Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Lycée Jean-Paul Sartre CIO de Bron
Après la seconde Lycée Jean-Paul Sartre CIO de Bron
2
Les parcours de formation
... vie active… Études supérieures Bac général Bac technologique Bac Pro CAP Seconde Générale et Technologique Voie générale et technologique Voie professionnelle
3
SECONDE Générale et Technologique
Après la Seconde Autres séries en dehors du lycée Au lycée Jean-Paul Sartre STI2D STAV hôtellerie-restauration Techniques de la musique et de la danse Série STMG Série L Série STD2A Série ES Série ST2S Série S Série STL SECONDE Générale et Technologique
4
La voie générale : L - ES - S
Enseignements communs aux 3 séries : 1ère terminale Français : h Langues vivantes 1 et 2 : h h HG : h ECJS : mn mn EPS : h 2 h TPE : h Accompagnement personnalisé : h 2 h TOTAL : h 8 h 30
5
Série L (Littéraire) : une ouverture sur le monde
Littérature philosophie langues Mais aussi option maths possible Culture arts droit
6
Enseignements spécifiques de la série L
En 1ère : Littérature : h Littérature étrangère en langue étrangère : h Sciences : 1 h 30 En terminale 2 h 1 h 30 Philosophie : 8 h Histoire Géo : 4 h
7
Une option obligatoire en 1ère L qui devient spécialité en terminale L
(Au choix) Anglais de spécialité : h Mathématiques : h (4h en terminale) Droit et grands enjeux du monde contemporain (uniquement en terminale ) : 3 h Arts (pas à JPS) : h Arts du cirque (pas à JPS) : 8 h
8
Série Littéraire : les débouchés :
Lettres Langues Communication journalisme Droit, sciences politiques Culture, arts, Livres, Patrimoine, Sciences Humaines Tourisme Commerce ... ……
9
Série ES (économique et sociale) : Les sciences de la compréhension de l’économie et de la société
Les point forts du bac ES : Les Sciences économiques, sociales et politiques L’histoire et la géographie Les Mathématiques
10
Enseignements spécifiques de la série ES
En 1ère : SES : h Mathématiques : h Sciences : h 30 En terminale 5 h 4 h Histoire Géo : h Philosophie : h
11
Un enseignement de spécialité en terminale ES
Au choix (1 h 30) : Sciences sociales et politiques Économie approfondie Mathématiques
12
Série ES : les débouchés
Sciences Humaines , sciences politiques Droit Économie, gestion, management social Tourisme Commerce ... ……
13
Série S (Scientifique) : la science dans tous ses états
Équation de la réaction support du titrage : RCOOH(aq) + HO-(aq) = RCOO-(aq) + H2O.
14
Enseignements spécifiques de la série S
En 1ère : Mathématiques : 4 h Sciences physiques : 3 h En terminale 6 h 5h Philosophie : 3 h Au choix : SVT : h Sciences de l’ingénieur : h Biologie, agronomie, territoire et développement durable : h (en lycée agricole) Au choix 3 h 30 8 h 5 h 30
15
Un enseignement de spécialité en terminale S (2h) facultatif pour ceux qui ont pris SI
Au choix : SVT (sauf si choix SI en 1ère) Mathématiques Physique-chimie Informatique et science du numérique Ecologie, agronomie et territoire (en lycée agricole)
16
Enseignement « informatique et science du numérique »
Pédagogie de projet. Thèmes abordés : Représentation de l’information Algorithmique Langages et programmation Architectures matérielles
17
Série S : les débouchés sciences sport
Santé : médical, paramédical sciences sport Économie, gestion, statistiques... ……
18
Les bacs technologiques
Des enseignements généraux Français, langues vivantes, HG, Mathématiques, philosophie, EPS,… entre 13h et 20h selon les séries Des enseignements spécifiques à chaque série et spécialité entre 13h et 18h selon les séries
19
Série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)
Nouvelles Technologies Ouverture sur l’entreprise Des maths, du français, des langues….. Disciplines spécifiques en 1ère: Sciences de gestion Économie droit Management des organisations
20
Enseignements généraux en STMG
1ère Français : 3 h Maths : 3 h LV1 et LV2 : 4 h30 HG : 2 h EPS : 2 h Accompagnement personnalisé h Terminale Philo : 2 h 2 h 5 h EPS : 2 h AP : h
21
Enseignements spécifiques en STMG
1ère Éco-droit : h Management des organisations : h 30 Sciences de gestion : 6 h Terminale 4 h 3 h Enseignement de spécialité : h
22
Spécialités en terminale SMTG
