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Production électronique

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Présentation au sujet: "Production électronique"— Transcription de la présentation:

1 Production électronique
Chapitre n° :2 Production électronique III. Image numérique: Définition: Une image numérique désigne tout objet graphique (photo, dessin, image de synthèse, icône, clipart, illustration, graphe, etc.) importé, acquis, créé ou traité et qui est stocké sous une forme binaire (suite de 0 et 1). Les caractéristiques d’une image bitmap: a. Définition d’une image: La définition d’une image est le nombre de points (pixels) qui la constituent. Elle est égale au nombre de pixels formant la largeur multiplier par celui de la hauteur. Exemple: Une image possédant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640*480 pixels.

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Chapitre n° :2 Production électronique b. Résolution d’une image (ou aussi densité) : La résolution d’une image est le nombre de points contenus dans une unité de surface. Elle est exprimée en Points Par Pouce (PPP, en anglais DPI pour Dots Per Inch). Plus la résolution d’une image est importante plus sa taille (en octets) est grande. Remarque: un pouce est une unité de mesure qui est égale à 2,54 cm. 640*480 pixels. c. Le codage de la couleur : Chaque pixel est codé sur un certain nombre de bits déterminant ses caractéristiques (couleur, intensité, etc.). Ce nombre de bits est appelé « profondeur de codage ». Il existe plusieurs standards de codage de la profondeur (1 bit, 8 bits, 16 bits, 24 bits, 32 bits, etc.).

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Chapitre n° :2 Production électronique d. Calcul de la taille d’une image (poids d’une image) : Pour calculer la taille d’une image, il suffit de multiplier le nombre total de pixels par la profondeur du codage de la couleur. Exemple: Une image de définition de 640*480 pixels en couleur réelles (True color 24 bits): Nombre de pixels : 640*480 = Profondeur de codage : 24 bits / 8 = 3 octets Le poids de l’image est égale à : *3 = octets

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Chapitre n° :2 Production électronique Activité n°1 : A l’aide de logiciel « GIMP 2 », ouvrez l’image « Lycée1.jpg » ? Noter la résolution actuelle de l’image « Lycée1.jpg » ? Augmentez la résolution de l’image « Lycée1.jpg » à 300 dpi et l’enregistrez sous le nom « Lycée2.jpg » ? Imprimez ces deux images et comparez leurs dimensions d’affichage et d’impression ? Que remarquez-vous ? Quelle est la relation entre la résolution de l’image, ses dimensions à l’écran et ses dimensions à l’impression? Comparez leurs tailles? Constatations : Lorsqu’on augmente la résolution de l’image: Elle devienne plus nette et plus petite (dimensions) mais sa taille reste inchangée. Taille de l’image à l’impression = Taille de l’image à l’écran / la résolution

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Chapitre n° :2 Production électronique Activité n°2: A l’aide de logiciel « GIMP 2 », ouvrez l’image « Souris1.jpg » ? Noter la résolution actuelle de l’image « Souris1.jpg » ? Augmentez la largeur et la hauteur de l’image « Souris1.jpg » et l’enregistrez sous le nom « Souris2.jpg » ? Comparez la qualité des deux images ? Comparez leurs tailles ? Constatations : Lorsqu’on augmente les dimensions de l’image on remarque que : Sa qualité s’est dégradée ce ci revient à sa faible résolution initiale. Sa taille augmente. L’action d’ajout (agrandir) ou suppression (rétrécir) de pixels s’appelle Ré échantillonnage.

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Chapitre n° :2 Production électronique e. Les formats des fichiers images : Activité n°3: Chargez le logiciel « GIMP 2 » ? Ouvrez l’image « Nature.bmp » puis la sauvegarder sous différents formats et complétez le tableau ci-dessous : Format de sauve garde Taux de compression Taille de l’image BMP TIFF/TIF PNG GIF JPEG N.B : Taux de compression = 1 – ([Taille finale] / [Taille initiale])

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Chapitre n° :2 Production électronique Sources : La création : à l’aide d’un logiciel de dessin comme « Paint ». La capture : A partir d’une scène réelle grâce à un appareil photos numérique, Webcam, caméscope numérique. Par la numérisation des photos analogiques grâce à un scanner ou une carte d’acquisition. La collecte : A partir d’une page Web. A partir d’un fichier image sur une mémoire secondaire (CD, DVD, flash disque, carte mémoire, …). Une image dans un document tels que (Word, PowerPoint, …).

