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Entre la poignée de porte et la poignée de main : quel rôle pour mon OH ! Denis Robitaille Directeur général.

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1 Entre la poignée de porte et la poignée de main : quel rôle pour mon OH ! Denis Robitaille Directeur général

2 Objectifs de la présentation 1.OMH 101 2.Bref état de situation du logement social 3.Principaux éléments du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social 4.Nos défis

3 OMH 101 (ou le chaos créatif) Ville SHQ Requête création d’un OH OH Lettres patentes Convention d’exploitation Résidents C.A. CCR C.A. Guide de gestion Règlement sélec/locat. Règlement d’attribution Approbation budgétaire $ (SUBV) Projets immob. OH ou OBNL frangin Ententes location log. privés Ententes CLSC- groupes commun. PAC $ loyers Budget

4 Un OH : un statut particulier OH  Personne morale de droit public  OBNL  Créé par requête de la municipalité  Sous la loi de la SHQ  Financement par 3 paliers :  Canada, Québec, Municipalité  C. A. autonome  Représentation tripartite : municipalité, ministre, résidents  Organisme indépendant  Agent de la municipalité  Mandataire de la SHQ (HLMP)

5 La gestion des HLM publics  544 OH d’habitation 296 OH< 20 logements 178 OH 20 à 99 logements 51 OH100 à 499 logements 9 OH 500 à 999 logements 7 OH 1 000 à 4 999 logements 1 OH > 5 000 logements 1 OH > 20 000 logements

6 La gestion des HLM publics  Plus de 3 500 bénévoles siégeant aux C. A. (dont plus de 1 000 locataires)  Plus de 1 000 bénévoles siégeant aux comités de sélection  Env. 1 500 locataires impliqués dans les CCR  Env. 2 000 locataires impliqués dans des associations de locataires  Env. 2 000 employés (50 % à temps partiel)

7 La gestion des HLM publics  16 % du parc sous gestion de 474 OH  23 % du parc par des OH de 100 à 999 logements  8 OH des grandes villes centres en gestion de 27 % du parc (Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Lévis, Saguenay, Trois-Rivières, Gatineau)  OH de Montréal en gestion de 34 % du parc  Un réseau à géométrie variable !

8 Portrait sommaire du parc HLM  61 114 logements HLM publics  8 524 bâtiments regroupés en 4 364 ensembles immobiliers  3 catégories de logements : 25 857 logements familles 34 686 logements personnes âgées 571 logements personnes seules

9 Portrait sommaire du parc HLM  91,2 % des bâtiments < 20 logements  Bâtiments < 50 logements regroupent 67 % du total des logements  33 % des logements dans moins de 3 % des bâtiments

10 Portrait sommaire du parc HLM  avant 1975 : 28 % des immeubles  entre 1975 et 1985 : 47 %  entre 1986 et 1996 : 25 %  75 % des immeubles ont plus de 20 ans

11 Le HLM en Chaudière-Appalaches MRCPOPNb OHPAFAMPSLTOT L’Islet17 29810131700201 Montmagny17 9694996212173 Bellechasse28 953162633424337 Nouvelle Beauce31 580111173014161 Robert Cliche17 3796827219173 Les Etchemins16 71911163380201 Beauce-Sartigan43 99581819016287 L’Amiante37 27271859244321 Lotbinière20 723111385117206 Lévis125 50216622311291022 TOTAL357 3908520217702753082 Source : SHQ 2007

12 Qui loge en HLM?  Une esquisse: 72 % de ménage dont le soutien est une femme Couples avec enfants: 10 % Familles monoparentales:15 % Femmes seules: 47 % (29% +65 ans) Aînés: 42 % Âge moyen des aînés en HLM: 75 ans Ménages familiaux: 27 % Personnes seules de moins de 65 ans: 28 % 24 % des personnes seules ont entre 55-64 ans

13 Un constat (table des directeurs d’OH des régions 04-17)  Les problématiques De plus en plus de demandes pour consacrer des unités à des clientèles spécifiques De plus en plus de demandes d’adaptation de logements De plus en plus de pression occasionnée par les problématiques de santé mentale et de vieillissement de la clientèle

14 Changement de mission  « D’abord, il faut reconnaître que la gestion d’immeubles n’est plus la vocation primordiale des offices d’habitation. La gestion du patrimoine collectif que constitue le parc HLM est importante mais les habiletés qui sont aujourd’hui requises pour gérer ce parc relèvent davantage de la gestion des milieux de vie. » Pierre Cliche, PDG de la SHQ, janvier 2006.