Gestion et finance ( JPS) Mercatique ( JPS) Systèmes d’information de gestion Ressources humaines et communication (ces deux spécialités ne se font pas à JPS)
23
Série STMG : les débouchés
Commerce, Banque, tourisme Gestion, comptabilité,finances communication informatique ……
24
Série ST2S (sciences et Technologies de la Santé et du Social)
Structures sociales et paramédicales, politiques de santé besoins des personnes Biologie et physiopathologie humaine
25
Enseignements généraux en ST2S
1ère PC : h Maths : 3 h Français : 3 h LV1 + LV2 : 3 h HG : h 30 EPS : h Accompagnement personnalisé : h Terminale 3 h Philo : 2 h 1 h 30 2 h
26
Enseignements spécifiques en ST2S
1ère Sciences et techniques sanitaires et sociales : 7 h Biologie et physiopathologie humaines : h Terminale 8 h 5 h
27
Série ST2S : les débouchés
Paramédical : Infirmier, puériculteur, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, manipulateur radio, préparateur en pharmacie, assistant dentaire, diététicien, esthétique Social : Éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale ...
28
Série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
2 spécialités au choix : Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire
29
Enseignements généraux en STL
1ère Maths : 4 h PC : h Français : 3 h LV1 + LV2 : 3 h HG : h EPS : h Accompagnement personnalisé : h Terminale 4 h Philo : 2 h 3 h 2 h
30
Enseignements spécifiques en STL
1ère Chimie-biochimie-sciences du vivant: h Mesure et instrumentation : h Enseignement technologique en LV1 : h Enseignement de spécialité : 6 h - biotechnologie ou - sciences physiques et chimiques en laboratoire Terminale 4 h 1 h 10 h
31
Bac STL spécialité biotechnologies
Étude des systèmes vivants (exploration, amélioration et utilisation des bio systèmes) Activités telles que l'identification de micro-organismes, le diagnostic médical, l'analyse et le contrôle d’aliments , l’étude de l’environnement
32
Bac STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire
Étude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie. Domaines : produits chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires, textiles, énergie, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement (eaux, déchets, pollution, air,…), météorologie, …
33
Série STL : les débouchés
Mesures physiques, optique, aéronautique, imagerie numérique, ……. Chimie, agro-alimentaire, environnement, … analyses médicales, biologiques, industrie pharmaceutique, cosmétique, paramédical,…
34
Série STD2A (sciences et technologies du design et des arts Appliqués)
Design d’objet Design de mode Design d’espace Design de communication
35
Enseignements en STD2A 1ère Terminale 17 h Design et
arts appliqués : h AA en LV1 : h Maths : h PC : h FR : h HG : h LV1 et LV2 : h EPS : h Accompagnement personnalisé : 2 h Terminale 17 h 1 h 3 h 2 h Philo : 2 h
36
Série STD2A : les débouchés
Les BTS et les DMA des arts appliqués Les écoles de beaux-arts, d’architecture Les écoles spécialisées ( BD, restauration d’œuvres d’art, artisanat…) Une classe préparatoire à l’ENS Des licences à l’université (histoire de l’art, arts appliqués, arts plastiques……)
37
Des bacs technologiques en dehors de JPS
STI2D STAV
38
Série STI2D (sciences et techniques de l’industrie
et du développement durable) 4 spécialités au choix : ITEC : innovation technologique et éco-conception EDD : énergies et développement durable AC : architecture et construction SIN : systèmes d’information et numérique
39
Série STI2D Les mêmes enseignements généraux qu’en bac STL
Des enseignements technologiques communs aux différentes spécialités : - 7 h en première - 5 h en terminale plus 1h de technologie en LV1 Un enseignement spécifique à la spécialité : - 5 h en première - 9 h en terminale
40
STI2D : Le programme des enseignements transversaux
Identifier les tendances d’évolution des systèmes, les concevoir en facilitant leur usage raisonné et en limitant leurs impacts environnementaux. Identifier les éléments influents d’un système, décoder son organisation et utiliser un modèle de comportement pour prédire ou valider ses performances. Identifier une solution technique, développer une culture des solutions technologiques. Ce chapitre n’est pas traité indépendamment mais s’intègre dans les chapitres précédents.
