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Publié parSylvestre Corre Modifié depuis plus de 9 années
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Modèles Mathématiques et représentation discrètes pour la description des images couleur Luc Brun
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De quoi allons nous parler ? Définitions (Image, partition …) La segmentation Les structures de données Un modèle combinant des informations géométriques et topologiques
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De quoi ne parlerons nous pas ? Structures de données hiérarchiques Algorithmes de segmentation
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Définitions: Image
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Image Définitions Grille discrète 2D Pixel Voisinage 02345671 0 1 2 4 3 5 6
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Région Définitions Région : –Ensemble 4 ou 8 connexe de pixels * P Q
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Partition Définitions Partition : Composante connexe : 02345671 0 1 2 4 3 5 6 02345671 0 1 2 4 3 5 6 Ensemble de régions adjacentes inclues dans une autre région.
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Définitions / Segmentation Questions ? Image Région Partition Composante connexe
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La segmentation {S 1,…, S n } segmentation de X ssi :
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La segmentation {S 1,…, S 5 } segmentation de X ssi : –P : couleur identique S1S1 S3S3 S5S5 S4S4 S2S2
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Les méthodes de segmentation Détection de contours (P. Lambert ) Régions –agrégation et fusion (L. Macaire) –Découpes –Découpes et fusions
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Détection de contours Caractériser la frontière entre les régions
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Détection de contours Seuil Fermeture de contours
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Les méthodes d ’agrégation et fusion Effectuer une sur-segmentation Fusionner toutes les régions dont l’union reste homogène.
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Les méthodes d ’agrégation et fusion Agrégation : Régions initiales d ’un pixel Fusion : Région initiales quelconques Sensible à la stratégie de fusion Union-find (agrégation)
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Les méthodes de découpe Effectuer une sous-segmentation Découper toutes les régions non-homogènes.
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Les méthodes de découpe Création de couple de région dont l ’union reste homogène.
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Les méthodes de découpe et fusion Segmentation initiale quelconque –Découper toutes les régions non homogènes –Fusionner toute les régions adjacentes dont l’union reste homogène.
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Exemple de découpe-fusion Alternance de découpes et fusions
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Segmentation/Structures de données Questions ? Détection de contours Agrégation Fusion Découpe Découpe-Fusion
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Stocker la partition Accès à deux types d’informations : –Informations Géométriques –Informations Topologiques
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Informations géométriques Ensemble des pixels d’une région. Région englobant un pixel Frontière d’une région
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Informations Topologiques Ensemble des voisins d’une région Frontière entre deux régions Composantes connexes incluses Région englobante
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Structures Géométriques
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Tableau de labels Numéroter les pixels : L
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Tableaux de labels
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Tableau de labels Avantages –Extrêmement simple –Accès à la majorité des informations géométriques Inconvénients –Pas d’information de frontière –Pas compacte
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Quadtree Décomposition récursive de l’image
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Quadtree Avantages –Accès efficace aux informations géométriques –Possibilité de Multi-résolution Inconvénients –Restreint les découpes et les fusions
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Codage par plages (Run Length encoding) Ne coder que les extrémités des segments 0 1 2 3 4 5 6 76543210 3 4 5 1256 16 16
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Codage par plages Avantages –Compression d ’informations –Parcourt aisé de l’ensemble des pixels Inconvénients –Pas d’information de frontière
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Transformation par axe médian (MAT) BB-MAT (ou DB-MAT) plus grand carré (ou disque) inclus dans la région.
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Transformation par axe médian (MAT) BB-MAT (ou DB-MAT) plus grand carré (ou disque) inclus dans la région.
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Transformation par axe médian Avantages –Représentation compacte –Axe médian : Informations sur la forme de la région Reconnaissance de formes Inconvénients –Pas adapté aux découpes et fusions
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Représentation par frontière Ne coder que les points frontières
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Représentation par frontière Avantages –Informations de frontières Inconvénients –Ambiguïté sur la localisation de la frontière –Pas d’informations topologiques
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Structures Topologiques
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Graphe d ’adjacence de régions (RAG) Graphe : G=(V,E) –Un nœud par région –Une arête par relation d ’adjacence entre régions
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Graphe d’adjacence de régions Avantages –Codage compact de nombreuses propriétés topologiques Inconvénients –Difficultés de mises à jour lors des découpes –Ne code pas la frontière d’une région
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Graphes duaux Deux graphes codant les adjacences de régions et les relations entre segments.
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Graphes duaux Deux graphes codant les adjacences de régions et les relations entre segments.
