables dans le modèle. La plus petite valeur de Cp . Pour les modèles avec R2 ajusté et Cp comparables, on choisira le modèle qui a le plus de « sens » selon les experts dans le domaine. Pour les modèles avec R2 ajusté et Cp comparables, le modèle avec les variables indépendantes les plus faciles et moins coûteuses à mesurer. La validité du modèle.

43 Intervalle de confiance au niveau 1- pour la moyenne de Y et une nouvelle valeur de Y (prévision) étant donné une combinaison de valeurs spécifiques pour X1, X2, …, Xp . Pour le modèle 4 et une propriété avec terrain= $, pi2 = 1500, 2 salles de bain complète et 1 non-complète, on obtient l’estimation ponctuelle suivante: est. valeur totale = ,816* ,833* * *1 = $ intervalle de confiance à 95% pour la moyenne de la valeur totale: [ , ] intervalle de confiance à 95% pour une valeur totale prédite : [ , ]

44 Remarques: Les longueurs des intervalles de confiance au niveau 95% du modèle de régression multiple pour une propriété de 1500 pi2 sont plus petites que pour le modèle de régression simple. Donc l’addition de plusieurs autres variables dans le modèle a aidé à expliquer encore plus la variabilité de la valeur totale et à améliorer nos estimations. Certaines conditions sont nécessaires à la validité du modèle et de l ’inférence correspondante (similaire à la régression linéaire simple).

45 Multicolinéarité Si deux ou plusieurs variables indépendantes sont fortement corrélées (> 0.85 en valeur absolue), on dira qu’il y a multicolinéarité. Ceci peut influencer les valeurs des paramètres dans le modèle. Aussi, si deux variables indépendantes sont fortement corrélées alors seulement une des deux variables sera incluse dans le modèle, l’autre n’apportant que très peu d’information supplémentaire. On peut calculer la corrélation entre plusieurs variables en utilisant l’analyse de corrélation dans l’utilitaire d’analyse de Excel.

46 Variables auxiliaires
Comment tenir compte de variables qualitatives pour la régression? Applications: Test sur deux ou plusieurs moyennes

47 Technique Si une variable qualitative prends deux valeurs, on définit une seule variable prenant les valeurs 0 ou 1. Exemples Sexe: 1 si masculin, 0 si féminin Garage: 1 si garage, 0 sinon.

48 Technique (suite) En général, si une variable qualitative prends m valeurs, on définit (m-1) variables prenant les valeurs 0 ou 1. Exemple: Sexe et catégorie d’emploi (cadre, col blanc, col bleu) X1 = 1 si masculin, 0 sinon. X2 = 1 si cadre, 0 sinon. X3 = 1 si col blanc, 0 sinon.

49 Exemple On veut expliquer le salaire (Y) d'un employé en tenant compte de trois variables, dont deux variables qualitatives, le sexe (masculin ou féminin) et la statut d'employé (cadre, col blanc, col bleu), ainsi que l’expérience. X1 = 1 si masculin, 0 sinon. X2 = 1 si cadre, 0 sinon. X3 = 1 si col blanc, 0 sinon. X4 = années d’expérience.

50 Exemple (suite) Le modèle de régression est:
Y = 0 + 1X1 + 2X2 + 3 X3 + 4X4 +  Interprétez 0, 1, 2, 3 , 4 . Comment peut-on savoir s’il est vrai que les femmes ont des salaires inférieurs?

51 “P-value” pour les tests unilatéraux avec Excel.
Les tableaux obtenus lors d’une étude de régression nous fournissent la “p-value” P pour les tests H0 : bi = 0 vs H1 : bi ≠ 0 . Pour un test statistique avec une hypothèse H1 unilatérale, la valeur de la “p-value” n’est pas donnée, puisque le sens de H1 n’est pas spécifié.  

52 Règles à suivre : Si H1 est de la forme bi > 0 et que bi >0, alors la “p-value” est P/2. Sinon c’est 1- P/2.  Si H1 est de la forme bi < 0 et que bi <0, alors la “p-value” est P/2. Sinon c’est 1- P/2.  En mots, la “p-value” unilatérale est la moitié de la p-value bilatérale lorsque le coefficient a le même signe que celui de l’hypothèse H1. Sinon c’est 1- “p-value”/2.

