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L’usage de l’infinitif Warm-up: Complétez avec un mot de vocabulaire.

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1 L’usage de l’infinitif Warm-up: Complétez avec un mot de vocabulaire.
lundi le 23 mars Objectif: Je comprends le vocabulaire; Je peux bien utiliser les infinitifs Devoirs: Ex F p 49, Ex E, F p Ordre du jour: Vocabulaire Verbes et l’infinitif L’usage de l’infinitif Warm-up: Complétez avec un mot de vocabulaire. La perte de la Guerre de 1870 était une défaite amère pour ______________ français. _______________ d’Obama se terminera en janvier 2017. Le drapeau américain a des étoiles et des __________rouges et blanches. Les eaux usées d’une ville sont canalisées dans les __________. l’amour-propre Le mandat raies égouts

2 Le vocabulaire Le mandat Un amour-propre L’inquiétude Une raie Un sou
Période de représentant politique Un amour-propre Sentiment de sa propre valeur L’inquiétude Absence de quiétude Une raie ligne Un sou Ancien argent de cinq centimes

3 Le vocabulaire Un patron Un syndicat Un égout Un savant Une souris
Personne qui commande à des employés, etc. Un syndicat Association destinée à défendre les intérêts professionnels communs Un égout Conduit par où s’écoulent les eaux sales et les immondices Un savant Qui sait beaucoup de choses; (ancienne définition: un scientiste) Une souris Petite mammifère rongeur

4 Le vocabulaire S’efforcer de Actionner Bouillant Inouï
Faire tous ses efforts (to strive) Actionner Mettre en action Bouillant Qui bout; Vive, active Inouï Stupéfiant

5 Le vocabulaire Tour à tour En proie à Néanmoins À son tour (in turn)
Victime d’un traitement ou d’une influence néfastes Néanmoins Cependant, toute fois (none the less; never the less)

6 Sans préposition : aimer aller courir croire descendre désirer devoir
écouter entendre envoyer espérer faire* Je vais me faire couper les cheveux. falloir Il faut laisser laisser tomber

7 sans préposition: monter oser paraître penser* préférer se rappeler
regarder rentrer retourner savoir se souvenir valoir (mieux) Il vaut venir voir vouloir

8 Avec à : aider à s’amuser à apprendre à chercher à commencer à
condamner à continuer à enseigner à hésiter à inviter à se mettre à passer (son temps) à penser à* réussir à tenir à insister sur Il tient à cela.

9 Avec de : s’arrêter de cesser de conseiller de craindre de décider de
défendre de demander de se dépêcher de dire de empêcher de essayer de finir de menacer de mériter de

10 avec à obliger de offrir de ordonner de permettre de oublier de
penser de prier de promettre de proposer de refuser de regretter de répéter de risquer de venir de

11 penser: penser penser de penser à Je pense que…
Elle ne pense pas un mot de ce qu’elle dit! penser de une opinion Que pensez-vous du cours de français? penser à une méditation Je pense à voyager cet été.

12 Exercices: La prof vous enseigne __________ parler français.
Les américains ne préfèrent pas __________ des impôts. Je vous demande __________ retenir par cœur toutes les formes des verbes. Les élèves passent leur temps __________ s’appliquer __________ cours. L’oiseau se sert __________ ailes pour voler. Les prêtres vous disent __________ penser __________ sauver vos âmes. Est-ce que les Gaulois craignaient __________ mettre en colère les dieux et les déesses ? Clovis ordonne au peuple __________ se baisser devant lui.

13 Le criminel menace __________ brandir son arme.
Il vaut mieux __________ partager vos jouets avec vos frères et vos sœurs. Les fidèles se fient __________ paroles des druides. Dans « La vase de Soissons », les guerriers offrent __________ donner la vase à Clovis. J’apprends __________ faire de l’escrime avec une épée. L’enseignement des druides aidaient les Gaulois __________ comprendre la religion. Ton copain te propose __________ vous réunir sous le gui. 

14 L’usage de l’infinitif :
La forme nominale du verbe (i.e. le nom du verbe). Il y a beaucoup d’infinitifs qui sont aussi employés comme noms : le déjeuner, le dîner, le souper, le manger, le boire, le rire, le sourire, le savoir, le repentir. Ces mots sont toujours masculin.

