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Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique

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Présentation au sujet: "Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique"— Transcription de la présentation:

1 Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
Elise LOISEAU Neuropsychologue Exercice en libéral Jérôme BIANCHI Neuropsychologue CE.R.T.A et Exercice en libéral

2 Plan 1. Historique et Théorie 2. Les fonctions et leurs remédiations
2. Les fonctions et leurs remédiations 3. Cas clinique 4. L’association NeurOps6

3 La neuropsychologie Discipline née principalement de l'interaction entre la neurologie et la psychologie Elle étudie les fonctions mentales supérieures , leur fonctionnement et dysfonctionnements et leurs répercussions dans le quotidien de l’individu

4 Le/La neuropsychologue
Est avant tout un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il atteste d’une Licence de Psychologie et d’une spécialisation en neuropsychologie (Master).

5 L’activité de réadaptation est relativement récente
I. Historique et théorie L’activité de réadaptation est relativement récente Incapacités physiques : France, USA Incapacités cognitives : Peu ou pas considérées sauf en Russie

6 La création de la neuropsychologie
Alexandre LURIA  Neurologue et psychologue russe 1902 – 1977 Ils ont contribué à la neuropsychologie : Broca, Damasio, Wernicke …

7 La remédiation/revalidation neuropsychologique
« A pour objectif d’aider les patients à retrouver, autant que faire se peut, un fonctionnement cognitif moins invalidant dans leur vie quotidienne » (Seron et Van der Linden, 2000). Aider l’individu à mieux vivre ses difficultés

8 4 types de stratégie (De Partz et Leclerc, 1991)
Les stratégies de restauration du fonctionnement cognitif Les stratégies de réorganisation Les stratégies de facilitation Les stratégies visant à fournir au patient des aides externes

9 3 axes en remédiation cognitive
Approche cognitive Stimuler/entrainer/restaurer/réorganiser les processus fragilisés. Approche écologique Axée sur la vie quotidienne. Modification de l’environnement et aide extérieure. Approche globale Prise en compte de l’individu dans sa globalité et dans ses interactions (dynamique familiale, conscience de ses difficultés, motivation, affectivité …)

10 Les piliers du succès de la remédiation …
L’évaluation neuropsychologique  La prise de conscience des difficultés  La motivation La généralisation des apprentissages La prise en charge pluridisciplinaire 

11 La prise en charge  Fixer les objectifs de la prise en charge
 Ligne de base pré rééducation  Remédiation cognitive   Ligne de base post rééducation  Comparaison des résultats  Evaluation des bénéfices sur la vie quotidienne et sur l’individu

12 Attention Les outils utilisés en remédiation, sont bien dissociés des tests que nous utilisons pour l’évaluation ! L’important n’est pas que le patient augmente ses scores à un test !

13 L’aspect ECOLOGIQUE ! L’important est la transposition des effets observés en rééducation à la vie quotidienne !

14 La métacognition … QU'ÈS AQUÒ ?
c’est « la cognition de la cognition » c’est-à-dire connaître son fonctionnement « ce que je sais de ma façon de savoir »

15 Merci de vôtre attention …


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