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Graphes duaux Avantages –Codage des adjacences de régions –Codage de la frontières des régions Inconvénients –Codage et maintenance de deux structures –Pas d’informations géométriques
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Les structures de données Structures de données de base –enrichies –combinées Dédiées à la Géométrie ou la Topologie
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Les structures de données Accès rapide à peu d’informations –Agrégation : Tableaux de labels –Fusions : Graphe d’adjacence de régions –Découpe-Fusions : Quadtrees
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Structures de données / Modèle Questions ? Tableau de labels Quadtrees Codage par plages Axe médian Graphe d ’adjacence Graphes duaux
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Le modèle Combiner des informations : –Géométrique Forme des régions Frontières –Topologiques Voisinage Inclusions
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Niveau Géométrique Chemins inter-pixels : –Placer les frontières en dehors de l’image Points de coordonnées demis-entières -0.5 1.5 -0.5 1.5 2.5 3.5 4.5 5.5 6.5 0.5 2.53.54.55.56.50.57.5
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Niveau Géométrique Chemins inter-pixels :
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Niveau géométrique Les segments et les nœuds –segment : Chemin maximum entre deux régions –nœud : intersection de plusieurs segments g d h b -0.5 1.5 2.5 3.5 4.5 5.5 6.5 0.5 2.5 3.54.55.56.5 -0.5 7.50.5 1.5
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Niveau géométrique Les segments et les nœuds –segment : Chemin maximum entre deux régions –nœud : intersection de plusieurs segments S1S1 S3S3 S2S2 S4S4 S5S5 S6S6
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Chemins inter-pixels Avantages –Informations de frontières –Codage compact –Pas d’ambiguïté sur le placement des frontières Inconvénients –Pas d’informations topologiques
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Cartes Combinatoires / graphes duaux S1S1 S3S3 S2S2 S4S4 S5S5 S6S6
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Cartes Combinatoires Une seule structure pour coder les deux graphes. S1S1 S3S3 S2S2 S4S4 S5S5 S6S6 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 12
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Cartes Combinatoires Définitions de base Ensemble D Permutation : application bijective de D dans D –Orbite de b D suivant : * (b) = {b, (b), 2 (b), 3 (b), 4 (b), 5 (b),…} –Décomposition en cycles = * (b 1 ) * (b 2 ) * (b 3 ) * (b 4 )...
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Cartes Combinatoires Exemple de permutation Permutation : Orbites : * (1) = {1,3,6} * (2)={2,10,9,8,5} * (4)={4}, *(7)={7} Cycles :
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Cartes Combinatoires Définition G=(V,E) G=(D, , ) –Décomposer chaque arête en deux demi- arêtes(brin) : 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 1 - : Codage des arêtes. D ={-6,…,-1,1,…,6}
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Cartes Combinatoires Définition G=(D, , ) – : Codage des sommets * (1)=(1, * (1)=(1,3 * (1)=(1,3,2) 12 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6
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Cartes Combinatoires Définition Récapitulatif : G=(D, , ) –Elément de base : demi-arête (brin) –Chaque brin appartient à un sommet –Arêtes définies par les orbites de –Sommets définis par les orbites de
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Cartes Combinatoires Propriétés Passage au dual : –G=(D, , ) G=(D, = , ) * (-1)=(-1, * (-1)=(-1,3 * (-1)=(-1,3,4 * (-1)=(-1,3,4,6) 1 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6
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Cartes Combinatoires Propriétés Chaque brin appartient à un seul sommet (cycle de ) Chaque brin appartient à une seule face (cycle de )
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Cartes Combinatoires Propriétés Dual : G=(D, = , ) –Tous les brins d’une orbite « voient » leurs face associées à main droite. 1 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6
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Cartes Combinatoires Propriétés Dual : G=(D, = , ) –Toutes les faces sauf une, sont parcourues dans le sens négatif (horaire). –La face orientée dans le sens positif est appelée la face infinie : f Extérieur Composante connexe 1 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 f =(1,-2)
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Cartes Combinatoires Propriétés Exemple de face infinie : f1f1 f2f2 f3f3 f4f4
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Cartes Combinatoires G=(D, , ) –Codage des arêtes : –Codage des sommets : –Codage des faces : = Codage implicite Fonctions d ’étiquetage
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Cartes Combinatoires Fonctions d’étiquetage Etiquette de face : Une face une orbite de constante sur chaque orbite { {{ { (1) (-1) (-6) (5) 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 12
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Cartes Combinatoires Fonctions d’étiquetage Les fonctions d’étiquetage: 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 12
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Implémentation Niveau Topologique Stockage par des tableaux d ’entiers -5 6 -4 6 4 -6 -2 3 1 2 5 -3 -6 -5 -4 -3 -2 1 2 3 4 5 6 4 -6 -5 -4 -3 -2 1 2 3 4 5 3 1 4 1 4 2 2 1 4 1 3 1 2 3 4 -6 -4 -2
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Le modèle Liaison géométrie-topologie –Nœuds et sommets –Segments et arêtes –Régions et faces 1 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6