15 Utiliser l’infinitif :
Après un verbe conjugué: J’aime parler français. Nous devons faire nos devoirs. Après toutes les prépositions excepté en : J’étudie pour réussir à l’école. On ne peut pas vivre sans manger. Avant de partir, je téléphonerai. Nous sommes heureux d’avoir presque fini à l’école. Après en, on utilise le participe présent. en + nous –ons + ant C’est en travaillant qu’on réussit.

16 mardi le 24 mars Objectif: Je comprends le vocabulaire; Je peux bien utiliser les infinitifs; Je peux utiliser le participe présent Devoirs: Ex G, H, I p ; Présentations B Ordre du jour: Devoirs L’usage de l’infinitif Le participe présent L’histoire Warm-up: Refaites les phrases avec les verbes indiqués. Suivez le modèle. Modèle: Tu vas faire un sieste. Il refuse Il refuse de faire un sieste. J’aime dormir tard le dimanche matin. Essayez/Elle ne réussit pas/Tu n’es pas obligé/Je tiens Je ne sais pas me servir d’un ordinateur. Avez-vous essayé/Tu as appris/Nous nous amusons/Je décidé/Il songe

17 Employez l’infinitif passé avec après :
Formé de avoir ou être + le participe passé : Après avoir fait ses devoirs, elle s’est couchée. La négation de l’infinitif : Mettez les deux parties de la négation avant le verbe. Exception : ne…personne va autour du verbe. L’infinitif et l’adverbe : En général, les adverbes sont après le verbe. Cependant, certains adverbes courts sont avant l’infinitif : bien, très bien, toujours

18 D’autres usages : Dans les instructions, les ordres et les défenses.
Dans l’avion : Attacher la ceinture de sécurité. Eteindre les portables. Dans le train : Ne pas se pencher à la portière. Prière de est souvent mis devant l’infinitif pour être plus poli : Prière de ne pas fumer. Au lieu d’utiliser ne pas on peut précéder l’infinitif de ‘défense de’. Défense de fumer.

19 Dans les recettes et les conseils.
Pour faire/cuisiner des pâtes, mettre un pot d’eau sur la cuisinière. Faire bouillir l’eau. Mettre les pâtes dans l’eau. Les faire cuire pendant 10 minutes. Pour être en bonne santé, manger de bonnes nourritures. Dormir assez. Boire beaucoup d’eau.

20 Le participe présent et le gérondif :
The present participle is formed by dropping the -ons ending from the nous form in the present tense and adding -ant. Present participles are usually invariable.

21 La formation du participe présent/gérondif:
regular formation chanter - nous finir - nous lire - nous boire - nous suivre - nous commencer - nous manger - nous se laver - nous chantant finissant lisant buvant suivant commençant mangeant se lavant

22 les trois verbes irréguliers:
être: radical de l’imparfait: avoir: radical du subjonctif: savoir: radical du subjonctif: étant ayant sachant

23 Le participe présent: The present participle can be used to modify a noun, similar in meaning to either a relative clause with qui + conjugated verb or a relative clause with puisque. In this usage, there is no agreement!

24 Tex: Les tatous ayant une voiture ont beaucoup de succès avec les filles. (Les tatous qui ont une voiture ont beaucoup de succès avec les filles.) Tex: Tammy étant absente/n’étant pas ici, je peux t'emmener faire une balade en voiture, Bette. (Puisque Tammy est absente, je peux t'emmener faire une balade en voiture, Bette.) Armadillos who have a car are very successful with girls. Since Tammy is not here, I can take you on a ride in my car, Bette.

25 The present participle used as an adjectif (not followed by a noun)
The present participle used as an adjectif (not followed by a noun). In this case there is agreement. Leurs grands-parents sont encore vivants. Donne ces bonbons à cette jeune fille souriante. Vous avez de charmants amis. Ces nouvelles sont à la fois surprenantes et décourageantes. Tu raconte une histoire intéressante.

26 Le gérondif : En + present participle, commonly known as the gerund form, is used to indicate that two actions are simultaneously performed by the same subject. This corresponds to the English 'while', 'upon', ‘by (means of)’ or ‘through’: Tex drague les filles en conduisant sa décapotable. Tex hits on girls by driving his convertible. Tex conduit en écoutant la radio. Tex drives while listening to the radio.

