Télécharger la présentation
1
Le site de DELPHES
2
Reconstitution du sanctuaire à Delphes en dessin
2 1 3 4 3 1 : Temple d’Apollon 2 : Théâtre 3 : Trésors des Athéniens (Dessin d’après
3
Le temple d’Apollon à Delphes
Le podium du temple : une terrasse aménagée en pleine montagne, au centre du sanctuaire, par un remblais du terrain
4
Le temple d’Apollon aujourd’hui
5
L’Omphalos de Delphes On raconte que le dieu Apollon a aidé les Delphiens à lutter contre le serpent Pythos qui menaçait la cité. Apollon l’aurait terrassé et enterré très profondément sous la terre de Delphes, à l’endroit que les Grecs pensaient être le centre du monde : le nombril (omphalos). Les Delphiens, en mémoire de la délivrance, construisirent un monument : l’ombilic, au-dessus de la tombe de Pythos (Musée de Delphes)
6
Un exemple d’oracle : la guerre de Crésus
En 546 av JC, Crésus, roi de Lydie, demande à l'oracle s'il doit partir en guerre contre Cyrus le roi des Perses. L'oracle lui répond : « Si tu fais la guerre aux Perses, tu détruiras un grand empire ». Crésus part en guerre, mais il est battu et fait prisonnier; lorsqu’il revient à Delphes, il accuse le dieu de l'avoir trompé. La Pythie lui réplique : « Tu aurais dû demander au dieu de quel empire il parlait, le tien ou celui de Cyrus ? ». (d'après Hérodote : L’Histoire, I, 46-70).
7
Le théâtre d’Apollon à Delphes
2 Adossé à flanc de montagne, il jouxte le temple qui se situe derrière le bâtiment de scène
8
Le stade de Delphes
9
Le trésor des Athéniens
Les Athéniens ont bâti cet autel en l’honneur d’Apollon pour commémorer leur victoire de Marathon en 490 contre les Perses.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.