Télécharger la présentation
1
Voyage scolaire à la Bourboule
100% Volcans Du lundi 27 avril au jeudi 30 avril
2
Hébergement : A.E.P. « VOLACNA » 91 rue corneille 63150 La Bourboule
3
Classe de Brice BERNABEU. 11 élèves : 2CP, 4 CE1 et 5 CE2
Pourquoi ce voyage ? Les mystères de la formation des volcans, des risques qu’ils représentent, ou ne représentent plus, partout dans le monde, de leur implication dans la transformation des paysages terrestres : tant de sujets fascinants pour mieux comprendre notre planète. Les volcans d’Auvergne, témoignages d’une intense activité volcanique passée et uniques exemples de France métropolitaine, invitent à la randonnée et à l’apprentissage. Les élèves, par le biais de la découverte par les cinq sens, d’activités adaptées et d’expérimentations ludiques, éveilleront leur curiosité à propos de ces phénomènes caractéristiques, que ce soit sur le terrain, en atelier ou lors de visites. Ce voyage scolaire sera aussi l’occasion d’initier les élèves à la démarche scientifique par l’observation, l’hypothèse, la recherche et la déduction. Ce séjour permettra la création d'une dynamique de classe dans un projet concret fédérateur impliquant aussi les familles. Enfin, sortir du cadre scolaire habituel permettra d'avoir un vécu collectif pour écrire et alimenter la vie de classe par le site Internet d'école (carnets de voyage, photos, compte-rendu).
4
Domaines disciplinaires abordés.
La classe de découverte, quel qu’en soit le thème, est l’occasion de développer des compétences notamment sur le plan social et cognitif : Apprendre la vie en société. La classe de découverte est avant tout « un voyage entre camarades ». Vivre au sein d’un groupe, respecter des règles, avoir des droits et des devoirs individuels et collectifs permettront aux élèves d’avoir une expérience forte de citoyenneté à l’échelle du groupe classe. Développer l’autonomie et la responsabilité. Les temps de la vie quotidienne (lever, coucher, douche, repas, etc..) seront l’occasion d’apprentissage ou de perfectionnement de gestes simples (faire son lit, trier son linge, etc.) leur permettant d’acquérir progressivement une bonne gestion de leur bien-être quotidien. Eveiller à la curiosité et à l’esprit de recherche. Découvrir, observer, s’interroger, comprendre, manipuler, de manière à éveiller la curiosité et l’esprit de recherche.
5
S’inscrire dans une démarche complémentaire de l’apprentissage en classe.
La classe de découverte est l’occasion d’apprendre autrement… en lien avec les apprentissages passés ou à venir en classe avec l’enseignant. Seront privilégiées, les méthodes qui rendront l’élève acteur de ses apprentissages notamment par les sorties de terrain qui permettent de voir, sentir, toucher, écouter et parfois même gouter un sujet d’étude ! Découverte de la région. Découvrir et comprendre le paysage volcanique auvergnat. Vie en collectivité : Débats dans la classe, vie quotidienne sans la famille, gestion de soi-même. Débat pour confronter ses idées aux idées des autres. Écriture : dans le but de communiquer. Réalisation d'un carnet de voyage avec l'idée de la mettre en ligne sur le site de l'école. Découverte du Monde / Sciences Connaitre les différentes formes d’édifices et comprendre leur fonctionnement. Approfondir les connaissances en volcanisme. Découvrir et comprendre les bases du fonctionnement de la « machine terre ». Découvrir la Faune et la Flore locale.
6
Jour 1 Lundi 27 avril EMPLOI DU TEMPS DES ACTIVITES PREVUES Horaires :
Départ de l‘école à 9h00. Pique-nique fourni par les familles. Rdv 14h parking de la Banne d’Ordanche Murat le Quaire. Fin de la randonnée vers 17h arrivée au centre vers 17h30. Activités : Lecture de paysage depuis la Banne D’Ordanche (Piton volcanique au dessus de La Bourboule). Ascension et panorama à 360° sur La Chaîne des Puys (candidate à l’UNESCO), Le Massif du Sancy (Plus haut volcan de France Métropolitaine) et Les Monts du Cantal (Plus grand stratovolcan d’Europe). Immersion dans un nouvel environnement et représentations initiales sur le volcanisme sur la place des volcans dans le paysage et premières interrogations sur la formation des volcans. En fin d’après-midi : Installation dans les chambres et douches. Diner à 19h. En veillée : Grands jeux en bois
7
Massif du Sancy
8
Jour 2 Mardi 28 avril Petit déjeuner à 8h.