53 Exemple avec une variable qualitative à deux niveaux que l’on a codé 0 et 1 dans le modèle:
The regression equation is Totale = ,83 Terrain + 47,2 Pied SbainsC + 18899 Sbains Garage Predictor Coef StDev T P Constant , ,000 Terrain , , , ,000 Pied , , , ,000 SbainsC , ,001 Sbains , ,001 Garage , ,058 S = R-Sq = 87,6% R-Sq(adj) = 86,8% Predicted Values (terrain= , Pied2=1 500, SbainsC=2, Sbains=1, Garage=1) Fit StDev Fit ,0% CI ,0% PI ( ; ) ( ; )

54 Prévision de la valeur totale pour une maison sans garage lorsque pour les mêmes valeurs de terrain, etc. Predicted Values (terrain= , Pied2=1 500, SbainsC=2, Sbains=1, Garage=0) Fit StDev Fit ,0% CI ,0% PI ( ; ) ( ; )

55 H0: bgarage  0 vs H1: bgarage > 0
Question: Si on veut savoir si le fait d’avoir un garage augmente le prix de la maison, on doit tester: H0: bgarage  vs H1: bgarage > 0 Comme bgarage = > 0, la p-value correspondant à H1: bgarage > 0 est /2 = < Donc on accepte H1. Il faut noter ici que la p-value bilatérale aurait amené à enlever la variable.

56 Dans l’exemple précédent, si on avait codé la variable par 0 si garage et 1 sinon, on aurait obtenu le tableau suivant: The regression equation is Totale = ,83 Terrain + 47,2 Pied SbainsC + 18899 Sbains Garage Predictor Coef StDev T P Constant , ,000 Terrain , , , ,000 Pied , , , ,000 SbainsC , ,001 Sbains , ,001 Garage , ,058 S = R-Sq = 87,6% R-Sq(adj) = 86,8%

57 H0: bgarage  0 vs H1: bgarage > 0
Si on avait testé: H0: bgarage  vs H1: bgarage > 0 nous aurions obtenu une p-value de = 1 – 0.058/2 car bgarage = < 0. Par contre, si on avait voulu savoir si le fait d’avoir un garage augmente le prix de la maison, on aurait testé: H0: bgarage ≥ vs H1: bgarage < 0 nous aurions obtenu une p-value de = 0.058/2 car bgarage = < 0 a le même signe que H1.

58 Comparaison de moyennes
Supposons que l’on veuille comparer les moyennes de deux groupes (m1 = moyenne du groupe 1), (m2 = moyenne du groupe 2) pour une variable Y. On peut le faire avec la régression en définissant X = 1 pour le groupe 1, X= 0 pour le groupe 2. Dans ce cas, b = m1 – m2.

59 L’hypothèse H1 : m1> m2 correspond à H1 : b > 0 .

60 Exemple Un gestionnaire se questionne sur la pertinence d’un cours de formation ayant pour but d’améliorer la rapidité d’exécution d’une tâche. Pour ce faire il choisit au hasard 10 employés et leur soumet une tâche et il note le temps d’exécution (en heures) pour chacun des employés. Ces employés suivent le fameux cours de formation et à leur retour, on leur donne une nouvelle tâche (similaire à la première) et on note à nouveau le temps d’exécution pour chaque employé. Les résultats sont dans le fichier etude.xls

61 Questions: a) Devrait-on permettre à d’autres employés de suivre cette formation? Prenez a = 5%. b) On a oublié d’identifier les employés sur le questionnaire. Est-ce que la conclusion est la même?

62 Solution Dans le premier cas, les données sont appariées et l’on teste si les différences (Avant – Après) sont positives. La p-value est < 0.05 = a. Donc on accepte H1 et l’on conclut que m1 (avant) est significativement plus grande que m2 (après), ce qui nous amène à suggérer la formation.

63 Dans le second cas, les données ne sont pas appariées
Dans le second cas, les données ne sont pas appariées. On peut utiliser la régression avec Y = temps d’exécution et X = 1 pour les données avant le cours et X = 0 pour les données après le cours. On trouve alors

64 Comme on veut tester H1 : b > 0 (qui est la même que H1 : mavant> maprès ), et que l’on a
b = > 0, la p-value est /2 = > 0.05. On accepte donc H0, ce qui nous amène à rejeter la suggestion de formation. Vous avez ici un exemple frappant de la plus grande variabilité engendrée par la considération des deux échantillons indépendants vs échantillons appariés.

65 Remarque: cas de plusieurs moyennes
Si on veut comparer les moyennes de k groupes, d’une variable Y, on peut encore utiliser la régression. Pour i=1, 2, …, k-1, on pose: Xi = 1 pour le groupe i, 0 sinon. Alors 0 = moyenne du groupe k = k et   i = i - k, 1  i  k-1.

66 Par conséquent, le test de régression où H0 est donnée par
H0: 1 = 2 = ... = k-1 = 0, est équivalent au test de comparaison des moyennes où H0 est donnée par H0: 1 = 2 = ... = k. Dans ce cas, H1 est: au moins deux moyennes sont égales, mais on ne sait pas lesquelles. Pour ce faire, on doit regarder la p-value pour chacune des variables.


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