Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parViolette Fort Modifié depuis plus de 9 années
1
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
6 avril 2005 Journée académique « Éducation prioritaire »
2
Trois grandes approches de la pauvreté
La pauvreté monétaire : définition d’un seuil de revenu ; La pauvreté institutionnelle : personnes titulaires des minima sociaux ; La pauvreté subjective : enquête condition de vie des ménages.
3
Analyses de la précarité
Principaux indicateurs de précarité : Emploi : taux de chômage, chômage de longue durée, chômage des jeunes, emplois à durée limitée. Logement : confort des résidences principales, surpeuplement. Scolarité : jeunes de ans sortis du système scolaire peu ou pas diplômés. Santé : taux de mortalité prématurée, part de population sans couverture médicale.
4
La pauvreté monétaire Définition d’un seuil de pauvreté ou de bas revenu Seuil retenu : la moitié du revenu médian par unité de consommation. 2 notions à éclaircir : le revenu médian, les unités de consommation. Nous nous sommes basés sur les conclusions du CERC, Conseil de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, qui dans un rapport « Estimer l’évolution récente de la pauvreté », citait 18 indicateurs de cohésion sociale parmi lesquels… (lister)
5
Les revenus Le revenu correspond au revenu déclaré au fisc.
Revenu = revenu d’activité + indemnités de chômage + retraites/pensions + revenus du patrimoine. Il ne s’agit pas d’un revenu disponible. Il manque les prestations familiales et les impôts versés.
6
Les revenus (2) 2 sources :
les revenus fiscaux (DGI), les fichiers des caisses d’allocations familiales. Possibilité avec données CAF d’intégrer les prestations familiales, mais : niveau de ressources avant impôts. champ de population réduit aux allocataires. Méthode retenue au niveau régional pour les études sur la pauvreté. 90% des Rmi, 85% des Api et 35% des Aah situés en dessous du seuil. Explications pour les autres : effets de barèmes, aides logement, intéressement,etc. Egalement : 57% des allocataires « pauvres » ne touchent pas de minima. Parmi eux, 60% sont salariés : les « travailleurs pauvres ».
7
Le seuil de bas revenu Seuil de bas revenu calculé au niveau national.
Pour les études en région, utilisation d’un seuil national calculé avant impôts. Valeur de base donnée par l’enquête « Budget de famille » en 1994. Montant actualisé chaque année en fonction de l’évolution du revenu disponible brut par habitant. Seuil pour 2003 : 735 euros par mois et par unité de consommation. 90% des Rmi, 85% des Api et 35% des Aah situés en dessous du seuil. Explications pour les autres : effets de barèmes, aides logement, intéressement,etc. Egalement : 57% des allocataires « pauvres » ne touchent pas de minima. Parmi eux, 60% sont salariés : les « travailleurs pauvres ».
8
Les unités de consommation
Objectif : comparer le niveau de vie de ménages de taille différente. Nécessité de recourir à une échelle d’équivalence tenant compte des économie d’échelle dans un logement. Coefficients calculés d’après les résultats des enquêtes « budget de famille ». 1er adulte=1 ; 0,5 par adulte supplémentaire ou enfants de 14 ans ou plus ; 0,3 pour enfant de moins de 14 ans ; + 0,2 pour une famille monoparentale.
9
Résultats sur les bas revenus
France métropolitaine 2,7 millions de ménages allocataires de la Caf gagnent moins que le seuil de bas revenu en 2003. Cela représente 11,3% des ménages. Franche-Comté ménages allocataires à bas revenu en 2003. 9,3% des ménages, soit 2 points de moins qu’au niveau national.
10
Pauvreté institutionnelle
Ménages titulaires d’un des trois minima sociaux Caf Plus de ménages concernés, dont : titulaires du RMI, titulaires de l’AAH, 3 000 titulaires de l’API. Existence d’autres minima sociaux : ASV, ASS, MI, AAV, AI.
11
Enquête permanente sur les conditions de vie (Insee)
Pauvreté subjective Enquête permanente sur les conditions de vie (Insee) Questions sur les difficultés financières des ménages Contrainte budgétaire : l’ensemble des revenus est-il suffisant pour couvrir toutes les dépenses courantes ? Retards de paiement, Restrictions de consommation, Difficultés de logement. Restrictions de conso : ex vacances Revenus insuffisants : 17% en 2001
12
Le site de l’Insee Franche-Comté :
Références Le site de l’Insee Franche-Comté : Le site du recensement de la population : Pour un contact ou toute demande ponctuelle : ou Restrictions de conso : ex vacances Revenus insuffisants : 17% en 2001
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.