Télécharger la présentation
1
MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - V -
2
Prenez bien soin de vous !!!
Avec l’approche de l’hiver, les petits problèmes de santé se multiplient. J’ai donc pensé à ma replonger dans les remèdes de grand-mère que nous livre le docteur Henry Puget. Prenez bien soin de vous !!!
3
Grossesse L’état de grossesse s’accompagne souvent de troubles pendant les derniers mois ainsi que pendant la période qui suit l‘accouchement. Pour les combattre jeter une poignée de feuilles et de fruits de framboisier dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser une demi-heure, passez le liquide et buvez une tasse trois fois par jour, de préférence en dehors des repas.
4
Haleine Si vous avez un rendez-vous d’amour, croquez un grain de café ou un clou de girofle. C’est très efficace lorsqu’on a mangé de l’ail. La grand-mère de notre médecin préconisait de mâcher une feuille de persil pendant un quart d’heure et, après l’avoir crachée, de croquer une pomme.
5
Herpès Faites un cataplasme avec des fleurs de camomille séchées et hachées finement mélangées à de l’eau tiède. Posez sur l’éruption herpétique. Laissez en place quelques minutes. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des boutons.
6
Hoquet Contre un hoquet inextinguible, ma grand-mère –dit le docteur– préconisait de mettre quelques gouttes d’éther pur dans le nombril. Le nombril est relié énergétiquement au diaphragme et à son nerf phrénique. Le froid provoque une brusque sidération de cette région qui arrête aussitôt ses contractions.
7
Incontinence urinaire de l’enfant
Essayez simplement de donner le soir à votre enfant une cuillerée de miel. Cela calmera tout d’abord un peu son angoisse (l’idée de faire encore pipi au lit est très angoissante) et retiendra l’eau en excès dans l’organisme jusqu’au réveil. S’il ne peut pas avaler le miel ainsi, donnez-le lui dans une tisane de lavande.
8
Inflammation de la gorge
La ronce et son fruit, la mûre, sont spécialement indiquées contre cette affection. Décoction de feuilles : 50 grammes de feuilles dans un litre d’eau froide. Couvrir, laisser bouillir 15 mn. Passez et faire des gargarismes, toutes les heures si nécessaire. Les fruits : écrasez assez de fruits pour obtenir ½l de jus. Laisser reposer au frais 24 h. Exprimez le jus, ajoutez 800 gr de sucre, donnez un bouillon. Ecumer, passer, laisser refroidir, mettre en bouteilles. Gargarismes plusieurs fois par jour.
9
Ingestion d’épingles En attenant le médecin appelé d’urgence, donner aussitôt des asperges ou des poireaux cuits à l’eau. Pendant la cuisson, faites avaler à l’enfant de tous petits morceaux d’ouate trempés dans de l’huile ou dans du lait. Puis donnez-lui les légumes. Evitez de le faire boire. Le coton enrobe l’objet métallique, et produit autour de lui un amas de matières fécales qui empêchent le corps étranger de déchirer le tube digestif.
10
Insolation Lors d’une insolation –dit le docteur– ma grand-mère allongeait le malade dans un endroit très frais. Elle desserrait ses vêtements, l’aspergeait d’eau, lui posait une serviette froide sur le front et la nuque et demandait qu’on donne à boire au souffrant par petites gorgées. Elle remplissait d’eau un grand verre et le fermait avec un torchon. Dans un geste rapide, elle le retournait et le posait sur le font du malade. Lorsque les bulles remontaient, l’insolation était passée.
11
Insomnie Pour enfants ou adultes : une heure avant le coucher, buvez ce mélange : une cuillerée de miel dans un verre de lait chaud. Le miel de lavande est le meilleur. Pour adultes seulement : une heure avant de vous coucher, absorbez une flûte de champagne. Le besoin de vous endormir sera inéluctable.
12
Insuffisance cardiaque
Prenez un litre de bon vin de Bourgogne. Ajoutez 10 tiges de persil frais, avec leurs feuilles, et leurs fruits si possible. Laissez bouillir à feu doux 10 mn. Ajoutez 300 gr de miel et laissez bouillir encore 5 mn. Passez cette mixture encore très chaude puis versez-là dans des bouteilles de verre rincées auparavant avec un alcool fort. Bouchon étanche. En cas de gêne ou douleur passagère, buvez une cuillerée à soupe 3 à 4 fois dans la journée. En cas de problème chronique, une cuillerée à soupe tous les matins.
13
Irritabilité On parle d’irritabilité lorsqu’un personne a tendance à se fâcher brutalement, à se mettre en colère sous l’effet d’une grande susceptibilité. Pour vous détendre et trouver le sommeil plus facilement, laisser infuser 50 g de fleurs de lavande dans un litre d’eau pendant 5 m. Buvez 3 à 4 tasses par jour, dont une au coucher. Attention : à forte dose, l’infusion peut provoquer l’effet inverse.
14
Jambes lourdes Les personnes souffrant de ce mal ont des problèmes de circulation dans les veines ou dans les capillaires. Pour endiguer ce mal, faites des cures régulières de cassis, frais ou sec. Une cure de ces fruit, frais ou secs, matin et soir, un mois sur trois, permettra une nette amélioration de la circulation.
15
Laryngite Pour calmer votre laryngite, faites infuser 50 gr de fleurs de lavande dans un litre d’eau et laissez reposer 15 mn. Prenez chaque jour 3 bonnes tasses de cette tisane sucrée au miel de lavande, aussi chaude que vous pouvez le supporter. Mettez également des compresses d’eau chaude sur la gorge. Ne parlez pas trop, ne chantez pas, ne fumez pas. Mangez des myrtilles et des abricots.
16
Lymphatisme Ma grand-mère prenait alors une bon verre de vin de cassis. Elle avait fait macérer pendant 3 jours 500 gr de baies écrasées à la fourchette dans un litre de bon vin rouge. Puis elle passait le tout au tamis et ajoutait un sirop de sucre. Excellent pour se requinquer au moment des fatigues passagères. Insistons : un verre seulement !
17
Mal de tête léger Si c’est le soir : prenez un bain d’eau chaude salée. Puis découpez une pomme de terre et met-tez-la dans un torchon avec du gros sel. Garder le tout sur le front toute la nuit. Si c’est le jour : coupez des tranches de pomme de terre crues et appliquez-les sur les tempes. Allongez-vous dans le noir. Renouvelez l’opération avec des tranches fraîches jusqu’à disparition de la douleur.
18
Mauvaise humeur Dans 2 litres de Gaillac blanc, mélanger 400 gr de sucre complet, 50 gr de chicorée concassée, la peau de 4 oranges non traitées et un bâton de cannelle. Laissez macérer pendant 4 jours en remuant avec une cuiller en bois, 3 fois par jour. Le 5è jour, passez dans un filtre en papier et mettez en bouteilles. Conservez au réfrigérateur.
19
Migraines fortes Pour soulager une migraine, préparez une compresse de vinaigre, maintenue sur le front par un linge serré autour de la tête. Renouveler toutes les 15 mn. Si possible rester allongé. Ou bien appliquez sur les tempes des rondelles de citron maintenues par un foulard pendant ¼ d’heure.
20
Je vous rappelle que j’ai puisé ces renseignements dans le livre "Mes remèdes de Grand-Mère" par le docteur Henry Puget, publié aux Éditions Minerva. Je vous rappelle également que le livre est très riche en renseignements et explications et je ne puis tous vous les restituer. Un seul moyen : acheter le livre ! Musique : LOS DE L’ousom, groupe béarnais : quan eri joegn pastor Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.