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Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.

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1 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes naturels et artificiels Traces, Énigmes, Problèmes : Émergence et construction du sens Demandes documentaires en contexte professionnel : Analyse cognitive de l’explicitation de la demande Alexandra Ciaccia

2 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Les points abordés 1.Cadre général de l’étude 2.Questions de recherche 3.Méthodologie 4.Résultats / Interprétation 5.Éléments de discussion

3 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 1. Cadre de l’étude > Dans le cadre de travaux en cours > Étude du processus de problématisation d’un objet de recherche > Observation de la formulation orale de demandes documentaires dans le centre de documentation de la Cegos Pourquoi cette situation ?  Le besoin informationnel est verbalisé dans l’interaction  La problématisation de l’objet de recherche n’est plus seulement mentale mais aussi verbale  Explicitation verbale des attributs du besoin informationnel à autrui

4 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 2. Questions de recherche  Quels sont les processus de construction d’une représentation d’un besoin informationnel ?  Quelles sont les modalités d’explicitation d’un objet de recherche ? Comment le documentaliste fait-il émerger du sens à partir de la demande qui lui est formulée ?  En quoi l’interaction et l’échange sont-ils les outils de l’identification des attributs significatifs d’un besoin informationnel ?  Quel est l’impact de la compréhension de la signification du besoin informationnel sur les procédures de recherche d’information ?  Comment la représentation d’un objet de recherche est-elle actualisée dans l’interrogation d’une base de données ? > Questions de l’étude : > Questions globales :

5 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande > Une conception interne :  La signification des perceptions externes se développe en fonction de facteurs internes à l’individu qui perçoit > Une conception constructiviste :  Conception interne de la construction de signification tout en reconnaissant l’importance du contexte  Le contexte est une ressource à partir de laquelle la signification va se développer > Une conception interactionniste :  Importance de la médiatisation dans la construction de signification  La signification de la demande se développe dans l’échange et dans la négociation A propos u rôle du contexte dans la construction de signification

6 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 4. Méthodologie de la recherche > Enregistrement (dictaphone) de 6 formulations de demandes entre 1 documentaliste et 1 demandeur :  3 demandes formulées avec la documentaliste SB  2 demandes formulées avec la documentaliste MG  1 demande formulée avec la documentaliste CI > Transcription des demandes pour une analyse discursive orientée selon 3 variables manipulées :  V1 : les séquences  V2 : les interventions du documentaliste  V3 : les mots ou expressions clés formulés  V4 : degré de conceptualisation > Variables observées :  Nombre de mots ou expressions clés formulés  Nombre d’interventions par interactant

7 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 4. Méthodologie de la recherche  Sq1  Sq2  Sq3  Écoute, EC : « mm », « d’accord », « ok », …  Explicitation, EX : demandes d’éclaircissement, forme interrogative  Apport d’information, APP : proposition d’éléments réponses à la demande  Reformulation, REF : reformulation des propos du demandeur  Autres, A > Les séquences (découpage du protocole) > Les types d’intervention du documentaliste, selon leur contenu

8 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 4. Méthodologie de la recherche > Les types de mots ou expressions clés  Les mots ou expressions clés thématiques, T :  Lexique relevant de l’approche disciplinaire, termes directement réutilisables pour le documentaliste dans les cartouches de requêtes des bases de données.  Les mots ou expressions clés contextuels, C :  Spécification de l’objet de la demande par rapport à des situations concrètes. > Le degré de conceptualisation, (Malrieu, 1992) :  Sq1 = Mots clés T > Mots clés C : haut degré de conceptualisation  Sq2 = Mots clés C > Mots clés T : faible degré de conceptualisation

9 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 1 : 2 postures dans l’interaction > Posture 1 Écoute : Sq1 : EC > EX-APP-REF  Représentation élémentaire de la demande  Signification construite à partir d’éléments perçus  Processus de type ascendant > Posture 2 Participation active : Sq2 : EX-APP-REF > EC  La construction de la signification se prolonge de manière dynamique dans l’objectif d’étoffer et d’affiner la représentation de l’objet  Le documentaliste y prend une part active  Processus de type descendant

10 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 2 : interventions et attributs > Émergence d’attributs de catégories différentes selon les types d’intervention  En global, Mots clés EC > Mots clés EX-APP-REF  EC : C > T  EX-APP-REF : T > C > A propos de l’effet de l’interaction et de la co- construction sur l’émergence d’attributs significatifs

11 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 3 : stratégies individuelles de conduite d’entretien

12 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 4 : effet du niveau de conceptualisation >Nb d’interventions du documentaliste : concept° ++ > concept° -- >Concept° ++ : REF > EC-EX-APP >Concept° -- : EC-EX > APP-REF >Le degré de conceptualisation de la demande semble influencer les modalités de son actualisation >Hypothèse : le niveau de concordance des niveaux de connaissances des interactants influence la forme de l’interaction (type d’intervention)

13 Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 6. Éléments de discussion > Pré-étude :  Prépa pour un étude similaire à plus grande échelle  Avec de nouveaux outils méthodologiques pour l’analyse du discours > Perspectives :  Analyse de l’effet de la construction de signification d’un besoin informationnel sur l’interrogation des bases de données  Quels sont les éléments retenus pour interroger les bases de données ?  Comment utilise-t-on les éléments contextuels au cours de la RI ?  Terrains :  Centre de documentation  Rédaction de propositions commerciales  Étude expérimentale sur l’utilisation d’éléments relevant de situation dans l’activité de recherche d’information.


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