Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parApollinaire Martinez Modifié depuis plus de 9 années
1
FAITS MARQUANTS – UK MARCHE DES VINS TRANQUILLES InfoScan Census® Résultats arrêtés à P13 08 (fin 4 janvier 09) (données en litres)
2
2 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary InfoScan Census® Résultats arrêtés au 4 janvier 2009 Données en Litres SYNTHESE FAITS MARQUANTS P13 08 Vins Tranquilles InfoScan Census® Résultats arrêtés au 4 janvier 2009 Données en Litres
3
3 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Univers des Major Multiples (2008) Univers suivi
4
4 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Evolution des enseignes (Panel Consommateur) sur le dernier trimestre Hausse du poids des Major Multiples : plus de 93 % du CA GROCERY Evolution globale < inflation (8,7 %) lié à des comportement de recherche de produits moins valorisés et en promotion
5
5 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Evolution à LT du total Grocery
6
6 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les consommateurs anglais ne réduisent pour le moment pas leurs visites en magasin »Fréquence de visite 50.1 (+ 2.4 %) »Sommes moyennes dépensées £16.96 (+ 2.6 %) Source : TNS Worldpanel cumul 12 semaines au 30/11/2008
7
7 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Evolution au trimestre arrêté au2 novembre 2008 – Tous circuits – PGC+FLS – Royaume Unis Les consommateurs anglais ont réagit différemment à l’inflation en baissant en gamme et en achetant plus de promotion. La baisse volume reste marginale (positive sur l’année entière). Source : TNS Worldpanel
8
8 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Quelques éléments de conjoncture »Le niveau de prix arrive a plus haut dans la liste des préoccupations des ménages anglais depuis 1980 (étude réalisée par Tesco auprès de 20 000 ménages) »Travail des distributeurs sur les MDD & premiers prix –Tesco a lancé en septembre une gamme de MDD Discount sur 10 catégories de produits (dont viande, farine, gâteaux, DPH…) soit 350 nouvelles références permettant d’économiser en moyenne £24 par ménage / semaine. Selon le distributeur elle représente déjà 5 % de ses ventes PGC (Reuters 28/01/09) –16/09/08 Asda baisse de prix de 5 000 de ses MDD –Sainsbury, a lancé une campagne de communication appelée "Switch and Save" (changez et gagnez) en septembre ce qui lui a permis (source Sainsbury) d’avoir des MDD plus performantes que les marques sur un cumul 13 semaines à fin 3 janvier 2009 (Reuters 28/01/09) –Waitrose lance sa gamme Essential Waitrose le 9 mars 2009 (1 400 produits, 200 sont des nouveautés, le reste sont des relifting et 450 connaissent des baisses de prix)
9
9 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Quelques éléments de conjoncture »Evolution des stratégies promotionnelles –Sainsbury évalue à 30 % le poids global de la promo dans l’univers Grocery (HM+SM) contre 27 % l’an dernier –Des WE à prix réduit : Le WE du 28/07, ASADA a proposé 5 produits du TOP 5 des ventes en surgelé à £1 dont poisson pané, steack hachés, légumes vapeur. Le même WE le prix des principales références d’épicerie est baissé de 50 p. »Des baisses de prix en Fon de rayon : –16/09/08 Asda baisse de prix de 5 000 de ses MDD –Asda annonce une baisse de prix sur au moins 1 000 produits de première nécessité au 1 er janvier –Tesco a annoncé des réductions de prix et des promotions sur 3 000 produits essentiels début janvier 2009 –Le 10/02/09 Morrissons annonce des baisses de prix sur 4 000 produits qui feront économiser jusqu’à 60 € / semaines aux clients (Reuters) dont Sandpiper Rose passé de 4.61£ à 4.