27 Tout en + present participle is used to stress that two actions are simultaneous (and sometimes contradictory). Remember to make the liaison between tout and en. Tex siffle tout en conduisant. Tex whistles and drives at the same time. Tex drague Bette, tout en pensant à Tammy. Tex hits on Bette, all the while thinking of Tammy.

28 Demain (Jour 6): au labo! mercredi le 25 mars
Objectif: Je peux employer le participe présent et le gérondif; Je peux parler de l’histoire; Je peux utiliser l’infinitif Devoirs: Etudiez le vocabulaire (jeudi); paquet de grammaire (vendredi) Ordre du jour: Warm-up Présentations B Terminer la grammaire Devoirs Terminer l’histoire Warm-up: Traduisez les phrases suivantes. Toute les phrases n’utilisent pas le participe présent! I was skiing. By working, you will succeed. Sitting on the floor, the little girl was crying. We dream while sleeping. Her new boyfriend is very charming. Demain (Jour 6): au labo!

29 I was skiing. By working, you will succeed. Sitting on the floor, the little girl was crying. We dream while sleeping. Her new boyfriend is very charming. Je faisais du ski. En travaillant, vous réussirez. S’asseyant par terre, la petite fille pleurait. Nous rêvons en dormant. Son nouveau copain est très charmant.

30 Note that the English -ing forms are usually translated by an infinitive construction in French rather than a present participle. For example: Before coming to Texas, Tex did not like kitties. But Tex is changing his mind. Tex can pick up girls without speaking. Avant de venir au Texas, Tex n'aimait pas les minettes. Mais Tex est en train de changer d'avis. Il peut draguer les filles sans parler.

31 Exercices : Tex mange en écrivant la poésie. (écrire)
Tammy chante en se promenant dans le parc. (se promener) Tex et Edouard boivent en regardant le match de foot. (regarder) Fiona écoute de la musique en faisant ses devoirs. (faire) Corey et Joe-Bob regarde la télé en étudiant. (étudier) Joe-Bob siffle en jouant de la guitare. (jouer) Edouard parle aux clients en servant les repas. (servir) Bette embrasse Tex en sortant. (sortir) Tex réfléchit en ouvrant la bouteille de vin. (ouvrir) Tammy lit en descendant l'escalier. (descendre) Corey tremble en disant la vérité. (dire) Bette se fâche en entendant Tammy. (entendre)

32 Traduire J’ai vu un film amusant.
Il est nécessaire d’avoir de l’eau courante. J’espère que j’ai choisi les numéros gagnants! Sachant les dangers, je n’y suis pas allé(e). Ayant faim, il a mangé tout le gâteau. Il ne peut pas parler en travaillant. C’est tout en practiquant que tu parles bien le français.

33 Traduire Elle a maigri en faisant beaucoup d’exercice.
Beaucoup d’élèves venant d’Afrique savent déjà le français. J’ai vu Luc partant de l’école. J’ai vu Luc en partant de l’école. Tout en semblant indifférent, il passe beaucoup de temps étudier le français.

34 Demain: au labo! lundi le 30 mars
Objectif: Je peux employer le participe présent et le gérondif; Je peux parler de l’histoire; Je peux utiliser l’infinitif Devoirs: Terminez l’histoire; Présentations A (mercredi) Ordre du jour: Warm-up Devoirs Interro de grammaire L’histoire Warm-up: Traduisez les phrases suivantes. Before entering the class, I turned off my cell phone. After leaving school, I did my homework. I was watching a movie while reading a book. By repeating words we learn the correct pronunciation. Demain: au labo!

35 mercredi le 1er avril Objectif: Je peux parler de l’histoire; Je peux utiliser les verbes de communication et le discours Devoirs: A, B p (Trésors) Ordre du jour: Warm-up Présentations A Devoirs Les verbes de communication Le discours Warm-up: Vrai ou faux? Le gouvernement de la France au dix-neuvième siècle était très stable. Louis XVI était fils unique. Louis-Philippe voulait restaurer l’étiquette de Versailles. Le Cinco de Mayo célèbre une victoire mexicaine sur des troupes françaises. Le premiers trains datent de 1840. Paris a été transformé sous le règne de Napoléon III. Les premiers grands magasins n’avaient pas de succès.

