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Les économies au cours de l’histoire

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Présentation au sujet: "Les économies au cours de l’histoire"— Transcription de la présentation:

1 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 2 Les économies au cours de l’histoire

2 L’autonomisation économique résulte en sécurité économique

3 La sécurité économique
Définition: Quand tu as assez d’argent pour satisfaire tes besoins et pour les choses extras que tu veux

4 Les besoins Les choses nécessaires pour survivre

5 L’air

6 L’eau

7 La Nourriture

8 L’abri

9 Les vêtements

10 Les désirs

11 Les désirs Les choses que tu veux mais sans lesquels tu peux survivre

12 Chaque société dans le monde a une sorte de système économique.
Les systèmes économiques répondent aux questions suivantes: Quels sont les biens et les services qui répondent aux besoins des personnes? Comment pouvons-nous produire ces biens et ces services? Comment allons-nous les distribuer?

13 Les économies changent au fil du temps
Préindustrielle (aucune technologie de fabrication) Industrielle (l’utilisation de la technologie de fabrication) Postindustrielle (l’utilisation de l’informatique)

14 Les économies des Premiers Nations et des Inuits
La système politique, économique et culturel des Premiers Nations et des Inuits existaient depuis des temps immémoriaux. Temps immémoriaux – aussi longtemps que remontent les souvenirs des humaines dans les légendes des Ainés

15 Les Autochtones Inuit Habitent au nord de la limite forestière (trop froid pour les arbres d’y pousser) i.e. L’inuit de Labrador Premières Nations Habitent dans les autres régions de ce qui est devenu le Canada i.e. les Mi’kmaq, es Malécites, les Innus Métis Les enfants nés de mères inuites ou des Premières Nations et de commerçants européens

16 Les besoins et les désirs (Les Premières Nations et les Inuits)
Les Premières Nations et les Inuits dépendaient de la terre et des ressources naturelles pour leur survie L’économie était basée sur les ressources naturelles disponibles dans leur région Ils avaient besoin de la nourriture, des abris et des vêtements Ils avaient des besoins de base et ils utilisent leur environnement pour les satisfaire

17 La Production (Les Premières Nations et les Inuits)
Ils fabriquaient à la main des produits nécessaires pour répondre à leurs besoins La plupart de ces produits étaient faits avec des outils en pierre ou en os Ils utilisaient des arbres, des peaux d’animaux ou de la neige comme abri, selon ce qui était disponible Tout l’animal était utilisé – pour la nourriture, les vêtements et les abris

18 La Production (suite) Les groupes voyageaient pour récolter/chasser la nourriture (i.e. près du côte en été) Ils croyaient que la terre est une ressource importante et on doit la respecter Mukushan - Une tradition innu dans laquelle la communauté préparait un repas spécial pour honorer l’esprit du caribou La terre privée n’existait pas chez les Premières Nations et les Inuits

19 La Distribution (Les Premières Nations et les Inuits)
Lis « Le créateur rend visite » p 29 Tout le monde aidait avec la production des produits; ils les partageaient – également Certaines groupes avaient plusieurs réseau de commerce et ont échangé les peaux de caribou contre du maïs Le notion de propriété privée n’existait pas. Dans certaines régions les peuples défendaient leur terre, dans d’autres régions, les gens circulaient librement.

20 Les nouveaux arrivants
Les colons européens ont commence a venir en Amérique du Nord au 16e siècle Ils provenaient de cultures différentes Leur système économique était plus avancée

21 Les besoins et les désirs (les nouveaux arrivants)
Acquérir de nouvelles terres Promouvoir leur culture et leur religion Chercher de nouvelles possibilités économiques Les nouvelles ressources naturelles pour vendre en Europe (le bois d’œuvre, les fourrures, le poisson, l’huile, le peau de phoque, les minéraux)

22 Les besoins et les désirs (suite)
La propriété privée était très important pour les européens. En Europe, la plupart des terres appartenaient à la monarchie et la noblesse. Les colons espéraient recevoir ou acheter leur propre terre. Ils pouvaient gagner leur vie des ressources de cette terre.

