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Publié parLéopold Husson Modifié depuis plus de 9 années
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes naturels et artificiels Traces, Énigmes, Problèmes : Émergence et construction du sens Demandes documentaires en contexte professionnel : Analyse cognitive de l’explicitation de la demande Alexandra Ciaccia
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Les points abordés 1.Cadre général de l’étude 2.Questions de recherche 3.Méthodologie 4.Résultats / Interprétation 5.Éléments de discussion
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 1. Cadre de l’étude > Dans le cadre de travaux en cours > Étude du processus de problématisation d’un objet de recherche > Observation de la formulation orale de demandes documentaires dans le centre de documentation de la Cegos Pourquoi cette situation ? Le besoin informationnel est verbalisé dans l’interaction La problématisation de l’objet de recherche n’est plus seulement mentale mais aussi verbale Explicitation verbale des attributs du besoin informationnel à autrui
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 2. Questions de recherche Quels sont les processus de construction d’une représentation d’un besoin informationnel ? Quelles sont les modalités d’explicitation d’un objet de recherche ? Comment le documentaliste fait-il émerger du sens à partir de la demande qui lui est formulée ? En quoi l’interaction et l’échange sont-ils les outils de l’identification des attributs significatifs d’un besoin informationnel ? Quel est l’impact de la compréhension de la signification du besoin informationnel sur les procédures de recherche d’information ? Comment la représentation d’un objet de recherche est-elle actualisée dans l’interrogation d’une base de données ? > Questions de l’étude : > Questions globales :
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande > Une conception interne : La signification des perceptions externes se développe en fonction de facteurs internes à l’individu qui perçoit > Une conception constructiviste : Conception interne de la construction de signification tout en reconnaissant l’importance du contexte Le contexte est une ressource à partir de laquelle la signification va se développer > Une conception interactionniste : Importance de la médiatisation dans la construction de signification La signification de la demande se développe dans l’échange et dans la négociation A propos u rôle du contexte dans la construction de signification
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 4. Méthodologie de la recherche > Enregistrement (dictaphone) de 6 formulations de demandes entre 1 documentaliste et 1 demandeur : 3 demandes formulées avec la documentaliste SB 2 demandes formulées avec la documentaliste MG 1 demande formulée avec la documentaliste CI > Transcription des demandes pour une analyse discursive orientée selon 3 variables manipulées : V1 : les séquences V2 : les interventions du documentaliste V3 : les mots ou expressions clés formulés V4 : degré de conceptualisation > Variables observées : Nombre de mots ou expressions clés formulés Nombre d’interventions par interactant
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 4. Méthodologie de la recherche Sq1 Sq2 Sq3 Écoute, EC : « mm », « d’accord », « ok », … Explicitation, EX : demandes d’éclaircissement, forme interrogative Apport d’information, APP : proposition d’éléments réponses à la demande Reformulation, REF : reformulation des propos du demandeur Autres, A > Les séquences (découpage du protocole) > Les types d’intervention du documentaliste, selon leur contenu
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 4. Méthodologie de la recherche > Les types de mots ou expressions clés Les mots ou expressions clés thématiques, T : Lexique relevant de l’approche disciplinaire, termes directement réutilisables pour le documentaliste dans les cartouches de requêtes des bases de données. Les mots ou expressions clés contextuels, C : Spécification de l’objet de la demande par rapport à des situations concrètes. > Le degré de conceptualisation, (Malrieu, 1992) : Sq1 = Mots clés T > Mots clés C : haut degré de conceptualisation Sq2 = Mots clés C > Mots clés T : faible degré de conceptualisation
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 1 : 2 postures dans l’interaction > Posture 1 Écoute : Sq1 : EC > EX-APP-REF Représentation élémentaire de la demande Signification construite à partir d’éléments perçus Processus de type ascendant > Posture 2 Participation active : Sq2 : EX-APP-REF > EC La construction de la signification se prolonge de manière dynamique dans l’objectif d’étoffer et d’affiner la représentation de l’objet Le documentaliste y prend une part active Processus de type descendant
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 2 : interventions et attributs > Émergence d’attributs de catégories différentes selon les types d’intervention En global, Mots clés EC > Mots clés EX-APP-REF EC : C > T EX-APP-REF : T > C > A propos de l’effet de l’interaction et de la co- construction sur l’émergence d’attributs significatifs
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 3 : stratégies individuelles de conduite d’entretien
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 4 : effet du niveau de conceptualisation >Nb d’interventions du documentaliste : concept° ++ > concept° -- >Concept° ++ : REF > EC-EX-APP >Concept° -- : EC-EX > APP-REF >Le degré de conceptualisation de la demande semble influencer les modalités de son actualisation >Hypothèse : le niveau de concordance des niveaux de connaissances des interactants influence la forme de l’interaction (type d’intervention)
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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 6. Éléments de discussion > Pré-étude : Prépa pour un étude similaire à plus grande échelle Avec de nouveaux outils méthodologiques pour l’analyse du discours > Perspectives : Analyse de l’effet de la construction de signification d’un besoin informationnel sur l’interrogation des bases de données Quels sont les éléments retenus pour interroger les bases de données ? Comment utilise-t-on les éléments contextuels au cours de la RI ? Terrains : Centre de documentation Rédaction de propositions commerciales Étude expérimentale sur l’utilisation d’éléments relevant de situation dans l’activité de recherche d’information.
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