La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment et quand l’utilise-t-on?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment et quand l’utilise-t-on?"— Transcription de la présentation:

1 Comment et quand l’utilise-t-on?
Le subjonctif Comment et quand l’utilise-t-on?

2 Les modes des verbes: L’indicatif L’impératif Le subjonctif
(le présent, le passé composé, le futur, l’imparfait … everything except subjunctive) L’impératif (commands) Le subjonctif

3 le présent Du subjonctif

4 Subjunctive doesn’t mean anything different
from the present tense. But some expressions require subjunctive to follow them instead of the regular present tense. So if you say for example: Il faut que…(you express a requirement), the next verb has to be subjunctive: Il faut que tu viennes à la fête. (venir in the present tense (viens) is not possible)

5 Comment former le subjonctif?
Commencer avec la forme “ils” du présent 2. Enlever “-ent” 3. Ecrivez les terminaisons je: --e nous: --ions tu: --es vous: --iez il: --e ils: ent

6 Sur les mini-tableaux conjuguez les verbes suivants au subjonctif:
parler finir vendre

7 Exemples des verbes réguliers
ER: parler: parl— je parle nous parlions tu parles vous parliez il parle ils parlent RE: vendre: vend— je vende nous vendions tu vendes vous vendiez il vende ils vendent IR: finir: finiss- je finisse nous finissions tu finisses vous finissiez il finisse ils finissent

8 Mettez les verbes suivants au subjonctif:
Dire Partir Mettre

9 dire: dis- Je dise nous disions tu dises vous disiez il dise ils disent mettre: mett— je mette nous mettions tu mettes vous mettiez il mette ils mettent partir: part- je parte nous partions tu partes vous partiez il parte ils partent

10 Comment former le subjonctif?
Commencer avec la forme “ils” du présent 2. Enlever “-ent” 3. Ecrivez les terminaisons je: --e nous: --ions tu: --es vous: --iez il: --e ils: ent

11 Et rappelez-vous aussi…
Des verbes avec 2 “racines” au présent: mourir (meur-, mour-) appeler (appell-, appel-) venir (vienn-, ven-) voir (voi-, voy-) tenir (tienn-, ten-) croire (croi-, croy-) apercevoir (aperçoiv-, apercev-) acheter (achèt-, achet-) devoir (doiv-, dev-) espérer (espèr, espér-) recevoir (reçoiv-, recev-) boire (boiv-, buv-) payer (pai-, pay-) prendre (prenn-, pren-) (tous les verbes avec “yer”) the 1st stem is for je,tu,il, ils; the 2nd is for nous, vous Tous ces verbes ont aussi les mêmes terminaisons que les verbes réguliers --e, --es, --e, --ions, --iez, --ent

12 venir: je vienne nous venions tu viennes vous veniez il vienne ils viennent appeler: j’appelle nous appelions tu appelle vous appeliez il appelle ils appellent boire: je boive nous buvions tu boives vous buviez il boive ils boivent

13 Il y a 7 verbes irréguliers!!
savoir (sach-) faire (fass-) pouvoir (puiss-) aller (*2 stems) (aill-, all-) vouloir (*2 stems) (veuill-, voul-) avoir être

14 puisse, puisses, puisse, puissions, puissiez, puissent
Faire Aller Vouloir Etre Savoir Avoir Pouvoir fasse, fasses, fasse, fassions, fassiez, fassent aille, ailles, aille, allions, alliez, aillent veuille, veuilles, veuille, voulions, vouliez, veuillent sois, sois, soit, soyons, soyez, soient sache, saches, sache, sachions, sachiez, sachent aie, aies, ait, ayons, ayez, aient puisse, puisses, puisse, puissions, puissiez, puissent

15 R E W I N D Requirement Emotion Wishes/wants Impersonal Expressions Necessity Doubt /Denial/Disbelief

16 Pour entrer par la “porte”, il faut avoir certaines “clés”:
La “Porte” au Subjonctif: Pour entrer par la “porte”, il faut avoir certaines “clés”: Une expression spéciale deux clauses deux sujets différents le mot “que”

17 Je veux QUE mes élèves fassent les devoirs.
Clause principale QUE Clause subordonnée + Indicatif “Expression spécial” Sujet différent Subjonctif Je veux QUE mes élèves fassent les devoirs.

18 Aimée doute QU’il neige demain
Clause principale QUE Clause subordonnée + Indicatif “Expression spécial” Sujet différent Subjonctif Aimée doute QU’il neige demain

19 Il faut QUE vous parliez plus fort.
Clause principale QUE Clause subordonnée + Indicatif “Expression spécial” Sujet différent Subjonctif Il faut QUE vous parliez plus fort.

20 Les Expressions : 1. Les expressions d’obligation: (Requirement)
Il faut que, il ne faut pas que, il est nécessaire que, il n’est pas nécessaire que, 2. Les expressions d’émotion: Emotion être content/triste/surpris/désolé que…

21 3. Les expressions de désir: (Wishes/Wants)
vouloir, préférer, suggérer, souhaiter, aimer, insister, exiger, demander que…

22 If you believe something, there’s
Doute je doute que, il est possible que, je ne suis pas sûr que, je ne crois pas que… If you believe something, there’s no doubt!)

23 Les expressions impersonnelles:
Il est bon que, il est important que, il est essentiel que, il est indispensable que, il est utile que, il est normal que, il est juste que, il est dommage que, il vaut mieux que…


Télécharger ppt "Comment et quand l’utilise-t-on?"

Présentations similaires


Annonces Google