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 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.

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2  La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes ponctuellement gênées dans leurs déplacements (parents avec poussette, valises…) ◦ Les personnes âgées : une population qui augmente (source INSEE : en 2030, l’espérance de vie sera de 91 ans pour les femmes)  Une demande de plus en plus forte et pérenne  Une clientèle à ne pas négliger : fidélité et capacité à revenir 2

3 3  Bâtir une société inclusive conforme à la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité  Contribuer à la qualité de l’offre touristique d’une destination  Valoriser une démarche citoyenne au niveau du territoire

4 4  Une offre accessible  Cohérente, globale et permanente  Variée et de qualité, intégrant à la fois les prestations touristiques, les services à la vie quotidienne et les déplacements  Couvrant une large gamme de prix pour garantir une réelle accessibilité financière  Mobilisant et fédérant au niveau local les différents acteurs publics et privés autour d’un véritable projet territorial de tourisme pour tous  Qui bénéficie à la population locale et améliore la qualité de vie au quotidien

5  Un périmètre géographique délimité, ayant une vocation touristique et privilégiant la qualité de vie des touristes, porté par une autorité ayant légitimité sur celui-ci. ◦ Les différents types de collectivités locales et leurs groupements (commune, communauté de communes…), ◦ Les territoires existants dans le secteur touristique (station touristique, pôle touristique...), ◦ Les territoires infra-communaux (un quartier) à la condition que l’offre touristique et de services soit assez significative pour pouvoir constituer une destination de vacances. 5

6  Des prestations accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite  Comparaison de l’offre existante et de l’offre accessible : prestations touristiques, services de la vie quotidienne, possibilités et moyens de déplacement.  Une « écoute client »  Une communication accessible à destination des personnes handicapées ou à mobilité réduite  Un audit externe et indépendant qui confirme la réalité de l’accessibilité décrite  Attribué pour 3 ans pour 2 familles de handicap au moins 6

7  Label d’Etat lancé en 2013 par les ministres chargés des personnes handicapées et du tourisme  Gestion confiée à l’Association Tourisme et Handicaps (ATH)  Communication ◦ le site des marques nationales du tourisme http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme ◦ le site d’ATH ◦ À l’international : le Sommet de Montréal octobre 2014, OMT, UE  Première destination labellisée en 2014 : Bordeaux (mental, moteur)  Prochain appel à candidature : premier semestre 2015 7

8  Au niveau national : la DGE/Sous-direction du tourisme  Marie-Odile BEAU marie-odile.beau@finances.gouv.frmarie-odile.beau@finances.gouv.fr  Luc THULLIEZ luc.thulliez@finances.gouv.frluc.thulliez@finances.gouv.fr  En région : la DIRECCTE/la DIECCTE Merci! 8


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