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Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation

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Présentation au sujet: "Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation"— Transcription de la présentation:

1 Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation
groupe de travail: REUNION N° 2 LUNDI 17 NOVEMBRE 2014 Lycée SIEGFRIED HAGUENAU Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg

2 Ordre du jour Introduction: tour de table Un point sur:
Le site académique Sur les documents existants Sur les documents à réaliser Le sujet 0 pour le CCF du DI L’évaluation par compétences Le CAP APH: agent de propreté et d’hygiène Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg

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5 Etat des lieux sur les documents académiques
Les documents existants: Livret de formation Grille d’évaluation BEP Hygiène et propreté : EP2 partie « techniques professionnelles » Situation 1 au lycée: Opérations de remise en état Situation 2 en entreprise: Opérations d’entretien courant Sujet 0 pour le DI Grilles pour le BCP E 31 Grille pour BEP Hygiène et propreté : EP1: Analyse d’une situation professionnelle Les documents à réaliser: Grille pour le BCP E 33 Grille pour le BCP E32 Convention , Livret de formation et Grilles pour le CAP APH

6 Grilles pour le DI EP 2 situation 2 EP2 situation 1 EPREUVES MODALITE
DUREE PERIODE COEFF EP 1: Analyse d’une situation professionnelle CCF écrit 2h Fin du troisième semestre de la formation 4 EP 2: Techniques professionnelles Situation 1 au lycée Opérations de remise en état 3h30 Premier semestre de première 8 Situation 2 en entreprise Opérations d’entretien courant fin de la seconde BEP Hygiène et propreté EP 2 situation 2 EP2 situation 1

7 E 31 ou E 33 doit être évaluée lors d’une PFMP
EPREUVES MODALITES DUREE PERIODE COEF E2 Analyse de situations professionnelles Ponctuel écrit 3h Fin d’année terminale 4 E 31 Techniques de stérilisation des dispositifs médicaux CCF 2h Si au lycée: au cours de l’année terminale Si en entreprise: PFMP en stérilisation (fin 1ère ou en terminale) 3 E 32 Techniques de propreté ORAL Dernier semestre de terminale E 33 Techniques d’hygiène des locaux en ZAR Si au lycée: cours de l’année terminale Si en entreprise: PFMP en ZAR (fin 1ère ou en terminale) E 35 PSE 1 situation d’évaluation écrite fin 1ère ; SST, 2ème situation écrite Terminale 1 Bac Pro HPS Grilles pour E31, E32, E33 Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg E 31 ou E 33 doit être évaluée lors d’une PFMP

8 Le sujet 0 de CCF pour le DI
Date pour le CCF

9 Visite de l’espace HPS de Siegfried
Les équipements Visite de l’espace HPS de Siegfried

10 Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène
Filière hygiène et environnement Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène

11 Pourquoi avoir rénové ce diplôme ?
Points forts issus des consultations auprès des partenaires de la profession L’actuel CAP MHL répond globalement aux besoins de la profession mais certains contenus nécessitent d’être actualisés notamment au niveau : des savoirs associés, parfois trop ambitieux pour un niveau V, des techniques professionnelles, certaines sont trop spécifiques pour un niveau CAP ou devenues obsolètes, d’autres sont à introduire, des épreuves de certification (écrit d’une heure peu adapté au niveau CAP).

12 Points forts issus des consultations auprès des partenaires de la profession
Nécessité de maintenir une qualification de niveau V avec des évolutions : Introduire le bio nettoyage dans le secteur de la propreté Porter une attention particulière au savoir être à la communication à la santé et sécurité au travail à la qualité à la préservation de l’environnement

13 Présentation du référentiel du CAP APH

14 Référentiel des activités professionnelles
Définition de l’emploi Le titulaire du CAP Agent de propreté et d’hygiène est un professionnel qualifié qui exerce des opérations de propreté et d’hygiène des locaux et des équipements : pour les entreprises de propreté, pour les services techniques des structures collectives publiques ou privées. Par ces activités, il contribue, dans le respect des règles du savoir-être : à l’hygiène des lieux et au confort des personnes dans leurs activités de travail, de loisirs…, au confort des patients dans les établissements de soins et médico-sociaux, à la qualité de la production dans les entreprises agro-alimentaires, cosmétiques… Structures collectives de tout type de secteurs : administratifs, commerciaux , industriels, sportifs, laboratoires, agro industries, piscines, établissements de soins…

15 Référentiel des activités professionnelles
Les activités sont classées en 4 fonctions : Préparation de l’activité Mise en œuvre des méthodes et des procédures  Participation à la gestion de la qualité  Communication en situation professionnelle  Ces 4 fonctions sont déclinées en 12 activités (A1 à A12)

16 Activités « cœur de métier »
Référentiel des activités professionnelles Activités « cœur de métier » Mise en œuvre des techniques d’entretien courant Mise en œuvre des techniques de remise en état Mise en œuvre des techniques de bio nettoyage

17 A1 - Prise en compte de la commande, des protocoles…
A2 – Réalisation de l’état des lieux A3 – Organisation de son activité A7 – Mise en œuvre des opérations de maintenance… A4 - Mise en œuvre des techniques d’entretien courant A5 - Mise en œuvre des techniques de remise en état A6 - Mise en œuvre des opérations de bionettoyage A8 – Mise en œuvre des opérations de gestion des déchets A12 – Communication professionnelle A11 – Contrôle de la qualité de son travail A10 – Mise en œuvre des mesures liées à la santé et à la sécurité au travail A9 – Mise en œuvre de services connexes