36 Les verbes de communication:
Conseiller Crier Dire Demander Écrire Informer Murmurer Rappeler Répéter Répondre Souhaiter Suggérer Télégraphier Téléphoner Informations: à + le nom de l’autre personne + que + information lui/leur Vous lui dites qu’il est sympa. Vous lui répétez que vous lui écrivez. Ordre ou requête: à + le nom de l’autre personne + de + instruction ou ordre Vous lui dites de ne pas vous oublier. Vous lui demandez de vous écrire. Vous lui répétez de vous téléphoner. *N.B. Les verbes prier et supplier n’utilisent pas d’objet indirect. Ils sont suivis par un objet direct

37 Les verbes d’expression
 Admettre Affirmer Ajouter Annoncer Avouer Conclure Déclarer Se demander Se dire S’écrier (to exclaim, cry out) S’exclamer Promettre Protester Répliquer (to retort) Riposter (to answer back) Soupirer (to sigh) Ces verbes n’ont pas d’objet de personne. Ils n’indiquent pas la communication, seulement la manière de dire quelque chose. Je souhaite que mes amis soient heureux. Vous avez protesté que tout le monde était contre vous. Vous admettez que vous avez quelquefois tort. *N.B. Avec le verbe conclure, on peut dire conclure que ou conclure en disant que, mais on ne peut jamais dire conclure par dire.

38 Le discours indirect : Comment on parle de ce qu’on a lu ou entendu
Le discours direct est utilisé quand on cite les paroles d’une ou de plusieurs personnes sous forme de citation ou de dialogue. On emploie le discours indirect quand on raconte ce que ces personnes ont dit sous forme de narration. On utilise le discours indirect pour raconter: un film que vous avez vu un ouvrage que vous avez lu une conversation que vous avez eue avec quelqu’un, etc.

39 Quand on utilise le discours indirect, il faut parfois un changement de temps des verbes :
1. Le présent devient l’imparfait: J’ai dit aux élèves : « Vous devez étudier pour les examens. » Je leur ai dit qu’ils devaient étudier pour les examens. 2. Le passé composé devient plus-que-parfait: La prof : « Qui n’a pas étudié pour l’examen ? » La prof a demandé aux élèves qui n’avaient pas étudié pour l’examen. 3. Le futur devient conditionnel: La prof: Je ne vous donnerai pas de bonnes notes si vous n’étudiez pas. La prof a affirmé qu’elle ne leur donnerait pas de bonnes notes s’ils n’étudiaient pas.

40 4. L’imparfait ne change pas.
La prof aux élèves : « Je savais bien que vous pouviez réussir à l’examen. » La prof leur a dit qu’elle savait bien qu’ils pouvaient réussir à l’examen. 5. Le conditionnel et le conditionnel passé ne changent pas. La prof : « Je vous donnerais des cadeaux si j’avais assez d’argent. » La prof a annoncé qu’elle leur donnerait des cadeaux si elle avait assez d’argent. 6. Le subjonctif ne change pas. La prof: « Il faut que nous continuions à la prochaine étape. » La prof a conclu qu’il fallait qu’ils continuent à la prochaine étape.

41 Résumé: Le temps du verbe Le présent Le passé composé Le futur
Le futur antérieur L’imparfait Le conditionnel Le conditionnel passé Le subjonctif Devient au d. indirect: L’imparfait Le plus-que-parfait Le conditionnel Le conditionnel passé Ne Changent Pas !

42 Changements des termes qui expriment le temps:
Il y a aussi des changements des mots qui expriment le temps. Caroline : « Hier, j’ai étudié. Aujourd’hui j’ai un examen. Demain, je me reposerai. »  Au discours indirect : Caroline a déclaré que la veille, elle avait étudié, que ce jour-là elle avait un examen mais que le lendemain elle se reposerait. Marc : « Je suis venu habiter cette ville il y a deux ans. » Au discours indirect : Marc a expliqué qu’il était venu habiter cette ville deux ans plus tôt. Vous : « Quand je suis sorti ce matin, il neigeait. Il a neigé toute cette semaine… » Au discours indirect : Vous avez dit que quand vous étiez sorti ce matin-là il neigeait. Vous avez ajouté qu’il avait neigé toute cette semaine-là.

