Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les 7 Merveilles du Monde
Faline Présente Les 7 Merveilles du Monde
2
Le Colosse de Rhodes
3
La construction fut longue et laborieuse.
Commencée en 268 av. J.C. par Charès de Lindos, elle fut achevée en 280 av. J.C. Le colosse de Rhodes se trouvait dans le port de Rhodes en Grèce, probablement à l'extrémité de l'actuel môle Saint-Nicolas où l'on a retrouvé des blocs de marbre qui auraient pu être utilisés pour le socle de la statue. L’immense statue de bronze représentant Hélios, dieu grec du Soleil, fut édifiée par le sculpteur Charès de Lindos pour commémorer la levée du siège de la ville qui a eu lieu en 305 avant J.C. et la victoire des Rhodiens contre le chef macédonien Démétrios Poliorcète. Honneur à toi, Ô Helios
4
C'est ainsi, qu’au prix de 12 ans de travail acharné qu'il fut entièrement terminé.
Une fois terminée, la statue mesurait environ 33 mètres de hauteur. Elle était entièrement faite de bronze. Le socle sur lequel était fixé ses pieds était fait en marbre.
5
Elle était visible par les navires approchant du port.
L'une de ces théories veut que la statue se trouvait sur les hauteurs de l'île (ou en contrebas de l'acropole), surplombant ainsi tout l'archipel, donnant ainsi une majesté particulière à Hélios et conférant à la statue une dimension surhumaine. Une autre théorie place le colosse de Rhodes à l’entrée de l’autre port de Rhodes : le port militaire. L'hypothèse apparue à la Renaissance d'une statue aux jambes écartées et permettant aux bateaux de passer sous elle est donc tombée en désuétude. Aujourd'hui d'autres pistes sont explorées… Elle était visible par les navires approchant du port. De son bras levé, le dieu tenait un flambeau tandis que son autre bras s'appuyait sur une lance. On place traditionnellement la statue du colosse sur le grand port de Rhodes, où elle aurait servi de « porte d'entrée ». Or, d'après les études statiques la statue ne pouvait se trouver sur le port dans la position qu'on lui attribue, en raison de l'écartement trop important que suggère une telle position. En effet, les piliers sur lesquels auraient reposé les pieds de la statue, auraient été séparés d'une quarantaine de mètres. L'écart ainsi constaté ne correspondrait donc pas à la hauteur de la statue, qui devait être à l’époque, légèrement plus petite que la Statue de la Liberté de New-York. En pratique, il en aurait résulté une distorsion entre la charge et les points d'appui de la statue.
6
Cette statue servait à protéger l'entrée du port de Rhodes.
Qui est Helios ? Ce dieu est le fils du Titan Hypérion et de la Titanide Théia ; ses sœurs sont Éos, l'Aurore, et Séléné, la Lune. Sa femme, l'Océanide Perséis, lui donna plusieurs enfants dont Aiétès, Circé et Pasiphaé et de l'Océanide Clyméné, il eut sept filles, les Héliades, et un fils, Phatéon. Cette statue servait à protéger l'entrée du port de Rhodes. En 224 av. J.C., un tremblement de terre la brisa aux genoux ; le Colosse, glorieux témoin des prouesses militaires rhodiennes, s'effondra.
7
Inscription aux pieds du Colosse Sa conception fut plus que délicate.
« Pour Toi, Ô Soleil, le peuple de Rhodes dresse cette statue de Bronze, tournée vers Olympe, lorsqu’ils avaient apaisé les vagues de la guerre et avaient couronné la ville des prises à l’ennemi. Non seulement au-dessus de la mer, mais également de la terre, ils ont allumé la torche de la Liberté. » Inscription aux pieds du Colosse Aujourd’hui, personne ne sait exactement à quoi ressemblait cette immense statue car il n’en reste aucun vestige ni aucune représentation fiable. Le Colosse a mérité une place parmi les 7 Merveilles du Monde, car non seulement il était une statue gigantesque, mais il était le symbole d'unité pour le peuple habitant l'île méditerranéenne de Rhodes. L'oracle de Delphes ayant signifié à la population de ne pas redresser la statue, elle demeura gisante et brisée autour de sa base pendant huit siècles. Sa conception fut plus que délicate. Il parait même que Charès de Lindos se suicida lorsqu'il découvrit une erreur dans ses calculs; erreur que dut corriger l'un de ses assistants. Des reconstructions modernes ont permis d'avoir une certaine idée sur le Colosse. Il a aussi inspiré un certain nombre d'artistes comme le sculpteur français Auguste Bartholdi, connu pour sa célèbre œuvre d'art, la Statue de la Liberté. On peut dire que le colosse de Rhodes se classe parmi les sept merveilles du monde car son immensité est exemplaire. De plus, il faut bien se rendre compte que cette œuvre grecque est le résultat d'une très grande prouesse technique qui se caractérise, entre autre, par l'utilisation de moules en terre cuite nécessaire au coulage du colosse. Au milieu du VIIe siècle, les Arabes, sous le commandement de Mohabiah, pillèrent Rhodes et vendirent les débris de bronze à un marchand juif d'Ephèse. Selon la légende 900 chameaux furent utilisés pour transporter près de 20 tonnes.
8
Avec la participation pour la recherche d’images
Création Faline Avec la participation pour la recherche d’images Nanouchette7
9
Vu sur Diaporamapps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.