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Publié parAlaina Cartier Modifié depuis plus de 9 années
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PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
M. RUGGIERI Guillaume - Séminaire mai 2012
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OBJECTIFS Illustrer le programme de 3ième sur la production de l’électricité. Travailler en interdisciplinarité Travailler en groupe Travailler l’expression orale Sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables
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Trois étapes 1/ Visite et comparaison de 3 centrales électriques:
Centrale thermique de Punaruu Centrale hydraulique de Papenoo Centrale solaire du collège + intervention Sunzil Contact EDT: Lonomahiki TEURURAI: /
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3/ Exposés devant d’autres élèves
2/ Exploitation: Panneaux Diaporama Maquettes Groupe électrogène 3/ Exposés devant d’autres élèves
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ORGANISATION 3 professeurs (2 SPC et 1 Techno) 3 groupes de 9 élèves
2 ou 3 salles de travail 10 séances de 2h (prévoir 2 ou 3 séances de répétitions pour l’oral) Prévoir de à fcp pour le transport pour chaque sortie 13 HSE par professeur
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SOCLE COMMUN Compétence 1: La maîtrise de la langue française
Formuler clairement des propos simples Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet donné Compétence 3: Les principaux éléments de maths, sciences, techno… Développement durable : mobiliser ses connaissances Energies: différentes formes, notamment électriques et transformations
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SOCLE COMMUN Compétence 4: La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, photo, etc.) … et bien d’autres
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CONCLUSION Points positifs:
Présentation orale très positive: confiance en soi et entrainement pour l’HDA Travail en équipe, échanges d’avis, d’idées et partage de la parole à l’oral Visites intéressantes, illustre bien les cours de SPC Bon accueil par les guides Sensibilisation au développement durable réelle en travaillant sur les avantages et les inconvénients de chaque type de centrale notamment
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CONCLUSION : Points négatifs : Les améliorations à apporter :
Classe faible à qui nous avons imposé ce projet. Certains élèves non motivés, travail qui n’avance pas vite Projet qui coute cher en transports, en HSE et qui demande un réaménagement des emplois du temps Les améliorations à apporter : Faire fabriquer certaines maquettes par les élèves (hydraulique par exemple) Choisir des élèves motivés Exposer le travail à leurs professeurs
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