18 L’exercice de l’activité prend en compte en permanence
la connaissance de l’entreprise, du contexte professionnel les réglementations et normes en vigueur la santé et la sécurité au travail la qualité le développement durable l’utilisation des outils de communication numérique et logiciels professionnels Axes développés aussi au travers des savoirs associés

19 Du CAP MHL au CAP APH : les principales modifications
Prise en compte renforcée : - de la posture professionnelle - de la culture professionnelle liée aux secteurs d’activité - du développement durable (éco gestes) Introduction du bio nettoyage Disparition de certaines techniques spécifiques (cristallisation des marbres, ponçage des parquets…)

20 Référentiel de certification : compétences terminales
C 1 - Sélectionner, décoder l’information à des fins professionnelles C 2 - Réaliser un état des lieux et identifier les risques C 3 - Organiser son activité C 4 - Installer et remettre en ordre le lieu d’intervention et le poste de travail C 5 - Mettre en œuvre des opérations manuelles d’entretien courant C 6 - Mettre en œuvre des opérations mécanisées d’entretien courant C 7 - Mettre en œuvre des opérations de remise en état C 8 - Mettre en œuvre des opérations de bionettoyage C 9 - Réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective C 10 - Mettre en œuvre des opérations de gestion des déchets C 11 - Contrôler son travail C 12 - Communiquer avec les partenaires internes, les usagers, les clients

21 Référentiel de certification : organisation
Les 12 compétences terminales, se présentent sous la forme de tableaux qui précisent : les compétences détaillées les indicateurs de performance les ressources, certaines étant communes Ces tableaux n'induisent aucune chronologie dans la maîtrise des apprentissages.   Les savoirs sont nécessairement associés aux compétences développées au travers des situations professionnelles. les indicateurs de performance permettant de définir des critères de performance et d’évaluer le niveau de compétence mobilisé, les ressources précisant le contexte dans lequel la compétence est mobilisée (chacune de ces ressources étant disponible en totalité ou partie selon la complexité de la situation professionnelle et la place dans la formation). Les tableaux n'induisent aucune chronologie dans la maîtrise des apprentissages. Il s'agit d'une présentation analytique et il convient de préciser que les situations professionnelles, supports d’apprentissage, mobilisent plusieurs compétences simultanément.

22 Exemple de tableau de compétences
COMPÉTENCE C11 : Contrôler son travail Compétences détaillées Indicateurs de performance Ressources C 11-1 Apprécier la qualité de son travail Attitude d’autocontrôle permanente Prise en compte des critères de qualité liés à la méthode d’entretien Respect des points de contrôle Renseignement des documents de traçabilité Consignes de travail, procédures, extraits de cahier des charges… C 11-2 Mettre en place des mesures correctives Solutions pertinentes Ecarts corrigés Local ou équipement entretenu

23 Les savoirs associés Ils sont à traiter en lien direct avec les situations professionnelles. S1 – Environnement professionnel S1 – 1 Secteurs professionnels d’intervention S1 – 2 Communication professionnelle S1 – 3 Santé et sécurité au travail S2 – Technologies appliquées S3 – Lutte contre les bio contaminations Ils expliquent, justifient , viennent en appui de la réalisation, de la situation professionnelle.

24 Les périodes de formation en milieu professionnel
14 semaines sur un cycle de 2 ans L’une des PFMP au moins a lieu dans le secteur « hygiène en zone à risques » Choix des périodes laissé à l’initiative de l’établissement

25 Les épreuves d’examen Enseignement général Enseignement professionnel
Épreuves communes aux autres CAP Groupement 2 pour les maths-sciences Épreuve de langue vivante facultative Enseignement professionnel 3 épreuves professionnelles

26 Les épreuves professionnelles
EP1 : Techniques d’entretien courant ( manuelles et mécanisées) UP1 8 CCF pratique et oral (10min) lors d’une PFMP en terminale 2h (+ 1h PSE) EP2 : Techniques de remise en état UP2 5 pratique 3h et oral 20min en établissement en terminale 3h20 EP3 : Techniques de bionettoyage UP3 Pratique 2h et écrit 20 min en établissement en terminale 2h20

27 Correspondance d’épreuves
Certificat d’aptitude professionnelle Spécialité : maintenance et hygiène des locaux Défini par l’arrêté du 17 décembre 1996 Dernière session 2015 Spécialité : agent de propreté et d’hygiène Créé par le présent arrêté Première session 2016 Épreuves ou sous épreuves Unités Unités professionnelles EP1 : techniques professionnelles d’entretien courant et de maintenance UP1 EP1 : techniques professionnelles d’entretien courant EP2 : techniques professionnelles de remise en état et de rénovation UP2 EP2 : techniques professionnelles de remise en état EP3 : techniques professionnelles de bionettoyage UP3

28 Mise en œuvre du CAP APH Septembre 2014

29 Travail à réaliser Liste des activités pour la convention de la PFMP
Livret de formation du CAP APH


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