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Chapitre n° :2 Production électronique Acquisition : Il existe deux façons de numérisation d’images : La numérisation d’une image analogique existante : s’effectue grâce à un scanner ou une carte d’acquisition. L’acquisition d’une image numérique à partir d’une scène réelle : se fait à l’aide d’un appareil photos numériques, d’une caméra numérique, Webcams…

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Chapitre n° :2 Production électronique Les scanners : Il existe plusieurs type de scanners, dont on cite : Scanner à plat Scanner à main Scanner par défilement Scanner de film Activité n°5 du manuel scolaire page 51:

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Chapitre n° :2 Production électronique Les appareils photos numériques : Un appareil photos numérique est caractérisé par : L’OBJECTIF : La qualité des photos dépend largement de la qualité de l’objectif. CAPTEUR : C’est l’élément qui remplace la pellicule, sa résolution est mesurée en millions de pixels. ZOOM : Permet de mieux cadrer les photos en « rapprochant » plus ou moins le sujet. Au minimum une puissance x3 optique. VISEUR (« viewfinder » en anglais): Permet immédiatement de voir les photos. CARTE MEMOIRE FLASH : Permettant le stockage des photos. SDHC XD CF

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Chapitre n° :2 Production électronique Les appareils photos numériques : Un appareil photos numérique est caractérisé par :

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Chapitre n° :2 Production électronique Types : Image fixe : Image Bitmap : Une image bitmap est constituée d’un ensemble de points appelés pixels (abréviation de Picture Element). L’ ensemble de pixels forme une matrice (un tableau de points) et c’est pour cette raison qu’on appelle ces images aussi « image pixellisée » ou « image matricielle ». Le pixel représente ainsi le plus petit élément constitutif d’une image numérique bitmap. Les images noir et blanc : Chaque pixel peut donc avoir 2 couleurs possibles : soit noir ou soit blanc Les images en niveaux de gris : Codage en 8 bits par pixel (bpp) => 28= 256 possibilités Chaque pixel peut avoir 256 nuances de gris possibles Les images en couleurs : Mode couleurs indexées: permet d'obtenir jusqu’à 256 couleurs fixes Couleurs réelles : en 16 millions de couleurs (24 bits) dites images réelles en RVB (Rouge,Vert et Bleu).

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Chapitre n° :2 Production électronique Image vectorielle : Une image vectorielle est composée d’un ensemble de formes géométriques (cercle, rectangle, segment, etc.) qui sont représentées par des formules mathématiques. Image Animée : C’est une série d’images fixes, défilées selon des préférences établies au préalable.

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Chapitre n° :2 Production électronique Compression d’images : La compression consiste à réduire la taille physique d’une image enregistrée sur un support de stockage, en essayant de garder une apparence acceptable. La compression d’image est basée sur l'élimination de certaines redondances (répétitions) des données. Les formats GIF, JPEG/JPG et PNG sont les plus utilisés sur Internet car ils sont les plus légers et permettent un téléchargement d’images plus rapide.

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Chapitre n° :2 Production électronique Retouches d’images : Activité n°4 : Lancer le logiciel de traitement d’images « Gimp ». Ouvrir l’image « Poissons.jpg » se trouvant sous le dossier correspondant à votre groupe. Sélectionner une partie de l’image. En utilisant les commandes « Copier/Coller » du menu « Édition », dupliquer la partie sélectionnée dans le coin en haut et à gauche de l’image. Sélectionner une partie au centre de l’image et utiliser l’outil « Gomme » pour effacer cette partie. Recolorer la partie déjà effacée en utilisant l’outil de peintre « Pinceau ». Enregistrer les modifications apportées à l’image.

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Chapitre n° :2 Production électronique Activité n°5 : Ouvrir l’image « ordinatur.jpg » se trouvant sous le dossier correspondant à votre groupe. Ouvrir les images « Disquette.JPG », « CD .JPG  » « DVD .JPG » et « flash disque.JPG » en utilisant la commande « Ouvrir en tant que calques  » en plaçant chaque image à un coin. Activer la commande « Aplatir l’image » du menu « Image » pour fusionner les différents calques. Enregistrer les modifications apportées à l’image.

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Chapitre n° :2 Production électronique Activité n°6 : Ouvrir l’image « voiture.jpg » se trouvant sous le dossier correspondant à votre groupe. Appliquer à l’image les opérations suivantes: Faire une rotation: miroir horizontal, rotation de 20°. Transformer l’image en noire & blanc. Transformer l’image en couleur en une image en niveau de gris. Appliquer de effets: lumière (étinceler), rendu (motif puzzle), distorsion (coin de page). Enregistrer les modifications apportées à l’image.

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Chapitre n° :2 Production électronique IV. Le son numérique : Définition: Le son est une vibration qui se transmet dans l’air. La façon la plus simple de reproduire un son est de faire vibrer un objet. Exemple : une cloche émet un son lorsqu’on frappe ses parois avec un objet solide qui la fait vibrer. Temps Variation de la presse de l’air (volume)

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Chapitre n° :2 Production électronique Caractéristiques du son numérique : a. L'amplitude : La première caractéristique d'un son est son amplitude. Appelée aussi intensité ou volume sonore, c'est l'expression de la pression de l'air qui se mesure en décibels (dB). 0 dB correspond au minimum que l'oreille humaine puisse percevoir (seuil d'audibilité). Son faible Son fort

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Chapitre n° :2 Production électronique b. La fréquence : La fréquence, exprimée en Hertz (Hz), est le nombre de répétition d'une période par seconde. Plus elle est élevée et plus le son paraîtra « aigu », à l'inverse, il paraîtra « grave ». Une période Une seconde 10 Hz 3 Hz Son grave 30 Hz Son aigu c. Le timbre d’un son (signature d’un son): C’est la caractéristique qui peut identifier un son d’une façon unique.