23 Trois ressources importantes p 32-33
Le poisson La fourrure Le bois de construction

24 Le poisson La première ressource à attirer les colons européens
Très précieuses Le poisson constituait une grande partie de leur régime en raison des ordonnances religieuses – ils ne pouvaient pas manger de viande pendant nombreux jours de l’année

25 La fourrure Les peaux de castor étaient très recherchées en Europe pour la fabrication de chapeaux Les Premières Nations avaient déjà un système de commerce de la fourrure L’échange de la fourrure était le commencement de l’échange entre les Premières Nations et les européens

26 Le bois de construction
Les forets européens avaient été coupées depuis longtemps Ils avaient besoin de bois pour la construction de bateaux Ils cherchaient des arbres sur les territoires des Malécites, des Passamaquoddy et des Mi’kmaq Ils s’installaient le long de la côte pacifique pour ses riches forêts

27 La production (les nouveaux arrivants)
Jusqu’au 18e siècle ils utilisaient des outils rudimentaires pour fabriquer des biens à la main (préindustrielle) Quelques produits étaient fabriqués par des individus qui spécialisaient dans un domaine donné (i.e. un forgeron) Dans les grandes villes, les gens pouvaient acheter ce dont ils avaient besoin; dans les régions rurales, les gens fabriquaient de dont ils avaient besoin.

28 La distribution (les nouveaux arrivants)
Si tu possédais une terre ou une ressource tu pouvais tirer tous les avantages possibles (le profit) Les biens et les services étaient disponibles aux marchés ou les gens vendaient leurs produits L’échange des produits était encore important dans cet économie

29 Les conséquences du contact
Contact – quand les colons européens sont venus en Amérique du nord pour la première fois Le contact avec les européens a causé des problèmes sérieuses pour les Premières Nations et les Inuits Les Premières Nations voulaient des objets comme les pots en métal, des couteaux etc.. Les européens ne savaient pas survivre; les Premières Nations les aidaient (l’abris, la nourriture, les vêtements) Il y avait beaucoup de possibilités économiques pour les deux côtés et la traite de la fourrure a débuté

30 Les traités Il y avait des conflits entre les Premières Nations et les européens; aussi entre les anglais et les Français (la terre et les ressources) Les Anglais et les Premières Nations croyaient que les traites réglaient leurs conflits

31 Entre 1717 et 1779 la Grande-Bretagne et les Premières Nations ont signé la Chaîne d’alliance (aussi appelle Traités de paix et d’amitié) Ces traités sont toujours en vigueur Chaque traité était différent Les Premières Nations acceptent de préserver le paix avec les anglais; les anglais acceptent de respecter les droits des Premiers Nations Les Premières Nations de cédaient pas la terre et les ressources naturelles Les Mi'kmaq, les Passamaquoddy et les Malécites

32 Les conséquences du commerce de la fourrure
Avant la commerce de la fourrure Après la commerce de la fourrure Une partie de l’année pour chasser des animaux; l’autre pour pêcher Chasser plus longtemps les animaux à fourrure Satisfaire leurs besoins en chassant et en pêchant Relier sur les produits européens pour satisfaire leurs besoins Utiliser seulement ce dont ils avaient besoin Utiliser des ressources pour la traite avec les européens

33 Les conséquences (suite)
La population animale a tellement diminué Les Premières Nations ne trouvaient pas assez de fourrures pour échanger contre les produits européens Les européens se sont déplacés vers l’ouest Les Premières Nations avaient un sérieux problème de subsistance

34 Les conséquences de la colonisation européenne
Le système de propriété privée causait plusieurs problèmes pour les Premières Nations qui avaient l’habitude de partager leur terre Les Premières Nations n’avaient pas beaucoup de terre pour chasser: les clôtures, les routes, les villes Les européens ne partageaient non plus les rivières, les lacs et les littoraux riche en nourriture Les européens croyaient que leurs points de vue économique, politique et culturel étaient meilleurs que ceux des Premières Nations; ils croyaient que les Premières Nations devraient apprendre à vivre et à penser comme eux ou ils devraient vivre d’ailleurs


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