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Des inégalités devant l’alphabétisation

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Présentation au sujet: "Des inégalités devant l’alphabétisation"— Transcription de la présentation:

1 Des inégalités devant l’alphabétisation
Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et Education civique 5ème Des inégalités devant l’alphabétisation Classe de cinquième Temps consacré environ 3heures Nouveau programme de géographie : « Des sociétés inégalement développées », thème 2. Notions abordées : développement durable, développement, inégalités, accès à l’éducation, scolarisation, alphabétisation, pays développés, pays en développement, « Sud/Nord ». Capacités : localiser et situer des espaces à des échelles différentes, relever et comparer des informations dans des documents de natures diverses, décrire, expliquer et rédiger, validation du B2i. Place dans le programme : L’enseignement de la partie II « Des sociétés inégalement développées », comporte 4 thèmes dont un obligatoire « La pauvreté dans le monde ».

2 L’éducation peut-elle servir de levier au développement durable des sociétés ?

3 1) Les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ?
Les élèves répondent avec l’un des deux documents suivants : le planisphère du taux de scolarisation en primaire, les planisphères du taux brut d’inscription en primaire, selon le sexe le croquis régional du nombre de filles scolarisées pour 100 garçons en La comparaison de ces documents avec un planisphère de la richesse (PIB/hab) doit permettre de mettre en évidence un lien entre les difficultés de scolarisation et le défaut de richesse  Le plan du cours : a) Des inégalités mondiales : Localiser les inégalités d’accès à l’éducation dans la monde  b) Des inégalités sociales, économique ou de développement : selon le sexe selon la richesse ou de développement

4 a) Des conditions d’étude variées :
2) Les situations de scolarisation sont-elles identiques dans le monde ? Les élèves travaillent en binômes en salle multimédia, soit sur les Iles Salomon, ou sur le Togo.  Dans un premier temps, il s’agit de localiser et situer sur un planisphère, les espaces étudiés soit avec Google Earth ou avec le planisphère de la page d’accueil du site les enfants du globe. a) Des conditions d’étude variées : Ensuite, les élèves relèvent dans la vidéo (téléchargeable sur le site du CNDP Thalassa) ou partir des interviews du site les enfants du globe les conditions d’étude (batiments, fournitures scolaires, comportements, transports scolaires) qu’ils doivent comparer à leur expérience (à partir d’un tableau). b) Les obstacles à l’accès à l’éducation : Puis ils relèvent les obstacles à la scolarisation des enfants. Le professeur organisera les informations selon : Les freins liés à la pauvreté Les freins liés aux facteurs culturels (persistance du travail des enfants, refus de la scolarisation des filles) Et l’on pourrait étendre l’étude de cas aux freins liés aux handicaps (dans les pays développés). c) Je sais décrire : Evaluation Pour terminer, les élèves rédigeront quelques lignes (à destination des élèves n’ayant pas la même étude de cas) décrivant la situation de scolarisation et les inégalités de développement. Il serait souhaitable que ce travail d’écriture soit mené avec le professeur de lettres.

5 3) Quelles peuvent être les explications de ces situations scolaires ?
Il serait souhaitable de demander aux élèves, en guise de devoir à la maison, de dresser des hypothèses sur les raisons des situations scolaires étudiées. Cette séance à pour vocation « de casser » le lien (trop évident pour les élèves) entre pauvreté et inégalités d’alphabétisation. a) les inégalités d’alphabétisation dans le monde seraient liées à la pauvreté ou au retard de développement… En salle multimédia, les élèves disposent d’un tableau de données statistiques et doivent réaliser un graphique qui exprimerait un critère d’éducation en fonction d’un critère de richesse ou de développement. Par exemple Le taux d’alphabétisation en fonction du PIB/hab ou de l’IDH ou des dépenses publiques par élève du primaire ou selon la population Mortalité infantile selon le taux d’alphabétisation des femmes Ce travail peut être l’occasion d’une interdisciplinarité avec la Technologie dans le cadre du chapitre V – thème1 Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde, ce qui permettrait un gain de temps.