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Chapitre n° :2 Production électronique La numérisation du son : La numérisation du son consiste à transformer des sons analogiques en des données numériques utilisables par des systèmes informatiques. La numérisation du son passe par deux phases: l’échantillonnage et le codage. a. L’échantillonnage d’un son : L’échantillonnage du son consiste à relever de petits échantillons de son à des intervalles de temps précis. Le nombre d’échantillons par seconde exprime le taux d’échantillonnage. Le taux d’échantillonnage est exprimé en H ertz (Hz). Exemples: 1 échantillon / seconde = 1 Hz. 1000 échantillon / seconde = 1 KHz. Taux d’échantillonnage Qualité du son Hz Qualité CD Hz Qualité radio 8 000 Hz Qualité téléphone

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Chapitre n° :2 Production électronique b. Le codage du son : A chaque échantillon du son est associée un nombre fixe de bits permettant de le représenter. Exemple: Avec un codage sur 8 bits, on a 28 possibilités de valeurs, c’est-à-dire 256 valeurs possibles (la valeur d’un échantillon varie de 0 à 255). Le son stéréo et le son mono: Un son numérique est caractérisé par plusieurs paramètres: La fréquence d’échantillonnage Le nombre de bits d’un échantillon (codage du son) Le nombre de canaux: Un seul canal pour un son monophonique, Deux canaux pour un son stéréophonique.

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Chapitre n° :2 Production électronique La taille d’un fichier son: La taille d’un fichier son (en bits) est égale à: Taux d’échantillonnage * Nombre de bits * Nombre de secondes (durée de la séquence) * Nombre de canaux L’acquisition d’un son: L’acquisition d’un son se fait grâce à un microphone connecté à l’ordinateur à travers une carte son interne ou externe. La compression du son: Les fichiers sonores sont des fichiers volumineux. Pour réduire la taille de ces fichiers on fait recours aux techniques de compression. Le MP3 ("MPEG Audio Layer3" ) est un format de compression de données audio. La compression MPEG Layer 3 consiste à repérer les sons inaudibles et à les supprimer.

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Chapitre n° :2 Production électronique Les formats de fichiers son : Format Caractéristiques WAV Format non compressé, utilisé par les applications fonctionnant sous Windows et Linux. MIDI Format instrumental MP3 Format compressé AIFF Format non compressé, utilisé essentiellement par les applications fonctionnant sous MacOS

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Chapitre n° :2 Production électronique Mixage et effets : Activité 7 : Lancer le logiciel de traitement du son « Audacity ». Ouvrir le fichier « Musique1 » se trouvant dans le dossier correspondant à votre groupe. Effectuer un mixage du « Musique1 » avec le son « Musique2 » se trouvant toujours dans le dossier correspondant à votre groupe. Enregistrer le nouveau son obtenu sous le nom « Mixage ». Sélectionner la première moitié du son obtenu. Augmenter la vitesse de la partie sélectionnée. Sélectionner la deuxième moitié du son. Réduire la vitesse de cette partie sélectionnée. Comparer les deux parties du son.

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Chapitre n° :2 Production électronique V. La vidéo numérique : Définition: La vidéo numérique est la technique de transformation d’images animées en signaux électriques (signaux vidéo), destinée à permettre leur diffusion ou leur enregistrement. On peut publier une vidéo sur Internet, l’envoyer par courrier électronique, la diffuser sur CD, SVCD, un DVD. Caractéristiques d’une séquence vidéo : Une séquence vidéo est caractérisée par : La dimension d’image : par exemple 720 x 576 La taille du fichier : mesurée en Mo La vitesse : la vidéo est une succession de 25 images par seconde en moyenne qui apparaît en mouvement. Le système : exemple PAL / SCAM Le format : AVI, MPEG.

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Chapitre n° :2 Production électronique Acquisition d’une séquence vidéo : Une séquence vidéo peut être acquise à partir : D’une source analogique tel que un téléviseur, un caméscope ou un magnétoscope analogique. D’une source numérique tel que un caméscope numérique, une WebCam, Internet, une carte ou d’un décodeur satellite. Un appareil photo numérique ou un GSM doté d’un caméscope. D’un logiciel de capture.

28 Production électronique
Chapitre n° :2 Production électronique 4. Montage vidéo : Activité 8 : Lancer le logiciel « Windows Movie Maker ». Importer le fichier vidéo « Nature » se trouvant dans le dossier correspondant à votre groupe. Importer le son « musique1 » se trouvant dans le dossier correspondant à votre groupe. Importer l’image « fond_écran » se trouvant dans le dossier correspondant à votre groupe. Ajouter l’effet "Ralentir, moitié" à la séquence vidéo « Nature ». Ajouter un titre au début de la séquence vidéo « Nature ». Ajouter un générique de fin à la séquence vidéo « Nature ». Réaliser un montage pour la séquence vidéo « Nature ». Enregistrer les modifications apportées à la séquence vidéo « Nature ».


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