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Gestion des relations d’inclusions 1 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6
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Gestion des relations d’inclusions 1 2 -2
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Gestion des relations d’inclusions Ensemble des composantes connexes incluses : la fonction fille f f1f1 f2f2 f3f3 f4f4 fille(f) = { f 1 , f 2 , f 3 , f 4 }
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Gestion des relations d’inclusions Région englobant une composante connexe : la fonction mère ff f mère(f )= f
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Gestion des relations d ’inclusions –mère : face finie incluant une composante connexe –fille : ensemble des composantes connexes incluses 1 2 -2
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Modèle : Définition / Utilisation Questions ? Chemins inter-pixels Nœuds, segments Brins Permutations , , Fonctions, -1 Fonctions mère, fille
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Informations Géométriques Frontière : 1 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 f fS -6, S -5, S -3, S 2 S -6 S2S2 S -3 S -5
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Informations Géométriques Ensemble des pixels d’une région –Parcourir la frontière –Positionner des drapeaux Codage par plage -0.5 1.5 -0.5 1.5 2.5 3.5 4.5 5.5 6.5 0.5 2.53.54.55.56.50.57.5
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Informations Géométriques Intersection de deux régions : 1 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 f1f1 f2f2 f1f1 f2f2 S 6 et S 3 6 et 3
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Informations Géométriques Région englobant un pixel -0.5 1.5 -0.5 1.5 2.5 3.5 4.5 5.5 6.5 0.5 2.53.54.55.56.50.57.5 1) Lancer une sonde 2) Suivre le segment 1 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 3) Nœud-Sommet 4) Segment-brin 5) brin-face (-1)
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Informations Topologiques Voisinage extérieur –Deux faces sont adjacentes ssi elles ont une arête en commun : 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 f1f1 f2f2 f3f3 ff
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Informations Topologiques Voisinage extérieur 1 2 3 -3 4 -4 5 -5 -2 6 -6 f1f1 f2f2 1 -3 -4 -6 f3f3 ff (1) (-3) (-4) (-6) ff f2f2 f3f3 V ext (f 1 )=
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Informations Topologiques Voisinage extérieur f
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Informations Topologiques Voisinage général f
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Informations Topologiques Remarque : Les voisinages extérieurs et généralisés peuvent être utilisés pour définir des bases de voisinages fondamentaux Topologies
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Modifications de la partition Découpe 1 2 -2 1) Tracer le segment 3 -3 2) Insérer les sommets 3) Insérer l ’arête
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Modifications de la partition Fusion 1 2 -2 3 -3
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Modifications de la partition Fusion 1 2 -2 1) Supprimer le segment 3 -3
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Modifications de la partition Fusion 1 2 -2 1) Supprimer le segment 2) Supprimer l ’arête
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Modifications de la partition Fusion 1) Supprimer le segment 2) Supprimer l ’arête 3) Supprimer le sommet
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Modifications de la partition Simplifications : –Gestion des faces infinies –Gestions des relations d’inclusions –Gestion des labels
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Utilisation du Modèle / Segmentation Questions ? Frontière d ’une région Ensemble des pixels Intersection de deux régions Région englobante Voisinages extérieur / général Modifications de la partition
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Algorithme de segmentation en Régions Agrégation Fusion Découpe Découpe-Fusion
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Interactions : Modèle / Segmentation en régions –Sélection d’une région Association point / région Fonctions de Labels Voisinages –Découpe Fonctions de parcourt Mise à jour du modèle –Fusions: Voisinages Calculs ou mise à jour d ’attributs Mise à jour du modèle
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Choix de la structure de données Difficulté sur –Le prédicat P Déterminer les opérations les plus courantes Choisir une structure de données « classique » – Algorithmique Structure de données complexe
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Difficultés de la segmentation Prédicat P non universel
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Deux approches « classiques » de la segmentation Segmentation non supervisée. –Sémantique incorporée à l’algorithme Segmentation supervisée (classification) –Sémantique induite par l’apprentissage Segmentation
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Propriétés des approches supervisés et non supervisées Pré-compilation du prédicat P –Rapides –Bons résultats –Classe d ’image réduite
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Segmentation Interactive L ’utilisateur désigne : –La région à travailler (association point-région) –L ’algorithme de Découpe Fusion Découpe-fusion
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Exemple de session Image originale Découpe Fusion SélectionDécoupeFusionSélection Découpe-Fusion Edition Suppression/Sélection Découpe Edition Découpe Edition Découpe-Fusion Edition
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