6 Sources ONU (PNUD, UNICEF) et Banque Mondiale
Etat pib/h 2007 Taux d’alphabétisation 2007 taux d'alphabétisation des femmes de + 15ans, 2007 Mortalité des enfants de moins de 5 ans 2007 en pm Dépenses publique ordinaire par élève du primaire en $ ppa 2002/2006 IDH Population en millions, 2007 Gratuité de l’enseignement garantie par la loi en 2006 Congo 143 67,2 54,1 161 78/39 0,389 62,5 oui Niger 294 28,7 15,1 176 178 0,34 14,1 Cambodge 578 78 67,7 91 115 0,593 14,3 Iles Salomon 753 76,6 70 _ 0.610 0.3 Nicaragua 1 022 77 77,9 35 187/331 0,699 5,6 Oui Inde 1 046 61 54,5 72 321 0,612 1 164,70 Chine 2 432 90 22 0,772 1 329,10 Maroc 2 434 52 43,2 37/ 679/1005 0,654 31,2 Thailande 3 844 94 92,6 7 985 0,783 67 non Jamaique 4 272 79,9 91,1 31 547/547 0,766 2,7 Non Uruguay 6 960 98 98,2 14 891 0,865 3,3 Malaysie 7 033 88,7 89.6 11 1119/1324 0,829 26,6 Estonie 15578 99,8 6 2390/2511 0,883 1,3 Arabie saoudite 15700 82,9 79,4 25 0,843 27 Italie 30 381 98,5 94,6 4 6148/6347 0,951 59,3 France 32 686 99 4282/5224 0,961 61,6 Sources ONU (PNUD, UNICEF) et Banque Mondiale

7 Uruguay Singapour Malaisie Thaïlande Chine Jamaïque Oman Nicaragua Salomon Cambodge Inde Maroc Congo Niger

8 Les graphiques réalisés sont projetés afin de pouvoir répondre aux hypothèses des élèves
La pauvreté est-elle un handicap pour l'alphabétisation ? Le retard de développement est-il un handicap pour l'alphabétisation ? La population est-elle un handicap pour l'alphabétisation ? La séance doit permettre aux élèves de comprendre que la pauvreté ne peut être le seul facteur d'explication. Il existe une grande variété de situations parmi les pays en développement et à développement ou richesse égale on peut remarquer des situations d’alphabétisation différentes. Donc d'autres facteurs entrent en jeux…

9 b) les progrès d’alphabétisation dans le monde seraient liées à la volonté des Etats :
Étude du texte, que l’on croisera avec le tableau de statistiques, la vidéo sur les Iles Salomon ou les interviews des enfants Togolais permettent de mettre en évidence par un jeu de questions : Les acteurs le rôle de l’état. (gratuité, obligation scolaire, recrutement des enseignants…) l’aménagement du territoire en infrastructures scolaires (écoles, cantines, transports…) Et de compléter le schéma actanciel suivant : « A Madagascar, plus de la moitié de la population est analphabète. L’éducation est donc une priorité pour le développement du pays. Depuis 2002, l’Etat s’est fortement investi en faveur de l’école primaire afin d’atteindre le 2ème Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) décidé par l’ONU : l’école pour tous d’ici Concrètement les frais d’inscription ont été supprimés, les nouveaux écoliers ont reçu des cartables remplis de fournitures neuves, des classes ont été construites et des enseignants recrutés par milliers. Cette action pour l’école a eu des impacts directs. Le taux brut de scolarisation à fortement augmenté, des élèves âgés ou qui avait abandonnés l’école ont repris leurs études. Le taux de scolarisation est donc élevé…, mais la qualité de l’enseignement n’a pas suivi cette croissance quantitative. Par ailleurs, les retards scolaires et les abandons demeurent important. Madagascar détient le record mondial du taux de redoublement avec 30% en primaire et seulement 3 élèves sur 10 qui finissent leur cycle primaire. » D’après le texte extrait du reportage, Madagascar, une journée à l'école avec Ziva, DVD-Rom pédagogique - Collection "Tout un monde" – 2005

10 Scolarisation et alphabétisation
Schéma des acteurs liées au développement de l’éducation Poussé par : L’ONU et les Objectifs du Millénaire pour le Développement La nécessité de se développer Aidé par : l’Etat et une politique de développement de l’éducation Gratuité, obligation Construction d’école, mise en place de transports scolaires, cantine, fournitures recrutement, formation et salaire des enseignants Les parents alphabétisés veut Scolarisation et alphabétisation L’enfant Gêné par : les obstacles à la scolarisation des enfants : Les freins liés à la pauvreté Les freins liés aux facteurs culturels (persistance du travail des enfants, refus de la scolarisation des filles)

