La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 1 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 1 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2."— Transcription de la présentation:

1 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 1 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2 :Relations entre les OP et autres acteurs Exposé de la DAOP, Guinée HISTOIRE  1985 : Réforme politique Entrée dans l’économie libérale Désengagement de l’Etat de la production et commercialisation. Volonté politique de responsabiliser les producteurs et leurs organisations Mettre en place des services de l’administration pour traduire cette volonté.

2 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 2 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP LA SITUATION ACTUELLE  Au niveau de l’administration : Une politique de professionnalisation Une méthodologie d’accompagnement  Au niveau des OP : Une vision claire d’assumer le développement agricole  Au niveau des partenaires du développement : Une volonté d’appuyer la politique du gouvernement De contribuer au développement des OP.

3 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 3 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP LA MISSION DE LA DAOP Créer les conditions et générer les moyens pour que les OP se développent et prennent en charge le développement agricole Rompre avec une approche projet et appuyer les dynamiques professionnelles Une approche structuration indépendante des actions techniques Structuration des OP sur des filières Associer les OP pour l’élaboration des programmes de développement les concernant Faciliter la mise en relation avec les partenaires du développement et les agents économiques Informer les services publics de la stratégie OP (OP acteurs/non adversaires). Facilitation pour la construction du CNOP-G

4 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 4 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP LE ROLE DE LA COOPERATION FRANCAISE  Phase d’initiation : PNAPA Préparation du dispositif d’appui aux OPA, Création des groupements et unions  Phase de consolidation : le PAOPA Renforcement du dispositif d’appui aux OP Structuration du milieu professionnel Mise en place des structures CAOPA  Phase de consolidation et de promotion : PROMOPA. Amélioration du fonctionnement des filières Augmentation du revenu paysan Renforcer la représentation au niveau régional et national Concertation entre agriculteurs, états et autres acteurs.

5 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 5 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP LES RESULTATS DE CETTE POLITIQUE  Appui aux OP de base : Mise en place des CAOPA Cellule formation interne OP Mise à disposition de techniciens fonctionnaires Structuration du milieu professionnel Mise en place des structures CAOPA  Promotion de l’approche professionnelle. Développer partenariat entre OP et services techniques (recherche-vulgarisation, etc…) Formalisation des concertations OP-administration, Participation des OP aux politiques et programmes publics (LPDA3-PACV2.BM) Harmonisation des approches des programmes pour les OP.

6 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 6 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP LES DIFFICULTES DE MISE EN OEUVRE  DAOP : Des moyens d’action limités. Pas de ressource de l’Etat, Réticence des bailleurs pour l’appui institutionnel aux administrations, Suspension des aides à la Guinée, Gel composante appui DAOP PROMOPA Equipe réduite  Poids politique limité. Blocage pour la promulgation du cadre juridique des OP, Mauvaise perception par l’autorité du rôle des OP.

7 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 7 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP LES DIFFICULTES DE MISE EN OEUVRE  Les conséquences. Mauvais suivi de la mise en œuvre de la politique, Difficulté pour renforcer les capacités de mise en œuvre et de suivi du programme de professionnalisation, Difficulté à capitaliser les approches structuration, Difficultés à animer les concertations entre OPA et autres organisations professionnelles Difficultés à imposer l’approche et faire la preuve de son efficacité

8 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 8 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP LE DERNIER MOT  L’Etat est convaincu que les OP ont les capacités pour le développement rural (filière pomme de terre)  Le développement des OP ne peut se passer de l’appui institutionnel des pouvoirs publics


Télécharger ppt ""Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 1 GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2."

Présentations similaires


Annonces Google