Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJulienne Besse Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Usage des TIC par les communes wallonnes Résultats de l’enquête et recommandations Conférence de presse du 26 janvier 2005
2
2 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Canaux de collecte de l’information Analyse des sites web communaux : Grille de 87 critères Réalisée en mai & juin 2004 o 261 adresses visitées o 30 minutes en moyenne Enquête en ligne auprès des responsables communaux : Formulaire de 121 questions Réponses en mai & juin 2004 o 256 réponses complètes / 262 communes Deux tests de performance (mail et site web)
3
3 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Les résultats clés Sites web dans les communes : Selon nos observations : o 84 % des communes ont un site « opérationnel » ou en « reconstruction » (4%) o 14 % en construction o 2 % pas de site du tout Selon les réponses à l’enquête : o 90 % de sites actifs o 6 % en construction o 1% en projet o 3 % non réponse La situation évolue en permanence : Depuis mai-juin 2004 : 5 nouveaux sites opérationnels Par comparaison : Taux de sites web Wallonie 2000/2001 : 43 % France 2004 : 39 % des communautés de communes Ile-de-France : 72 % des communes de plus de 5000 hab.
4
4 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Fréquence de mise à jour
5
5 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Contenu informationnel Beaucoup de thèmes sont souvent bien détaillés : o tourisme et culture (87%); o calendrier des collectes des déchets (84%); o infrastructures sportives (83%); o infrastructures scolaires (81%); o CPAS et assistance sociale (78%); o taxes communales (69%); o services de secours et incendie (66%); o police communale (63%); o hôpitaux de proximité (59%); o centres d'aide à la jeunesse (58%); o informations économiques (58%). D’autres thèmes restent trop peu développés : o règlements communaux (17%); o plans et cartes de la commune (22%); o procédure de recours vis-à-vis des taxes communales (31%); o informations de vie pratique (circulation, marchés,...) (35%); o liste de médecins/de pharmaciens de garde (44%).
6
6 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Contenu informationnel Composition du conseil communal Noms des élus (96%) et adresses postales (92%) Adresses e-mail : 64% les bourgmestres et 49 % les échevins Informations « citoyennes » : Ordre du jour des conseils : 62% PV des conseils : 56 % Budget : 33% Compte communal : 19 % Téléservices administratifs : ¾ des sites en proposent : o Le plus souvent des formulaires interactifs de commande d’extrait/de copie d’actes d’état-civil o Peu de formulaires téléchargeables o 2% ont automatisé le traitement !!!! o Dans ¾ des cas réencodage des données NB : En 2000/2001 : 7% de sites avec téléservices
7
7 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Score global informations Score basé sur 36 critères informationnels
8
8 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Réactivité au courrier électronique Test par courrier électronique : Question posée : Dans notre commune quel est le nombre de bureaux et de sites pour les élections du 13 juin ? Envoi le mardi 1 er juin matin Réponses reçues o 55 % ont répondu dans la quinzaine –1/3 le jour même –½ dans les 4 jours suivants –Le reste dans la semaine suivante o 5 % sont revenus avec un message d’erreur (Adresse non valide, boîte pleine,…) MALGRE plusieurs essais avec des adresses alternatives o 40 % sont resté sans réponse aucune
9
9 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Ergonomie du site web Ergonomie : Éléments subjectifs & objectifs : o Homogénéité et cohérence visuelle (65%) o Moteur de recherche (63%) o Plan du site (47%) o Absence de « frames » (43%) o Adaptation automatique à la taille de l’écran (39%) o Menus contextuels (16%) o Multilinguisme (12%) o Adaptation aux handicapés (1 cas)
10
10 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Score global ergonomie des sites web Score basé sur 26 critères ergonomiques
11
11 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Rapidité des sites web Test de performance des sites web communaux : Mesure du temps et du poids cumulés de chargement de la première page « informative » Résultats : o Temps (cumulé) : –de 67 ms et 63 sec (moyenne = 5,1 sec) o Poids total : –de 1 Ko à 2 Mo (moyenne = 113 Ko) Remarques : o Performance page de titre ≠ performance des pages intérieures o La présence de java, javascript, images animées, flash, musique … influe considérablement sur la performance
12
12 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Équipement informatique communal Taux d’équipement des administrations : De 0,56 PC par ETP (petites communes) (7,85 ETP / 1000 habitants) A 0,34 PC par ETP (très grandes communes) (14,8 ETP / 1000 habitants) Accès Internet des administrations : ADSL : 82 % PSTN / RNIS : 6% (dans petites et moyennes communes) Câble : 6% Fibre optique : 3% (grandes et très grandes) Lignes louées : 2% (grandes et très grandes)
13
13 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Open source 10% à 12% des communes utilisent « des » applications « open source » (Apache, PHP, OpenOffice, …) dont 11% ont au moins un serveur Linux 3% ont au moins un poste Linux 10% à 12% ont en projet de mettre en service des applications OpenSource en 2004/2005 ¾ des communes ne sont, actuellement, pas concernées par l’open source.
14
14 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPLSécurité Anti-virus : pas systématique ou inexistant dans 23 % des communes Correctifs systèmes : idem dans 78 % des communes Système Firewall : absent dans 39% des communes 46 % des communes victimes de problèmes de sécurité dans les 12 derniers mois Infection de virus : 89% Hacking site / système : 18%
15
15 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Points d’accès public à Internet 52 % des communes disposent d’un ou plusieurs « PAPI »: 45 % dans les bibliothèques/médiathèques 22 % dans des locaux administratifs 17 % dans des Espaces Publics Numériques 17% des communes qui n’en ont pas envisagent d’en créer en 2004/2005. Les communes disposant de PAPI proposent : Des initiations à Internet (40%) Des aides à la recherche d’emplois (37%) Des formations aux TIC (24%) Des ateliers spécialisés (17%)
16
16 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Densité de PAPI en Wallonie
17
17 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPLRecommandations Renforcement de la sécurité Amélioration des sites web Structure plus orientée « portail » Plus de contenus « frais » o Vie pratique du citoyen o Démocratie communale Meilleure organisation & support de l’alimentation en contenu Mutualisation de la création de certains contenu (procédures, réglementation,…) Meilleure intégration des procédures en ligne avec le « back-office » Meilleur suivi du courrier électronique Effort de formation du personnel
18
18 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 - DGPL Remarque finale La présente enquête constitue : une photographie à un moment donné d’une situation qui évolue continuellement Certains sites web ont été réalisés, modifiés ou enrichis depuis notre analyse de mai-juin 2004
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.