10
10 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Grandes tendances de consommation Source UK Grocery Retailer 2008
11
11 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary UK des perspectives encourageantes à moyen terme »L’étude menée en prévision de Vinexpo 2009 prévoit que le Royaume Uni sera – le 5 ème pays consommateur en 2012 –le 1 er consommateur de Vins Importés « Britain will hold the number five spot for overall wine consumption in 2012 but will be the biggest wine importer at some 144 million cases » (reuters)
12
12 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Circuits & segments
13
13 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) MAJOR MULTIPLES - CATEGORY - TRANQUILLES VIN UK Les Vins Tranquilles représentent plus de 558 M de Litre sur l’annuel 2008. Ils se stabilisent en volume mais continuent de se valoriser
14
14 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary 19,5 11,1 12,3 7,9 14,8 8,7 11,6 4,8 9,3 CONTRIBUTION DES CIRCUITS - Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) - CATEGORY - TRANQUILLES VIN UK 0,3 -0,2 -0,1 0,0 -0,1 -0,7 2,8 -0,3 3,7 1,0 Poids des Géo (vol) Evol Ventes Vol(%) La plupart des régions sont en léger repli, Midlands étant la plus touchée (15% PDM, -600 000L) compensée par les gains de Yorkshire, North-East et Scotland
15
15 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) MAJOR MULTIPLES - CATEGORY - TRANQUILLES VIN UK Après une belle année 2007, 2008 a été plus laborieux : bon premier trimestre et dégradation sur le second, 2 ème partie d’année plus favorable via le retour à la hausse des vins étrangers (sauf P12 moins de soutien promo)
16
16 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION MAJOR MULTIPLES VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les Vins Etrangers (85% de PDM) permettent au marché de se stabiliser en compensant le repli général des vins Français (15% de PDM) où seuls les Cépages ne régressent que légèrement
17
17 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ETRANGERS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) AFS réalise les gains les plus importants (demande en bi-cépages blancs et rouge, Syrah rouge et rosé) devant l’Italie (VDT et cépages blancs plus soutenus) et la Californie tandis que la France est en net retrait. Le leader australien est en léger repli via ses rouges Merlot (- 33 %) – Sauvignon (- 13 %)
18
18 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary VIN UK PART DE MARCHE Major Multiples - PdM Volume - 1ere Ligne - CATEGORY - TRANQUILLES - L’Australie maintient son leadership (-0.3 pt) toujours devant la France et la Californie. Cette dernière (+0.6 pts), l’Italie, 4ème (+0.8 pts) et l’AFS, 5 ème (+2 pts) gagnent de la PDM alors que celle de la France se dégrade (-1.5 pt)
19
19 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Couleurs
20
20 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VINS TRANQUILLES PAR COULEUR - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Par couleur, le net développement des Rosés (progression de la demande) booste le marché qui masque ainsi les pertes des 2 autres couleurs. Rouge et Blanc réalisent un volume équivalent !
21
21 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Rouge par catégorie
22
22 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VINS TRANQUILLES ROUGE - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les vins rouges perdent du volume via essentiellement la France (88 % des pertes) => VQPRD et VDP standard. Stabilité des vins non français. Progression des Cépages français (promotion sur les bi-cépages)
23
23 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ETRANGERS ROUGE - Major Multiples PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Stabilité des VE Rouges grâce à - AFS ( hausse des rotations en bi cépages, Syrah et autres, malgré des baisses de présence et de soutien promo) - Italie (DO -> Primitiva del Salent & Nero Avola -> gain de présence et forts taux promo, Montepulciano hausse demande via plus de promos) qui compensent les pertes des gros intervenants : Espagne (DO : Rioja moins demandée), Chili (Merlot=> hausse du prix & des promos moins présentes), Australie (demande sur Autres cépages)
24
24 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION CEPAGES ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) VDP cépages, seul segment à progresser via les bi-cépages (promo) qui masquent les pertes de Cabernet Sauvignon (présence) et surtout la chute de Merlot (-3pts de DN et demande) et Syrah (-4 pts de DN, moins de promo)
25
25 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION CEPAGES ROUGES ORIGINE - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) 96% du volume est réalisé par les VDP D’oc. Ils progressent seulement sur les bi-cépages (via du soutien promo) ce qui profite à ces derniers et au segment.
26
26 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles VQPRD Rouge Zoom sur les 3 principaux vignobles
27
27 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des VQPRD à la peine sous le poids de l’ensemble des principaux vignobles. Seul Aquitaine et Sud-Ouest se développe via une meilleure diffusion (+7 pts de DN) et une pression promo soutenue via Cahors et les Vins du SO.
28
28 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION RHONE ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Le vignoble est pénalisé par la chute des Côtes du Rhône régionaux (promo et prix impactent la demande). Net repli des crus du Nord (via St-Joseph et Crozes-Hermitage) et du Sud (Chateauneuf du Pape). Seule la Nouvelle Ecole explose (diffusion et promo de Ventoux)
29
29 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Bordeaux en perte de vitesse tiré vers le bas par le groupe Bordeaux & Sup (baisse de diffusion de l’AOC et hausse du prix de Claret) et Libournais (chute des rotations de St-Emilion) alors que Médoc & Graves se développe (baisse du prix des Médoc en Châteaux et génériques)
30
30 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LANGUEDOC ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les vins du Languedoc s’effondrent à cause de la chute de Fitou et Corbières (moins de pression promo) pendant que Minervois (demande) et Cabardes (promo) réalisent de bonnes performances.