Horaires : Départ à 9h pour le Col de la Nugère à Volvic Et récupération vers 16h30 Col des goules Saint Ours les Roches puis retour au centre pour 17h30. Activités : Départ du centre vers 9h. Excursion à pied dans La Chaîne des Puys. Ascension de 2 volcans : 1 cône + 1 Dôme (formes caractéristiques). Grâce aux divers supports pédagogiques, les élèves pourront émettre des hypothèses sur la formation des volcans puis durant l’excursion relever des indices d’activités volcaniques (roches, formes, couleurs, etc…). Arrivés au sommet, ils découvriront le cœur de La Chaîne des Puys avec son alignement d’édifices aux formes caractéristiques. Aidés par le(s) guide(s) ils pourront analyser leurs indices et comprendre l’activité volcanique. Pique-nique sur place En fin d’après-midi : douches et temps libre. Diner à 19h. En veillée : Vidéo sur Volcanisme OU Diaporama Faune et Flore
9
Jour 3 Mercredi 29 avril le Lac Pavin
10
Activités du matin : Départ du centre vers 9h.
Découverte du Maar Pavin : lac volcanique profond de 92 mètres. Le lac Pavin permet deux approches : géologique de part sa formation et mythologique puisqu’il est chargé d’histoires inventées par l’Homme. Au-delà de la légende racontée aux élèves, il s’agira de comprendre pourquoi l’Homme a toujours eu cette fascination pour les Volcans, pourquoi il s’est créé des légendes autour de tout ces phénomènes et pourquoi les volcans sont associés aux Dieux. Pique-nique sur place Activités de l’après-midi : Excursion dans la Vallée glaciaire de Chaudefour : réserve naturelle protégée au cœur du Massif du Sancy. Cette sortie sera l’occasion d’aborder le lien entre l’activité volcanique et plus généralement entre l’activité géologique et les conséquences sur l’environnement. Les élèves pourront, cette fois, observer la Faune et la Flore de montagne résultat de milliers d’années d’activité terrestre. Ils y découvriront également la dent de la rancune et la crête de coq aux noms évocateurs. Diner à 19h. En veillée : Boum En fin d’après-midi : douches et temps libre
11
Jour 4 Jeudi 30 avril Petit déjeuner à 8h.
Horaires : Départ à 8h30 pour Vulcania. Activités : Départ du centre vers 8h30. Début de la visite de Vulcania à 10h à l’ouverture des portes. Visite guidée de Vulcania avec le guide du centre. La visite de Vulcania s’articule en deux parties : la première en visite guidée sur les espaces, salles et cinémas dont les contenus pédagogiques nécessitent la présence d’un « interprète » pédagogique et la deuxième en visite libre sur les attractions plus ludiques et sensationnelles avec toujours un coordinateur de notre association pour que les déplacements restent fluides et optimaux. Vulcania permettra d’accéder à de formidables supports pédagogiques (maquettes géantes, films, reconstitution, etc…) articulés autour des thèmes suivant : - Les volcans et la machine Terre : comment ça marche ? - Les risques naturels - La mythologie et plus généralement le lien entre l’Homme et les Volcans. L’environnement Pique-nique sur place et départ direct vers Lanuéjols vers 16h Arrivée vers 19h30/20h
12
Hébergement 1er étage (38 places disponibles) Chambres de 4 ou 5.
6 douches et 3 toilettes dans le couloir. 6 garçons et 5 filles 2 chambres de 3 garçons et 1 chambre de 5 filles ( ou une chambre de 3 et une chambre de 2)
13
Restauration Menus régionaux
Lors du séjour, au moins un menu régional nous sera servi (truffade). Ainsi que d'autres spécialités régionales comme le pounti, les saucisses lentilles, le rôti de porc au Saint-Nectaire ou la potée auvergnate. Nous découvrirons aussi fromages et charcuterie montagnardes.
14
Liens utiles : Le centre d’accueil : http://www.aep63150.com/
Le site de Vulcania : Le site de l’école (pour les nouvelles) :
15
Coût global du voyage : 3400€
Coût par enfant : 261€ Participation des familles : 50€
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.