41
ITEC : innovation technologique et éco conception
Étudier et rechercher des solutions techniques relatives aux produits manufacturés (design, ergonomie) en prenant en compte les critères écologiques
42
EDD : énergies et développement durable
Étudier la gestion, le transport, la distribution et l’usage de l’énergie ainsi que son impact sur l’environnement
43
AC : architecture et construction
Étudier et rechercher des solutions architecturales et techniques pour un ouvrage, un bâtiment en tenant compte de leur intégration dans l’environnement
44
SIN : systèmes d’information et numérique
Explorer l’acquisition, le traitement, le transport, la restitution, le stockage de l’information pour comprendre, appréhender les télécommunications, les réseaux informatiques et leur impact sur l’environnement
45
Série STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
4 enseignements de spécialité, au choix : aménagement, gestion et préservation de l’environnement systèmes de productions agricoles transformation des produits de l’agriculture animation et développement des territoires ruraux
46
Enseignements en STAV Sciences et techniques : 6 h
Biologie, écologie : h 30 Maths et informatique : h PC : h 30 Français : h (philo 1 h) LV1 : h HG : h Sciences économiques, sociales et de gestion : 2 h Éducation sociale et culturelle : 1 h 30 EPS : h 30 Non affecté : h
47
Les débouchés après ces bacs
Les BTS, BTSA et DUT correspondants aux spécialités choisies, essentiellement dans le secteur de la production, mais aussi dans le technico-commercial, l’environnement et pour le bac STAV dans l’agronomie, l’animation... Les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs Des écoles d’ingénieurs ……..
48
PROCEDURES D’ORIENTATION
2ème Trimestre Fiche dialogue avec les familles Intentions provisoires d’orientation de l’élève et de sa famille (une ou plusieurs séries de bacs) Avis provisoire du conseil de classe Possibilité de mini stages en LP pour les élèves souhaitant rejoindre la voie professionnelle
49
3ème Trimestre Demande d’orientation des familles (fiche dialogue, vers la fin mai) Proposition d’orientation du Conseil de Classe (autour du 15 juin) Décision d’orientation du chef d’établissement Appel éventuel de la décision devant la Commission d’Appel (autour du 20 juin) Procédures spécifiques, pour ceux qui veulent aller en 1ère technologique, ou professionnelle, ou dans une série ou spécialité de bac en dehors de JPS (ex L arts), et aussi pour ceux qui redoubleraient.
50
Pour compléter votre information
les sites Internet : - ac-lyon.fr rubrique orientation - onisep.fr (télécharger les guides nationaux : guide d’entrée en 1ère) Documentation et RV avec les conseillères d’orientation-psychologues, au CDI du lycée Au CIO de Bron/St Priest : documentation et entretiens avec un conseiller, sur RV (tél )
51
www.ac-lyon.fr rubrique orientation atlas des formations initiales
52
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.