43 Au discours indirect passé:
Le terme aujourd’hui demain hier il y a ce matin ce soir cette année cet hiver, été, etc. Au discours indirect passé: ce jour-là le lendemain la veille plus tôt (quelques jours, quelques années, quelques heures plus tôt) ce matin-là ce soir-là cette année-là cet hiver-là, cet été-là, etc.

44 Comment les questions directes sont transformées en questions indirectes :
« Qu’est-ce qui est arrivé pendant mon absence ? » Au discours indirect : Je vous ai demandé ce qui était arrivé pendant mon absence. « Qu’est-ce que vous dites ? » Au discours indirect : Je vous ai demandé ce que vous disiez. qu’est-ce qui  ce qui qu’est-ce que  ce que

45 1. Pour transmettre les questions de oui ou non, il faut employer si.
Tammy: Est-ce que tu vas faire un effort? Tex: (toujours devant la télé): Quoi? Fiona: Elle a demandé si tu vas faire un effort.

46 2. Pour transmettre les questions avec les mots interrogatifs comme quand, comment, etc.
Tammy : Où étais-tu hier soir ? Comment as-tu rencontré cette grande blonde ? Quand finit ce match ? Tex : Comment ? Fiona : Elle a demandé où tu étais hier soir, comment tu as rencontré cette grande blonde et quand ce match finit.

47 3. Pour transmettre les questions qui commence avec que, qu’est-ce que and qu’est-ce qui, employez ce que and ce qui. *N.B. Remarquez que quand la question utilise l’inversion, le sujet et le verbe retournent à leur ordre naturel après ce que et ce qui. Tex: Je ne comprends pas! Qu’est-ce qu’elle veut dire ? Qu’est-ce qui se passe ? Fiona : Tammy, Tex veut savoir ce que tu veux dire. Il veut savoir ce qui se passe. Tammy : Que faisait-il avec cette grande blonde ? Fiona : Tex, Tammy veut savoir ce que tu faisais avec cette grande blonde.

48 Les additions :  Quelquefois il faut ajouter un verbe de communication qui exprime mieux ce que tu voudrais dire. Caroline à sa mère : « Qu’est-ce que je dois faire ? Acheter cette robe ou faire des économies ? » Au discours indirect : Caroline a demandé à sa mère ce qu’elle devait faire. Elle se demandait si elle devait acheter cette robe ou faire des économies. Luc à l’entraîneur : « Vous avez raison. Je n’ai pas très bien joué. » Au discours indirect : Luc a admis que l’entraîneur avait raison. Et il a avoué qu’il n’avait pas très bien joué.

49 Il faut aussi quelquefois ajouter des éléments personnels.
Quand on parle, les éléments personnels sont indiqués par les mots, les exclamations, le ton de voix et le corps. Quand on utilise le discours indirect, il faut exprimer ces nuances en ajoutant des éléments d’émotion, d’emphase, etc. L’agent : « Tiens, tiens, tiens ! Votre permis de conduire a expiré le mois dernier. » Au discours indirect : L’agent s’est exclamé, avec une surprise probablement feinte, que mon permis de conduire avait expiré un mois plus tôt.

50 jeudi le 2 avril Objectif: Je peux employer le discours indirect et les verbes de communication Devoirs: C, D, E p Ordre du jour: Devoirs Le discours indirect L’article Warm-up: Décrivez une conversation, une lecture, un film, un article, etc du week-end. Utilisez le discours indirect.

51 L’article: Lire l’article dans votre groupe.
Ensuite, résumez ce qu’ « ils » ont dit dans l’article. Employer les expressions de communication ou d’expression différentes. Utilisez le discours indirect.

52 vendredi le le 3 avril Objectif: Je peux employer le discours indirect et les verbes de communication Devoirs: Paquet de grammaire Ordre du jour: Courriel électronique Réviser la grammaire Warm-up: Changer la phrase au discours indirect. N’utilisez pas ‘dire.’ Votre mère : « J’ai invité dix personnes à dîner. » Vous, à un copain: « Je ne sortirai pas avec toi si tu ne changes pas de vêtements. Votre mère: « Je savais bien que tu pouvais mettre ta chambre en ordre! » La prof: « Il faut que nous finissions cette leçon demain. »


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