31
31 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les autres vignobles »Beaujolais : (-2 % vol) 4 ème vignoble du marché, le vignoble perd du volume à cause des Crus et plus particulièrement de Fleurie (-22% vol, moins demandé, baisse du soutien promo -10 pts et hausse du prix (+9%)) et des Primeurs (mauvaise fin d’année) »Bourgogne : (-13% vol) Des vins bourguignons en difficulté via les pertes de diffusion des Génériques (-12% vol, -7 pts de DN) et Mâconnais (-27% vol, -4 pts de DN) »Aquitaine & Sud- Ouest : (+ 163% vol) Le seul vignoble très bien orienté qui profite de la bonne tenue à la fois de Cahors (gains de diffusion et pression promo soutenue de l’AOC) et des vins du Sud-Ouest (l’AOC Madiran mieux diffusé et pression promo accrue sur ses marques et génériques +15 pts)
32
32 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Blanc par catégorie
33
33 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VINS TRANQUILLE BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des vins blancs en léger repli : la baisse des vins français (à l’exception des VDP Standard) masque le volume gagné par les vins étrangers
34
34 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ETRANGERS BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les vins étrangers blancs profitent des bonnes performances de Afrique du Sud (meilleure demande sur tous les cépages) et Italie (VDT et cépages) qui réalisent les plus fortes progressions tandis que l’Allemagne (via les MDD moins présentes et avec un prix en nette hausse)
35
35 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION CEPAGES BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les VDP Cépages français blancs ne sont plus qu’en léger repli : la chute des Sauvignon concurrencés par les vins du nouveau monde sur ce cépage est désormais compensée par les bons résultats des autres cépages (plus de promos en Chardonnay)
36
36 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Blanc Zoom sur les 3 principaux vignobles
37
37 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Effondrement des VQPRD Blancs sous le poids des vins de Bourgogne et de Loire qui masquent le développement de la Vallée du Rhône (diffusion de Luberon)
38
38 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LOIRE BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Un leader fortement à la peine avec une chute du volume de -27% sous le poids de l’ensemble de ses groupes d’AOC, tous en difficultés (baisse de la promo et des rotations)
39
39 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BOURGOGNE BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les vins de Bourgogne également en fort repli via aussi l’ensemble de ses groupes d’AOC. Yonne étant le plus touché (près de la moitié du vol, 60% des pertes => baisse de présence + hausse de prix de 1£/L sur Chablis)
40
40 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) En léger repli, les bonnes performances des blancs Secs permettent de compenser l’effondrement des Doux et Moelleux (hausse de prix et baisse de la diffusion).
41
41 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Rosé par catégorie
42
42 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) La forte progression des vins Rosés se fait grâce aux vins Etrangers (92% de PDM, +17% vol) via la Californie. Baisse générale des vins français (hausse de prix pour VDT et VQPRD ou perte de magasins pour les VDP)
43
43 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ETRANGERS ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) La plupart des pays gagne du volume (à l’exception de N-Z et Chili, chute des rotations) mais la hausse des VE se fait par les vins Californiens (autres cépages = assemblages, plus soutenus). A noter, l’explosion de l’AFS (diffusion et promo du Syrah > 54 pts DV)
44
44 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION CEPAGES ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des VDP Cépages en difficulté via ses 2 principaux cépages Cabernet (moins promu) et surtout l’effondrement des Cinsault dont la diffusion (-8pts de DN) et la promo (-7 pts) se dégradent. Grenache et bi-cépages se développent (diffusion) (hausse des rotations)
45
45 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Rosé Zoom sur le principal vignoble
46
46 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les VQPRD Rosés sont pénalisés par les pertes du Val de Loire, principal intervenant tandis que Provence et Rhône réalisent de fort taux de croissance via des gains de diffusion en Côtes de Provence et plus de promo des CDR
47
47 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LOIRE ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Le vignoble subit une nouvelle fois la chute du groupe Anjou Saumur et ses rosés d’Anjou (-14% vol, moins demandés).
48
48 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary L’année 2008 en quelques mots »Le marché du vin sur le circuit des Major Multiples est stable alors qu’il progresse en valeur »Une stabilité sur l’ensemble du territoire où seules 3 régions sont mieux orientées »Bonne tenue des vins Rosés via les vins Etrangers »Des vins étrangers les plus dynamiques en général via la bonne santé des vins d’AFS, d’Italie et de Californie »Alors que les vins français sont à la peine sur les 3 couleurs dont les VQPRD sont les plus touchés via les principaux intervenants de chaque couleur : Rhône et Bordeaux en rouge, Loire et Bourgogne en blanc et Loire en rosé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.