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Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »

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Présentation au sujet: "Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »"— Transcription de la présentation:

1 Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Claudie RICCI, IEN Zone Jean-Michel JACQUEMONT, EMFE Bogota

2 La différenciation pédagogique au cycle 2
JOUR 3 La différenciation pédagogique au cycle 2 Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dans l’apprentissage du lire-écrire

3 Des constats : des élèves aux profils différents
Des élèves aux rythmes d’apprentissage différents, Des élèves aux profils d’apprentissage différents, Des élèves aux connaissances différentes, Des élèves aux degrés de dépendance différents, Des élèves aux intérêts différents, Arrivent de GS avec des compétences variables, Certains élèves primo-arrivants en CP, plus rarement au CE1,

4 De plus … En classe de CP, après 3 mois de travail identique pour tous, des différences de niveaux de performance se creusent. En classe de CE1 : le grand écart entre certains élèves Certains élèves ont déjà atteint les compétences de fin de cycle, certains élèves n’ont pas encore acquis la maîtrise du code,

5 Point de réflexion «Si le traitement scolaire est identique pour tous, il valorise toujours les mêmes et transforme les différences en inégalités».

6 Alors … pourquoi Différencier ?
Pour que chacun se sente en situation de réussite, Pour que chacun s’incrive dans un parcours de réussite, Pour permettre à tous de progresser, Pour permettre à chacun d’accéder à son plus haut niveau de performance,

7 Elle sous-tend… Pour le maître :
Une bonne maîtrise didactique de l’apprentissage de la lecture de la part de l’enseignant, Un regard positif sur chaque élève, La connaissance fine des capacités de ses élèves par le maître : - Observations et évaluations diagnostiques` Un suivi régulier, des tableaux de compétences,

8 Mais aussi … Pour l’élève :
Une confiance établie avec le maître, le sentiment que le maître croit en lui, Qu’il ait connaissance de son parcours : où il en est et où il va (ce qu’il doit apprendre),par une co-évaluation ou une auto-évalution, - Une certaine autonomie de l’élève

9 Quelques principes de base pour venir en aide aux élèves
Il est plus facile d’anticiper que de remédier, Concevoir les aides avant, pendant et après les apprentissages, L’aide aux élèves se conçoit déjà lors de la préparation de classe, La différenciation pédagogique illustre une posture de l’enseignant, Un élève qui ne réussit pas ne doit pas être immédiatement étiqueté élève en difficulté.

10 Les degrés de traitement de la difficulté scolaire
En tout premier lieu, d’abord dans la classe par le maître et ce, au quotidien. 2. Par un maître de soutien dans la classe durant les temps libérés, 3. En 3ème temps, en APC.

11 Quand différencier ? Avant, Pendant, Après.

12 Avant la situation d’apprentissage : anticiper les difficultés –
Travailler sur les préalables à l’apprentissage visé pour un groupe d’élèves, des exemples pour la compréhension de texte : Contextualiser à partir d’une image, Enrichir ou revoir le lexique nécessaire à la compréhension d’un texte, Identifier la désignation des personnages et la revoir avec certains élèves, Matérialiser la couleur des phrases, pour identifier l’unité sémantique, Travailler la ponctuation, les temps de souffle.

13 Les aides pendant les apprentissages
Niveau 1 : soutenir par la présence du maître, Niveau 2 : outiller  sous-main, … Niveau 3 : atelier de renforcement immédiat, // tâche complexe adaptée aux compétences des élèves les plus performants.

14 Après les apprentissages : Remédier
Mettre en place des ateliers spécifiques suite à l’observation en cours de module,

15 Comment faire ? Jouer sur le variables didactiques :
Longueur des textes, La complexité lexicale, Le niveau de syntaxe Le degré d’inférence, On peut ré-écrire des textes

16 Comment faire ? 2. Une contextualisation différente selon les groupes : Contenu introduit par un texte oral enregistré, lu ou une vidéo. Le texte est accompagné d’indices visuels, des images, pour permettre l’anticipation, Pour les élèves performants : un seul ou pas d’indice du tout.

17 Comment faire ? 3. Varier le degré de guidance dans la tâche :
Enrôlement dans la tâche, Maintenir l’orientation, Signalisation des caractéristiques déterminantes, Démonstration : si l’élève s’arrête, le faire à sa place, puis le relancer.

18 Comment faire ? Concevoir des aides : avant, pendant après


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