11 Un moulin à idées 4) Les apports liés à alphabétisme
Montrer que l’alphabétisation est un levier (social, économique et écologique) pour le développement durable? L’alphabétisation est un droit humain, … et un facteur de développement social et humain. L’accès à l’éducation dépend de l’alphabétisation.  L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous, elle est essentielle pour éradiquer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des sexes et garantir durablement le développement, la paix et la démocratie. …Une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront toute leur vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentissages ; des parents alphabétisés enverront plus facilement leurs enfants à l’école ; les personnes alphabètes sont mieux armées pour accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes sont mieux à même de relever les défis du développement. Un moulin à idées Le parcours de ce jeune homme de 22 ans fait apparaître une impressionnante détermination. Originaire du Malawi, … William Kamkwamba a dû quitter l’école à 14 ans, ses parents ne pouvant pas payer sa scolarité. De retour dans son village menacé par la sécheresse, il n’a qu’un seul but : amener l’eau et l’électricité dans son village pour améliorer la situation de sa famille. Féru de science, il se plonge dans des livres empruntés à la bibliothèque. A l’aide d’un manuel, il construit une éolienne avec des vieilles pièces détachées et parvient, sous les yeux de sa famille et de voisins stupéfaits, à produire de l’électricité. Peu après, il installe une pompe solaire dans son village pour exploiter une source d’eau potable dans la région, puis une autre éolienne pour irriguer les champs de ses parents, relate The Guardian. … D’après Courrier International n°1009 du 4 au 10 mars 2010 Photo DR : William Kamkwamba et le montage de son éolienne

12 Scolarisation et alphabétisation
Schéma d’une politique développement de l’éducation durable Poussé par : L’ONU et les Objectifs du Millénaire pour le Développement La nécessité de se développer Aidé par : l’Etat et une politique de développement de l’éducation Gratuité, obligation Construction d’école, mise en place de transports scolaires, cantine, fournitures recrutement, formation et salaire des enseignants Les parents alphabétisés Agir sur Social réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des sexes - la démocratie Ecologie -construit une éolienne avec des vieilles pièces -produire de l’électricité. -installe une pompe solaire dans son village pour exploiter une source d’eau potable -éolienne pour irriguer les champs de ses parents veut Scolarisation et alphabétisation Dans le but L’individu DD Gêné par : les obstacles à la scolarisation des enfants : Les freins liés à la pauvreté Les freins liés aux facteurs culturels (persistance du travail des enfants, refus de la scolarisation des filles…) Economie éradiquer la pauvreté Agir sur

13 Taux brut d’inscription en primaire, données les plus récentes pour chaque Etat entre 2000 et 2009

14 Taux brut d’inscription en primaire, données les plus récentes pour chaque Etat entre 2000 et 2008
Garçons Filles

15 Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant en 2004

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21 Interview des élèves Adjo et Yao
Carnet de route de Jill Nous avons rencontrés des élèves dans une école perdue dans la brousse. C'est un collège en plein milieu de la nature, sous des toits en chaume, sans porte ni fenêtre. Les élèves viennent de 3 villages différents à pied. Certains font plusieurs kilomètres par des petits chemins pour venir à l'école. Quand il pleut beaucoup, ils ne peuvent pas aller en classe car les chemins sont inondés. Les gens ici sont vraiment très gentils. Ils étaient très intéressés de nous voir. Notre projet leur a beaucoup plu et tout le monde est parti à 13h30 au lieu de midi pour répondre aux questions ! Interview des élèves Adjo et Yao Quand c'est la saison des pluies je ne peux pas aller à l'école parce l'eau monte jusqu'à ma taille. Après c'est l'Harmatan, un vent frais et poussiéreux qui pique les yeux et le nez. Pendant les vacances, je travaille aux champs pour aider mes parents, je vais au marigot pour chercher de l'eau, je fais la lessive. Je vais à l'école à pied à 6h45 parce que les cours commencent à 7h jusqu'à midi. A 9h45, on a une récréation. L'après-midi aussi, nous avons classe avec les professeurs. J'adore la géographie, l'histoire et le français. J'ai entendu parler du Canada, un immense pays qui me plait beaucoup. Quand je serais grande, je voudrais être infirmière pour soigner les malades. Je voudrais un monde … ou tous les enfants pourraient suivre l'école. … est-ce que les enfants doivent payer l'écolage(*) ? (*) écolage : prix de l'école au Togo par an (les garçons payent 9800 francs, soit environ 15 euros, et les filles 8600 francs CFA, soit environ 13 euros).  Etre à l'école est une chance car la plupart des autres enfants sont obligés de travailler tous les jours aux champs. Peu de personnes au Togo sont riches et l'argent est rare. En classe, nous utilisons un stylo et des feuilles de papier pour écrire les leçons. Les professeurs nous apprennent les maths, le français, l'anglais, l'histoire, la géographie, les sciences... Nous n'avons pas d'électricité dans mon école car elle est loin de la ville. Dans la classe, il n'y a pas de portes, pas de fenêtres et le sol c'est la terre. Pendant la saison des pluies, c'est dur de travailler car les averses sont fortes et fréquentes. Quand je ne vais pas à l'école, je vais aux champs pour travailler.


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