La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile De la nécessité de respecter la diversité des auto-mobilités Bernard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile De la nécessité de respecter la diversité des auto-mobilités Bernard."— Transcription de la présentation:

1 Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile De la nécessité de respecter la diversité des auto-mobilités Bernard Jullien Co-directeur du GERPISA Maître de conférence en économie industrielle Université de Bordeaux

2 Extensif vs Intensif 2 Achat Année 1 Année 2 Année 3 Année 4Année 5 12 700 km 25 400 km 38 100 km 50 800 km 63 500 km Année 16 : 200 000 km (hors d’usage) -Parc vieillissant -Sécurité et environnement : effectivité tardive et incertaine des normes exigées en homologation VN -Empreinte au sol sub- optimale -Véhicules surdimensionnés + 12 700 km 12 700 km 63 500 km 190 500 km - Pas intéressé - Pas assez de moyen - Pas assez d’utilité 12 700 km Année 3 : 200 000 km (hors d’usage) -Parc jeune et rapidement renouvelé -Normes exigées sur le VN rapidement effectives -Empreinte au sol considérablement réduite -Taille moyenne des véhicules à la baisse

3 Quatre temps )Retour sur le fossé )Brève réflexion sur ce qu’est un système automobile et la place qu’y tiennent les constructeurs )Examen sommaire de ce qui marche et ne marche pas en matière de nouvelles mobilités )Conclusions : leur déception fait notre optimisme

4 Les mesures du « fossé »

5 Focus sur le Quintile 1 500 000 ménages dont le revenu annuel est de l’ordre de 12 000€ par an qui font rouler deux véhicules entre 10 et 14 000 km par an chacun

6 L’histoire de l’automobile n’a jamais été celle des constructeurs

7 La richesse du système automobile Trust and Power de Sally H. Clarke Le système automobile est plus riche, complexe et adaptable que ceux qui entendent le révolutionner ne le pensent

8 Ce qui décolle et ce qui ne décolle pas

9 Les OBD perso connectables

10 CONCLUSION Pourquoi leur déception peut nourrir notre optimisme ?


Télécharger ppt "Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile De la nécessité de respecter la diversité des auto-mobilités Bernard."

Présentations similaires


Annonces Google