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La Culture de sécurité des professionnels de santé

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Présentation au sujet: "La Culture de sécurité des professionnels de santé"— Transcription de la présentation:

1 La Culture de sécurité des professionnels de santé

2 Le projet CLARTE (1) Cadre
Généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins Expérimentation et développement d’indicateurs dans 2 des 6 domaines prioritaires définis par la DGOS et la HAS 1 - Prendre en compte le point de vue et les expériences du patient 2 - Améliorer les bonnes pratiques de prise en charge pour des pathologies spécifiques 3 - Améliorer le management des ressources humaines 4 - Améliorer la continuité des soins et la coordination de la prise en charge des patients hospitalisés 5 - Améliorer la sécurité des patients 6 - Garantir l’accessibilité. Présentation CLARTE – 2012

3 Le projet CLARTE (2) 5- Améliorer la sécurité des patients
3- Améliorer le management des ressources humaines PSI 2ème génération - PSI 7.2 : Taux de bactériémies liées à la pose de CVC au cours d’un séjour en Médecine - PSI 12.2 : Taux de TVP ou EP liées à la pose de PTH ou PTG - PSI 13.2 : Taux de bactériémies liées à un acte de chirurgie conventionnelle - Taux d'événements indésirables associés aux soins en Pédiatrie - Taux de réadmissions ou de complications après prise en charge en chirurgie ambulatoire Satisfaction des personnels de santé au travail Turn over du personnel hospitalier Absentéisme des professionnels de santé hospitalier Culture de sécurité chez les professionnels de santé hospitaliers Présentation CLARTE – 2012 3

4 L’indicateur Culture de Sécurité
Domaine de la sécurité des patients Recueil coordonné par le CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine) 113 établissements de santé français de court séjour Notre établissement en fait partie Présentation CLARTE – 2012

5 Définition Adaptée du nucléaire La Culture de Sécurité (CS) est …
le produit des valeurs, des attitudes, des perceptions, des compétences, et des modes de comportements individuels et du groupe qui déterminent l'engagement, le modèle et la capacité d’une organisation de santé à manager la sécurité Présentation CLARTE – 2012

6 Pourquoi s’intéresser à la CS ?
3 constats Persistance d’un nombre élevé d’événements indésirables graves liés aux soins évitables Existence d’une culture de blâme où l’erreur est perçue comme liée à un individu et ne constitue pas une opportunité d’amélioration et de prévention Potentiel d’amélioration important de la CS chez les soignants 1 hypothèse Le développement de la CS permet d’améliorer la sécurité des soins  Ainsi, améliorer la CS pourrait permettre de réduire la fréquence et la gravité des accidents et événements indésirables liés aux soins Présentation CLARTE – 2012

7 Objectif de la mesure Connaître les perceptions des soignants sur les thèmes importants pour la sécurité des soins Susciter une réflexion sur le niveau actuel de culture de sécurité et sa possible amélioration Mettre en place des actions d’amélioration au niveau national à partir des résultats de la généralisation Proposer un outil validé permettant de répondre aux obligations réglementaires d’évaluation de la culture de sécurité Présentation CLARTE – 2012

8 Outil de mesure Questionnaire Individuel Auto-administré Anonyme
40 items 5 modalités de réponses Temps de remplissage : 15 min Présentation CLARTE – 2012

9 Qui participe au recueil ?
Sélection des unités d’après leur spécialité chirurgie orthopédique et traumatologique chirurgie cardio-thoracique chirurgie digestive et générale gériatrie / médecine (âge moyen des patients > 70 ans) ORL-stomatologie réanimation médicale et chirurgicale anesthésie gynéco-obstétrique urgences bloc opératoire  3 unités de travail tirées au sort parmi ces spécialités Professionnels interrogés Tous les professionnels dispensant des soins aux patients au moins une fois par semaine Dans les unités sélectionnées Y compris les internes et élèves infirmiers présents depuis au moins un mois Présentation CLARTE – 2012

10 Organisation du recueil
Identification d’un référent Clarté dans l’établissement Identification des unités à enquêter et d’un référent unité Choix d’un mode de recueil Internet individuel ( ) Internet collectif (identifiant) Papier (identifiant)  Notre établissement a choisi le recueil PAPIER Sensibilisation et information des professionnels Lancement du recueil Période de recueil : 30 Janvier au 17 Mars 2012 Relance dans les 10 jours Saisie des questionnaires en ligne par le référent Présentation CLARTE – 2012

11 Recueil PAPIER Questionnaire papier remis par le référent à chaque professionnel inclus dans l’étude Identifiant unique à pré-remplir par le référent S’assurer de remettre le bon questionnaire au bon professionnel Retour du questionnaire rempli au référent Saisie par le référent des questionnaires sur la plateforme Lien vers la plateforme de saisie envoyé au référent par mail Présentation CLARTE – 2012

12 référent établissement
Recueil PAPIER répondants à chacun : distribution questionnaire avec identifiant unique noté retour des questionnaires remplis sous enveloppe saisie des questionnaires sur plateforme internet authentification demandée (identifiant) pour chaque questionnaire référent établissement données recueillies envoi de l’URL (pour saisie) CCECQA Présentation CLARTE – 2012 12 12

13 Période de recueil : repères
Recueil au sein de notre établissement 30/01/12 17/03/12 J0 J10 J21 Relance Temps de saisie supplémentaire pour recueil Papier Remise des questionnaires Fin du recueil Présentation CLARTE – 2012

14 Informations complémentaires
Référents CLARTE et CS dans l’établissement Nom Tel Mail Référent CLARTE-CS au CCECQA Sophie Tricaud-Vialle Site internet : Nom Tel Mail Mélanie Maugeais Présentation CLARTE – 2012

15 Merci de votre attention


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