La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques"— Transcription de la présentation:

1 CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques
CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques? -Comment peut-on les maitriser? -Quels sont les documents de suivi?

2 Définitions et aspects réglementaires
Co activité : Situation mettant en présence deux services étrangers l’un à l’autre, et dont les relations ne sont pas déterminées par une communauté de coopération. Pour qu’il y ait Co activité il faut 3 critères: Une unité de lieu, des équipes/services/entreprises différents qui ne sont pas en situation de coopération et qui effectuent des travaux de nature différente en même temps. Coopération : Situation dans laquelle des personnes ou des services participent (contribuent ) à un objectif commun. Coordination : harmonisation d’activités diverses dans un souci d’efficacité.

3 Quels sont les risques?

4 -Comment peut-on les maitriser?
Lorsque, dans un même lieu de travail, les travailleurs de plusieurs entreprises sont présents, les employeurs doivent coopérer à la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité, à l’hygiène et à la santé et compte tenu des activités, coordonner leurs activités en vue de la protection et de la prévention des risques professionnels, s’informer mutuellement de ces risques et en informer leurs travailleurs respectifs et/ou leurs représentants.

5 1/Maitrise de la coativité lors de la préparation chantier et l’analyse des risques
Le PPSPS(plan particulier pour la sécurité et la protection de la santé): Pour chaque gros chantier, analyse complète des risques, et notamment ceux liés à la Co activité. Le plan de prévention: Obligatoire sur les chantiers où au moins deux entreprises travaillent en parallèle sans coopération, analyse des risques et déterminations d’actions préventives pour les réduire à un taux acceptable La fiche d’analyse de risques petit chantier: SSE008

6 2/ Les EPI (équipements de protection individuels) et autres moyens matériels:
Le port des EPI: Il doit être notifié sur les documents d’analyse et de prévention des risques chantiers(ppsps, pp, analyse de risque petit chantier) Le port des EPI est obligatoire. Les moyens signalétiques: Le port d’un baudrier fluorescent et le balisage des zones de travaux sont des actions préventives efficaces permettant d’attirer l’attention sur les zones de danger, il doivent être utilisés dès que cela semble nécessaire à l’opérateur.

7 Quels sont les documents de suivi?
SSE 001: Fiche de remontée terrain et déclaration de situations à risque, à compléter à chaque fois qu’une situation de danger se présente, qu’elle soit due à la Co activité ou non. Tableau des retours d’expérience(REX): il recense tous les problèmes survenus au cours d’un chantier et peut rendre compte de dangers mineurs dues à la Co activité.


Télécharger ppt "CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques"

Présentations similaires


Annonces Google