15 Changement de mission  « Au début de ma carrière, j’ai été engagé pour gérer des poignées de porte, aujourd’hui je dois m’occuper des poignées de main! » Jacques Lavoie, directeur général OMH AMOS

16 La mode est aux hybrides ! Hybride : « Composé de deux éléments de nature différente anormalement réunis; qui participe de deux ou plusieurs ensembles, genres, styles. » Le Petit Robert 1

17 Le cadre de référence : un outil pour les milieux de vie HLM Adopté en novembre 2007

18 Le contexte  Travaux conjoints  Reconnaissance d’une responsabilité partagée des réseaux de l’habitation et de la santé et des services sociaux  Reconnaissance du soutien communautaire en logement social  Intervention souple et adaptée aux réalités des personnes, des milieux de vie et des communautés  Respect de l’ autonomie et de la singularité de chacun des partenaires

19 Constats et besoins  Problèmes d’accessibilité et disponibilité de logement social et communautaire avec soutien communautaire à l’intention de clientèles ayant des besoins particuliers  Alourdissement des clientèles sans consolidation du soutien communautaire dans les logements sociaux et communautaires existants  Absence d’ action intersectorielle concertée à tous les paliers (national, régional et local)  Absence de pérennité du financement pour les services de soutien communautaire

20 Enjeux  Adopter une approche centrée sur les besoins des personnes et des milieux de vie  Consolider et développer les interventions de soutien communautaire appuyées sur un véritable partenariat entre les réseaux SSS et H  Encourager des interventions préventives qui favorisent le maintien des personnes dans la communauté  Favoriser la mise en commun des ressources dans le respect de tous les partenaires  Miser sur la prise en charge des communautés dans une optique de développement social

21 L’impact du Cadre :  Outil de mobilisation et d’action intersectorielle entre deux réseaux importants appelant les partenaires des réseaux de l’habitation et de la santé et des services sociaux  Outil habilitant

22 Une approche partenariale  Respect mutuel et complémentarité des champs d’intervention, des missions et des pratiques de tous les partenaires de l’habitation et de la SSS (incluant le secteur communautaire)  Adaptabilité des mesures et souplesse considérant les personnes, les milieux, les ressources  Mise en commun des ressources en vue d’une réponse intégrée et selon une approche globale de la personne dans son milieu de vie

23 Le soutien communautaire en logement social…  … un ensemble d’actions pouvant constituer les activités ou services tels que :  « … ce qui relève de l’accompagnement social des individus et/ou des groupes. »  accueil, référence, coordination  intervention en situation de crise  intervention de soutien (milieu de vie)  support au comité de locataires et aux autres comités et à l’organisation communautaire  accompagnement auprès de services publics  gestion des conflits entre locataires  gestion du bail

24 Rôles et responsabilités des acteurs Santé et services sociauxHabitation ASSS :  Soutenir et outiller les partenaires en vue de l’implantation du cadre de référence adaptée aux réalités régionales  Se doter de mécanismes régionaux pour assurer la concertation, la mobilisation, la coordination et la liaison entre les partenaires  Développer une structure de concertation adaptée aux réalités régionales Entente Chaudière-Appalaches OH délégués Mauricie-Centre du Québec CS Lac-Saint-Jean-Est et Saguenay CSSS :  Collaborer avec les partenaires régionaux  Premier palier de responsabilité qui doit donner les services à la population de son territoire OH :  Gestion et attribution des logements  Soutien aux milieux de vie  Consultation des locataires

25 Les défis!

26  Au plan immobilier : Bilan de santé du parc Modernisation et adaptation du parc existant pour assurer sa pérennité en fonction des besoins des résidents Plan d’action de développement durable Établir une communauté de services de soutien pour renforcer les actions locales de première ligne L’OMH : levier de l’économie régionale

27 Les défis!  Au plan social : L’habitation refuge :  Accessibilité au logement  Stabilité résidentielle et économique  Maintien à domicile  Soutien communautaire en logement social

28 Les défis!  Au plan social : L’habitation tremplin :  Participation des résidents à la gestion  Développement social et communautaire  Passerelles vers d’autres réseaux (emploi, éducation, santé et services sociaux, habitation communautaire)  Ouverture à la communauté

29 Les défis!  Au plan organisationnel : S’adapter à l’intersectorialité Pérennité du financement et engagements à long terme Développement et partage des connaissances et compétences Amélioration de la gouvernance

30 Les défis! Renforcer les partenariats :  Partage de ressources (partenariat entre les OH)  Projets communs (concertation dans l’action)  Bâtir une communauté de talents (CA- résidents-partenaires du milieu)  Participer aux solutions (l’OH est l’araignée qui tisse la toile!)


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